CIL Centre Presqu'Ile

Sorties

27 juin 2020: visite de l'Atelier Julie BARTH Conservation-Restauration de tableaux

Vue generale de l atelier 2A l'invitation de l'Association des Amis de Saint-Nizier (Philippe JAEGER, Yves de CRECY) qui sont à l'origine de ce projet et de son financement, certains d'entre-nous ont pu aller visiter cet atelier qui a été choisi pour restaurer deux oeuvres du peintre Antoine-Jean GROS, Saint Irénée et Saint Matthieu, commandées en 1813 parmi d'autres (dont certaines ont disparu...) pour orner le choeur de l'église, puis déplacées en face, au-dessus et de part et d'autre de l'entrée. La première oeuvre a été restaurée eu printemps, et elle vient d'être réinstallée au-dessus de l'entrée sud à la place de St Matthieu qui a été déposée et que nous avons pu observer dans l'atelier après un premier décrassage partiel, permettant de comparer l'état de l'oeuvre avant et après cette opération. Ce décrassage terminé, il s'agira ensuite d'ôter les deux couches de vernis, puis de restaurer les petites parties endommagées.

Julier barth au travail 2Pendant ce temps, le cadre en bois sera restauré dans un autre atelier, puis la toile (qui a été convoyée tendue) sera déclouée puis retendue sur un nouveau chassis en aluminium, qui garantira la longévité de cette restauration. Nous ne pourrons plus observer les petits morceaux de cartes à jouer qui ont été utilisés dès l'origine pour la renforcer à l'emplacement des clous...

Une prochaine visite de l'Atelier Julie BARTH sera organisée le 8 juillet, et nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant car le nombre de visiteurs est limité à 10 personnes. Pour celles et ceux qui n'auront pu s'y déplacer, une cérémonie sera organisée par l'Association des Amis de Saint Nizier vers le mois de novembre pour le raccrochage, qui est une opération également très délicate compte-tenu de la grande dimension de ces tableaux.

11 janvier 2020: VISITE DU SERVICE ARCHEOLOGIQUE DE LA VILLE DE LYON

Cette visite était organisée en prolongement de notre dîner conférence du 12 décembre 2019 qui avait pour thème « La Presqu’île romaine, Nouvelle lecture des découvertes archéologiques ». Nous étions 18 à y participer et elle s’est déroulée en 2 temps

-Visite des collections du service archéologique

Nous avons visité les bureaux où les experts de tous les travaillent dans l’interprétation des découvertes. Celles-ci portent sur tous les domaines ; pierres, poteries, outils, ossements, cuirs,…et aident à mieux comprendre le passé lointain de notre ville. Nous avons intéressés de voir à quel niveau de détail s’effectue ce travail.

Des participants attentifs

Des participants attentifs

Des poteries sur les armoires des bureaux 1

Des poteries sur les armoires de bureaux !

Toutes les decouvertes sont classees et entreposees avec soin et a disposition des chercheurs

Toutes les découvertes sont classées et entreposées avec soin et à disposition des chercheurs

 

-Etude du « jeu de cartes » de Lyon

Nos guides ont construit plusieurs cartographies de Lyon qui se superposent selon les époques. Il est extrêmement intéressant de comprendre l’évolution de notre ville depuis la préhistoire jusqu’à nos jours aussi bien dans ces aspects géographiques (configuration du confluent..) et patrimoniaux. Ce jeu de cartes a été réalisé en tenant compte de toutes les découvertes archéologiques.

Lyon au debut de l ere romaine

Lyon au début de l’ère romaine

(remarquer le cirque situé sur le site du cimetière de Loyasse)

 

 

LES SORTIES DU CIL-CPI

Depuis plusieurs années nous avons eu l’occasion de faire des voyages très intéressants d’une semaine environ (Hongrie, Pays Baltes, Espagne : Madrid puis l’Andalousie, les Lacs Italiens, Portugal, Pologne …) Ces voyages nous permettent de nous connaitre mieux et de nous apprécier.

Nous avons  eu l’opportunité de faire des visites de LYON. Visites commentées par Paul Henri grand connaisseur de notre ville. Nos escapades nous conduisent souvent à l’extérieur de LYON pour une journée ou une demi-journée. Ces sorties sont éventuellement accompagnées de repas simples et conviviaux.

Chaque année est organisé un diner- conférence sur un thème de l’actualité Lyonnaise. Ses soirées ont animées par des conférenciers spécialistes du thème choisi. Elles remportent un franc succès.

 

12 JUIN 2017: VISITE DU CHATEAU DE LACHAL EN JAREZ

1017 6 12 chateau de lasalle madame de la gardette et ses hotes de centre presqu ile

Madame de la Gardette entourée de ses hôtes de Centre Presqu'île

Une vingtaine de membres de Centre Presqu’île sont partis en voitures visiter le château de Lachal à Valfleury dans le Jarez. Ils y ont été reçus et guidés par la propriétaire, Madame Françoise de la Gardette. La visite avait été proposée par celle-ci, qui est une membre fidèle de notre Association.

Pour tous, ce fut une surprise admirative : dans ce coin un peu reculé et discret ils découvraient une demeure Louis XVI de grand style classique d’une parfaite homogénéité, car construite en moins de 3 ans. Son décor intérieur de boiseries et de papiers peints est d’origine. Un jardin sur terrasses, un pigeonnier d’origine, complètent l’ensemble ?

Le château est dans la famille depuis 1799 !

Des visites de groupes peuvent être organisées.

Celle qui nous concerne  fut suivie d’un agréable déjeuner au restaurant du Val gourmand…à Valfleury.

Que Madame de la Gardette soit remerciée de son initiative et pour ses qualités d’hôtesse et de guide.

 

Michel Marec