Continuité cyclable en Presqu'île

CICA du 3 décembre 2021

Rappel: CICA est l'acronyme de Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement

Le CICA a été créé aux termes de la loi du 31 décembre 1982, qui reconnaît le droit des associations à participer à la vie municipale et donne aux Conseils d'arrondissement des attributions particulières pour assurer cette participation.

Le CICA réunit périodiquement, sur un thème fixé à l'avance, les élus locaux et les représentants d'associations exerçant une activité dans l'arrondissement, qu'il s'agisse d'associations locales de membres de fédérations de confédérations ou de syndicats professionnels.

Le CICA est un organisme de propositions et de suggestions et doit permettre une meilleure connaissance des associations entre elles afin qu'elles puissent travailler ensemble. L'adhésion s'effectue sur demande de l'association auprès de la mairie, bureau du CICA Les séances du CICA sont publiques et ouvertes à tous.

A l'issue des séances, un procès-verbal est rédigé. Il reprend de façon synthétique la nature des interventions et présente les vœux qui ont pu être formulés:

Mairie du 2e compte rendu du cica du 2 decembre 2021

Réponse de M.LUNGENSTRASS

M Lungenstrass nous confirme qu'il n'y aura pas de piste cyclable bétonnée (coûteuse en argent public et en places de stationnement) rue Auguste Comte. Le CIL a eu gain de cause sur ce point. Espérons que la situation n'évoluera pas défavorablement par la suite.

De : LUNGENSTRASS Valentin    Envoyé : jeudi 8 juillet 2021 16:01
À : bcolombaud@hotmail.com

Objet : Continuité cyclable Carnot - Bellecour

Monsieur Colombaud,

Comme indiqué à l’oral, dans un premier temps la continuité cyclable entre Carnot et Bellecour sera traitée par un marquage au sol sur quelques rues dont la rue Auguste Comte, afin de guider les cyclistes sur ces voies plus adaptées que celles piétonnes. Ce marquage devrait être réalisé fin août / début Septembre selon les informations à ma disposition.

Pour information, la « vélorue » à proprement dite nécessite encore des préparations des services techniques et ne sera tout de suite en œuvre en tant que telle.

Belle journée,

Valentin Lungenstrass

Adjoint au Maire de Lyon en charge des Mobilités, de la Logistique urbaine et des Espaces Publics, Conseiller Métropolitain

Donnez votre avis sur la continuité cyclable entre Carnot et Bellecour dans le cadre de l’ouverture prochaine de la voûte ouest sous Perrache

Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon, a lancé une consultation sur l'itinéraire cyclable de Carnot à Bellecour en prolongement de la future voute Ouest accessible aux piétons et aux vélos. Chaque membre du CIL-CPI a pu donner son avis, l'association ayant décidé de ne pas prendre de position formelle lors de la concertation lancée par internet.

Cette concertation a obtenu de l'ordre de 1700 réponses de la part de personnes qui n'ont pas participé à la réunion,

Lors de la réunion publique le 30 Mars à 18h30 sur ce sujet, Valentin Lugenstrass, Adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics était disposé à évoquer d'autres sujets de mobilité. L'expression du CIL a été très proche de celle des autres participants y compris la mairie du 2ème à savoir :

• Surprise de voir tant de réponses alors que ces internautes n'étaient pas représentés à la réunion au cours de laquelle personne n'a défendu une voie cyclable protégée rue Auguste Comte
  • Il ne s'agit pas de créer une voie express vélo mais de desserte des quartiers traversés et, comme la voûte est  côté Saône, un usager n'aura pas tendance à aller côté Rhône
  • Les quais de Sâone constituent un itinéraire Nord Sud (sans même passer par la voûte mais par la piste sous le pont Kitchener)
  • Un concept de vélo-rue semble mieux adapté, d'autant plus que ce concept qui permet la circulation dans le même sens des voitures et des vélos à la vitesse des vélos (nous sommes en zone 30) ne demande aucun autre investissement que de la signalétique

Velos de bellecour a perrache le casse tete la tribune de lyonVelos de bellecour a perrache le casse tete la tribune de lyon

Date de dernière mise à jour : 09/01/2022