Assemblées générales

AG du 17 janvier 2024

Nous étions réunis hier pour notre assemblée générale. Nous étions de nombreux adhérents, de futurs adhérents et des amis de Cils voisins ainsi que Bertrand Jabouley, Président de l'UCIL. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui se sont dévoués pour son organisation pratique et pour la réussite du moment convivial que nous avons vécu. Un seul élu (Jean Stéphane Chaillet 1er adjoint au Maire du 2ème) a pu passer en raison de la tenue des conseils d'arrondissement du 1er et du 2ème.

Trois nouveaux administrateurs ont été élus : Dominique Jacotet, Christian Denoyel et Maxime le Moing. C'est avec plaisir que nous travaillerons avec eux.

Vous trouverez ci joint la présentation qui a été faite en lors de la réunion : 20240117 assemblee generale 120240117 assemblee generale 1

Bernard Colombaud

Assemblée Générale du 13 mars 2023

Compte-rendu de l'AG 2023: 20230313 cr ag20230313 cr ag​​​​​​

Le Comité d’intérêt local (CIL) Centre Presqu’ile, est un lieu d’information et de dialogue, chargé de défendre le cadre de vie des habitants de la presqu’ile face aux élus et aux pouvoirs publics

Rive droite du Rhône

Un réaménagement de la Rive droite du Rhône est actuellement à l’étude, avec diminution des voies de circulation et suppression de nombreuses places de stationnement, mais ceci sans aucune étude sur les flux de circulation, sachant que sur l’axe nord-sud passent 80.000 véhicules par jour. La suppression de la trémie Bellecour est présentée comme un invariant, or il nous semble qu’il conviendrait d’étudier sa couverture pour réaliser un grand terre-plein au-dessus. La suppression de nombreuses places de stationnement sans étude préalable, est inadmissible. CPI a attiré l’attention des élus sur ces points, en leur précisant qu’avant toute décision des études doivent être faites quant aux conséquences engendrées, mais pour l’instant ses conseils sont marginaux.

Il est un fait qu’une diminution de la circulation, principalement de transit, au nord de Bellecour est nécessaire, tout en préservant l’accès aux logements et aux commerces, car il faut avoir en ligne de mire la conservation d’une presqu’ile vivante et habitée, en laissant les riverains posséder une voiture, dont ils ne se servent généralement que pour des trajets hors de la cité, pour lesquels l’autopartage prôné par la ville, n’est pas une solution !

Pour la concertation « Presqu’île à Vivre » deux scénarios étaient présentés ;

Dans le scénario A, la circulation est maintenue rue Grenette et les bus continuent de passer à l’Hôtel de Ville qui est un hub extrêmement utilisé. En revanche dans le scénario B, la rue Grenette et le nord de la rue de la République sont piétonnisées, et les bus reportés vers les quais de Saône par la rue Grenette, il y a donc rupture de correspondance notamment avec le métro C, d’où dégradation de l’offre de transports en commun pour les personnes à mobilité réduite et les habitants de la Croix Rousse. A Bellecour, pour construire la voie lyonnaise N°12 pour les vélos, au nord de la place, les bus stationnant actuellement à l’est côté Antonin Poncet, vers la sortie du métro, seront reportés à l’ouest. Rupture de charge également, cela est inadmissible !

Le Cil s’est exprimé à plusieurs reprises à propos du scénario B qu’il réfute, lui préférant le scénario A, ainsi qu’à propos de la suppression de nombreuses places de stationnement. Au sud de Bellecour, où il y a peu de parkings, celui-ci est particulièrement à conserver. Car il ne faut pas se leurrer, la circulation ne va pas s’évaporer comme le pense Bruno Bernard, président de la Métropole. Celle-ci se dirige actuellement vers le scénario B qui n’apportera aucun avantage, mais des inconvénients aux habitants de la presqu’ile. Aussi le CIL a-t-il multiplié  les interventions médiatiques, aussi bien à la télévision (FR3, BFM TV), que par voie de presse. Un courrier signé par dix-sept associations d’habitants et de commerçants du centre-ville, a été envoyé à la Métropole et à la Ville de Lyon, pour s’élever contre ce scénario B.

Zone à trafic limité

Bien sûr un apaisement de la presqu’ile est nécessaire, mais pour le CIL, il faut commencer par mettre en place la Zone à Trafic Limité (ZTL), et en fonction des retours d’expérience et des études d’impact non encore fournies, prendre les bonnes décisions. Il n’y a pas de projet global, autre que celui d’éradiquer la voiture du centre-ville, tout est fait par petit bouts, sans connaissance des impacts ni concertation. En effet, où est la cohérence en restreignant la circulation, et en créant plus de bouchons donc de pollution ? La première des choses serait de concevoir la vie dans la ZTL, avant de décider des scénarios A ou B

,           CPI essaie de travailler de manière constructive, mais la multiplication des petits projets ne lui facilite pas la tâche ! Compte tenu de l’annonce faite par la métropole et la mairie de se diriger vers le scénario B, L’association envisage de faire un recours gracieux. Le CIL a contacté un cabinet d’avocats en vue d’une action concertée avec les autres associations. Un courrier d’avocat pourrait donc être envoyé immédiatement après les délibérations prévues au conseil métropolitain du 27 mars. Aussi invite-telle les autres CIL concernés (RVL, Croix-Rousse, Sud Presqu’ile Confluence et d’autres), à la rejoindre.

Le CIL qui a plus de soixante adhérents et un les effectifs sont stables grâce à un renouvellement des membres.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

Il est demandé à chacun de payer, dans la mesure du possible, sa cotisation par virement.

Elections du Conseil d’Aministration

Les mandats de Mme Lafont et de MM Marec, Guitton, Paul et Sordet sont renouvelés

MM Balaÿ et Verne n’ont pas souhaité renouveler leur mandat.

La candidature de Mme Montserrat Ferrez Hernandez comme administratrice est approuvée.

Le Président                                                                                                                          Le secrétaire

Bernard Colombaud                                                                                                            Bruno Lépine

AG du 28 janvier 2022

Notre assemblée générale s'est donc tenue le vendredi 28 janvier. Nous étions 24 participants (19 en présentiel et 5 en distanciel) et avions reçu 24 pouvoirs. 48 adhérents se sont donc exprimés

Cette année encore, il n'a pas été possible de partager la galette des rois à l'occasion de l'AG mais, lorsque cela sera possible, une rencontre amicale vous sera proposée.

Vous trouverez ci joint

20220131 ca

Bernard colombaud

AG du 25 janvier 2021

Les administrateurs du CIL-CPI sont très présents auprès des nouveaux exécutifs mis en place à la suite des élections municipales et métropolitaines. La volonté politique des élus s’exprime de façon nouvelle et nous devons en tenir compte pour que la vie dans nos quartiers soit maintenue et même améliorée pour tous.

Avec la nouvelle année, nous avions l'habitude de nous retrouver pour notre assemblée générale tout en partageant une galette des rois. Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires, l’assemblée générale ordinaire du CIL Centre Presqu’île n'a pas pu se tenir dans ces conditions.

Vous trouverez ci-joint les présentations utilisée pour la réunion virtuelle qui s'est tenue le lundi 25 janvier 2021 à 18h00: 20210125 assemblee generale20210125 assemblee generale

AG du 30 janvier 2020

Chers adhérents.

Nous avons tenu notre assemblée générale le 30 janvier dernier en présence de Mme Boffet Adjointe du 1er arrondissement, Denis Broliquier maire du 2ème, Mme Bonnet St Georges et Philippe Gibert Adjoints du 2ème, Denis Eyraud Président de l'UCIL et Frédéric Auria Président de Renaissance du Vieux Lyon. Nos amis des associations et conseils de quartier étaient également présents.

Vous trouverez ci-dessous une photo d'une partie de l'assistance et la présentation faite valant rapport d'activité et rapport financier.

Ag cpi 2019 p1080072

Pour raisons personnelles, le Dr Paul Henry et Pierre Savey  n'ont pas souhaité renouveler leur mandat d'administrateur et nous les remercions de leur attachement au CIL auquel ils ont beaucoup apporté.

Nous accueillons deux nouveaux administrateurs; Dominique Lafont et Christian Paul.

Une plaquette de présentation de nos activités a été imprimée et distribuée en séance. Nous disposons de nombreux exemplaires supplémentaires, n'hésitez pas  à nous contacter pour faire connaître le CIL à ceux que vous connaissez et qui pourraient nous rejoindre.

Plusieurs d'entre vous ont réglé leur cotisation 2020 (25 €). Ceux qui ne l'ont pas encore fait peuvent envoyer un chèque à CIL CENTRE PRESQU'ILE 5 rue Dubois 69002 LYON.

Il est également possible de s'acquitter de sa cotisation par virement. LE RIB du CIL figure en pèce jointe du mail qui vous a été envoyé.

20200130 assemblee generale20200130 assemblee generale (1.84 Mo)

Merci à chacun de régulariser sa situation, nous permettant ainsi de poursuivre nos actions et évitant des courriels de rappel.

Bernard Colombaud

Précédentes AG

Comptes-rendus des AG des années précédentes:

2019 1 31 rapport d activite pour l ag2019 1 31 rapport d'activite 2018 (4.84 Mo)

2018 01 15 assemblee generale power point2018 01 15 Rapport d'activité 2017 (940.74 Ko)

2018 cr ag 2017 de cpi 12018 cr ag 2017 de cpi 1

Ag 2017 projet terrasses presqu ileAg 2017 projet terrasses presqu ile

Cr ag 2016Cr ag 2016 (50​1.37 Ko)

Cr ag 2015Cr ag 2015 (346.68 Ko)

Cpi cr ag 2014Cpi cr ag 2014 (176.21 Ko)

Cpi cr ag 2013Cpi cr ag 2013 (211.09 Ko)

Cpi cr ag 2012Cpi cr ag 2012 (678.87 Ko)