CIL Centre Presqu'Ile

Revues de presse 2023

7 décembre 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • Annie et Régis Neyret, tout en bronze, sont assis sur un banc en face de leur appartement. Les élus, de nombreux Lyonnais sont venus à l’inauguration de cette statue. L’initiative vient de l’association RVL (Renaissance du Vieux Lyon) qui remercie tous ceux qui ont participé à la souscription qui a permis cette réalisation.
  • Denis Broliquier (maire du 2eme de 2001 à 2020) a été promu maire honoraire par arrêté préfectoral.
  • Grâce notamment à Annie et Régis Neyret, le centre de Lyon est inscrit au patrimoine mondial. De nombreux touristes sont attirés par notre ville et il faut faire preuve d’innovation pour concilier tourisme et habitat (commerces de proximité, accès aux logements,…). Après le vieux Lyon, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur en presqu’île. C’est bien ce caractère vivant et habité de nos quartiers qui justifie l’inscription UNESCO.
  • La fête des lumières aura lieu du 7 au 10 décembre et la presqu’île sera encore une fois au cœur des illuminations. Une animation est prévue sur la fresque des Lyonnais.
  • Pierre Oliver, Maire du 2ème arrondissement, s’investit sur la sécurité, la propreté, les écoles et le patrimoine. Il donne priorité aux aménagements en zones de rencontre comme rue Simon Maupin.
  • Le pont Bonaparte a été restauré et s’il y a une piste cyclable (Voie Lyonnaise 12) il n’y a plus qu’une voie par sens pour les voitures.
  • La concertation pour le Tram Express de L’Ouest Lyonnais a commencé. Ce tram permettra depuis Jean Macé et Perrache de rejoindre l’Ouest (Alaï) ; il empruntera un tunnel sous les balmes entre la Saône et Menival (avec une station souterraine au Point du Jour). L’avis du CIL Centre Presqu’île rejoint celui du CIL Sud Presqu’île et préfère un passage par la Région et le Centre Commercial de Confluence plutôt que Cours Suchet. Nous demandons aussi une amélioration des conditions de correspondance à Perrache et une cohérence avec les trains TER desservant Alaï, Gorge de Loup et St Paul.
  • Les artisans sont toujours présents en presqu’île ; rue Maupin avec deux jeunes femmes compagnons du devoir (cordonnerie) et rue Ferrandière avec l’atelier de coutellerie (avec possibilité de faire soi-même son couteau !
  • Aux Archives municipales se tient une exposition sur les disparités dans la ville
  • Il sera bientôt possible de visiter le poste d’aiguillage Poste 1 de Perrache qui a cessé ses activités en 2016. C’est un patrimoine « industriel » qui date des années 30. Il sera aussi présenté un compartiment de 1ère  classe des années 70.
  • 1793, c’est la terreur. La convention veut détruire Lyon, ville rebelle. 1600 personnes sont massacrées. Fouché y a fait preuve d’opportunisme !
  • Quant à Louis XIV, il ne devrait retrouver son socle que le printemps prochain
  • Nous serons une quarantaine de personnes à nous retrouver le 11 décembre pour notre dîner conférence Lyon en 1700.

​​​​​​​20231207 presse20231207 presse

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

26 novembre 2023

Chers adhérents,

Gérard Collomb est décédé cette nuit. Le temps est au respect de la personne et pas à la polémique politique sur son action qu'elle soit lyonnaise ou nationale. 

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse et quelques informations sur ce qui se joue entre Bellecour et Terreaux.

  • Plusieurs réunions se sont tenues pour la présentation des futures zones piétonnes qui vont être créées.
  • Il ne faut pas confondre ces zones piétonnes avec la zone à trafic limité (ZTL). 
  • Pour la ZTL, les ayants droits (résidents, commerçants, livraisons, autres à définir) pourront y entrer et y circuler selon un plan de circulation. En fait il est possible qu'il y ait 2 ZTL l'une au Sud, l'autre au Nord de la rue Grenette. Les élus veulent réserver cette rue à la circulation des bus. Nous rappelons que nous nous sommes opposés à ce scénario pour les bus et pour les voitures. Le stationnement horaire en voirie disparaîtrait mais le stationnement résidentiel serait maintenu.(voir PJ ZTL)
  • Il y a plusieurs zones piétonnes prévues à l'intérieur de la ZTL. Il n'y aura pas de places de stationnement dans ces zones qui seront végétalisées et comporteront quelques espaces pour le chargement et le déchargement. (voir PJ Zones piétonnes). Pour plus de détail il faut se rendre sur le site de la métropole https://partageons.ensemble.grandlyon.com/s/i4y7cto6CSypikt
  • L'association "Droits du piéton "crie "Victoire" pour la fermeture de la rue Ferrandière à la circulation. Plus simplement, il s'agit de la mise en œuvre d'une des zones piétonnes citées ci-dessus.
  • Les commerçants sont inquiets de l'avenir des commerces indépendants ; après les gilets jaunes, le COVID, les manifestations et les dégradations multiples, vient le sujet de la "piétonisation" plus ou moins partielle. Nous comprenons leurs inquiétudes quand on voit l'évolution des commerces du vieux Lyon qui se limitent à de la restauration pas toujours de bonne qualité.
  • La nouvelle association ADPL (Association pour le Développement de la Presqu'île de Lyon) regroupe des commerçants, des habitants, et des professions libérales. Son action est complémentaire de la nôtre et nous menons des actions communes (comme le recours auprès du Tribunal Administratif) et gardons nos spécificités. Elle s'est rapprochée des responsables de l'ancienne association de commerçants "Carré Nord". Maxime le Moing et Antoine Nanterme co-fondateurs ont été interviewés par Lyon Capitale (comme moi-même il y a un an). Ils ont exprimé à nouveau le manque d'études d'impact concernant le projet "Presqu'île à Vivre" principal motif légal invoqué dans notre recours : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/presqu-ile-de-lyon-a-vivre-on-engage-des-millions-sur-un-projet-sans-etudes-d-impact
  • Pierre Oliver redoute "une bunkerisation de la  Presqu'île" (lyoncapitale.fr)

Sur tous ces sujets, la position du CIL Centre Presqu'île est claire,

  1. Nous demandons que les décisions soient prises APRES des études d'impact indispensables et partagées, dont certaines font l'objet d'une obligation légale. Ces décisions doivent être prises en échangeant avec ceux qui vivent, travaillent et viennent en presqu'île (et les associations qui les représentent). Une consultation internet par 'Oui' ou 'Non' sur un sujet aussi complexe n'a aucun sens.
  2. Nous sommes opposés au report des lignes de bus sur la rue Grenette et les quais de Saône entraînant la fin du hub TCL de l'hôtel de ville dégradant l'accessibilité à ce quartier et supprimant toute correspondance bus aux passagers de la ligne de métro desservant Croix Rousse. 
  3. Il est bien trop tôt pour envisager une fermeture de la rue Grenette aux circulations privées.
  4. Nous ne sommes pas opposés à la ZTL dans la mesure où ses aménagements et son fonctionnement sont négociés et non imposés. Nous en attendons un allègement de la circulation-une fin des circulations parasites (qui cherchent une place de stationnement qu'ils ne trouvent pas, qui cherchent à se faufiler dans les petites rues pour éviter les grands axes souvent embouteillés) -une fin des rodéos, -une desserte plus commode de nos logements et des commerces avec la possibilité de stationnement résidentiel en voirie.  C'est à la condition de la réalisation de ces objectifs que nous nous déterminerons.
  • Le tag de la fresque des Lyonnais a été effacé (je l'ai constaté de visu), Par contre un nouveau tag est apparu sur les nouvelles pierres des Terrasses de la Presqu'île. Cette prolifération des tags doit être combattue. La vidéo surveillance pourrait être utile.
  • Le festival "soupe en scène" se tient ce week-end place de la République. Soutenons le Foyer Notre Dame des Sans-abri.
  • Le marché de Noël de la place Carnot est ouvert
  • Le mariage d'Henri IV et Marie de Médicis a été célébré à St Jean après une drôle de 1ère rencontre entre l'épouse et le roi. C'est à Lyon que Louis XIII a été conçu.
  • Gardons le meilleur pour la fin ; la sculpture d'Annie et Régis Neyret sera mis en place début décembre sur l'esplanade qui porte leurs noms. Merci à ceux d'entre vous qui ont permis cette belle réalisation grâce à leurs dons.

Cordialement,

20231126 presse20231126 presse

Le Président 

Bernard Colombaud

10 novembre 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • Le maire de Lyon engage une tournée de mi-mandat. Il sera le 15 novembre dans le 2ème arrondissement (Confluence) et le 24 novembre dans le 1er (hauts des pentes). Il n'y a pas de réunion en presqu'île proprement dite.
  • Les nombreux travaux (et l'immeuble en péril rue Chenavard) perturbent la circulation de la navette Presqu'île.
  • La rue de la Martinière va être végétalisée avec la disparition de 40 places de stationnement. C'est aussi le cas des rues des 4 Chapeaux, Palais Grillet, Tupin et Ferrandière, appelées à devenir piétonnes le 1er juin 2025 simultanément avec la mise en service de la ZTL (Zone à Trafic Limité). Les travaux vont commencer début 2024 et supprimeront 35 places de stationnement. Il est regrettable que les élus ne respectent la logique qui aurait consisté à faire ces travaux une fois la ZTL opérationnelle. En effet, la baisse importante de places va nuire au stationnement résidentiel confronté à la coexistence avec le stationnement horaire pour près de 18 mois ! Une fois de plus, on met "la charrue avant les bœufs".
  • Quant au bas des pentes, il est déjà piétonnier et il faudra en tirer les enseignements pour la ZTL et les zones piétonnes.
  • La concertation sur le TEOL (Tram Express de l'Ouest Lyonnais) commence. Ce nouveau tram ira de Jean Macé à Alaï avec une desserte de Perrache et de la Confluence ; une partie sera enterrée entre la Saône et Ménival. Le CIL s'exprimera sur ce projet en accord avec nos amis du CIL Sud Presqu'île Confluence.
  • Le Maire de Lyon a présenté la fête des Lumières 2023 qui se tiendra du 7 au 10 décembre. En plus des illuminations sur Bellecour, St Jean, Terreaux, Quais de Saône, la fresque des Lyonnais sera à l'honneur.
  • Il y a 8 muses au lieu de 9 en haut de la façade de l'Opéra. La 9ème, "Uranie" était aux Cordeliers et a disparu lors du percement de la rue Impériale devenue rue de la République.
  • La morgue flottante de l'Hôtel Dieu a elle aussi disparue.

20231110 presse20231110 presse

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud

30 octobre 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • Le classement de Lyon au patrimoine mondial de l'humanité a 25 ans. Des évènements sont prévus jusqu'au mois de décembre. Vous pouvez bien sûr y participer. Les informations complètes figurent sur internet. Vous pouvez les retrouver avec le lien suivant https://www.visiterlyon.com/sortir/l-agenda/festivals/lyon-fete-25-ans-d-inscription-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco
  • La façade de l'église St Bonaventure a été restaurée et la place des Cordeliers s'en trouve embellie. 
  • Notre CIL avait visité l'ancienne école des beaux-arts qui héberge les services archéologiques de la ville. Ce bâtiment va devenir un lieu public dédié à la transition écologique. 
  • Les travaux sont nombreux et les problèmes d'approvisionnement provoquent des retards avec du "provisoire" qui dure. Rue Emile Zola, les travaux s'arrêtent mais reprendront début 2024. Nous ne connaissons pas encore l'aménagement définitif de cette rue très commerçante.
  • Les livraisons "bateau+vélo" ont commencé mais les objectifs initiaux n'ont pas été atteints. Les entreprises concernées envisagent d'utiliser un bateau plus adapté. La mairie soutient l'initiative mais n'a pas participé à son financement.
  • Dans la lutte contre les rodéos, la mairie a remplacé les vigiles des nuits de week-end par des caméras entraînant des amendes non justifiées pour des résidents. De plus, les rodéos réapparaissent progressivement. Il va falloir améliorer le dispositif pour verbaliser tous les contrevenants mais pas les habitants,
  • La braderie du week-end des 13 et 14 octobre a été un succès pour les commerçants,
  • La plus vieille photo de Lyon (daguerréotype) date de 1840 (ou 1843). Les quais de Saône ont bien changé depuis ! Le cliché va être mis en vente ; pourrons-nous le voir dans un musée lyonnais (Gadagne ?)
  • Pierre Scize n'était pas un homme mais un lieu sur lequel était bâti un château détruit pendant la Révolution (comme la Bastille). 

Indépendamment de ces nouvelles, vos administrateurs ont actuellement de nombreux échanges avec la mairie et la métropole sur le projet "presqu'île à vivre". Des études d'impact nous ont été promises concernant les conséquences du scénario retenu par la métropole (que nous contestons). Par contre, il est très important de participer à la définition précise du fonctionnement de la future ZTL (Zone à Trafic Limité) prévue dans 2 ans au Nord de Bellecour.

20231031 presse20231031 presse

Cordialement,

Le Président, 

14 octobre 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse,

  • la démocratie participative ne se porte pas bien. Dans le 1er arrondissement, les conseils de quartier sont boudés. Mais ce n'est qu'un exemple de ce qui se passe dans tous les lieux d'échange ; nos élus pensent avoir la vérité révélée dans tous les domaines !  Du coup, tous ceux qui font des propositions différentes des leurs ont tort ! Ceci est le cas même si elles vont dans le même sens pour l'écologie et le bien-être des habitants. 
  • Place Gensoul(rue Général Plessier/ Quai de Saône), il y a plus de végétalisation mais la circulation des nombreux bus et autocars qui tournent à gauche pour emprunter la trémie avait mal été anticipée. D'où l'intérêt ont des difficultés de circulation d'écouter les associations et les habitants !
  • Les déplacements en vélo se développent notamment en centre-ville. C'est une bonne chose mais les projets et les comportements doivent intégrer que ce n'est pas le seul moyen de déplacement. Il faut prendre en compte les autre modes ; les transports en commun (qui pâtissent de certains aménagements), les voitures (qui restent un mode) et les piétons (notamment avec les infractions des vélos et trottinettes).
  • Comment se fait-il que certains aient pu modifier, par eux-mêmes, la mise en lumière des deux passerelles du collège et St Vincent ? De la vidéo surveillance aurait détecté ces travaux. C'est vrai pour cet éclairage mais aussi pour les tags !
  • Le tunnel du futur Tram Express de l'Ouest lyonnais sera-t-il au niveau du cours Suchet ou des nouveaux quartiers de Confluence ?
  • Grande braderie en presqu'île ce week-end,
  • Le restaurant La Voûte chez Léa se dédouble ; Restaurant gastronomique, d'une part, comptoir avec mâchon d'autre part.

20231014 presse20231014 presse

Cordialement,

Le président,

7 octobre 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une revue de presse importante. En effet, cette semaine la métropole et la mairie de Lyon ont présenté aux associations, aux élus de la majorité et de l’opposition ainsi qu’à la presse, l’état actuel du projet «Presqu’île à Vivre» dans son intégralité. Pour la 1ère fois, nous avons connaissance des propositions concernant la circulation dans la future ZTL (Zone à Trafic Limité) qui s’étendra du Nord de Bellecour au bas des pentes. Seuls les ayant-droit (dont les résidents) pourront accéder en véhicule à l’intérieur de ce périmètre. L’entrée sera contrôlée par 5 bornes rétractables. A l’intérieur de la zone les circulations seront possibles pour la desserte et le stationnement mais certaines rues seront entièrement piétonnes. Tout n’est pas encore arrêté et des réunions spécifiques très locales seront organisées. D’ores et déjà, votre président a demandé que les déplacements entre parkings et domicile soient facilités (pour charger ou décharger son véhicule). En cliquant sur ce lien https://partageons.ensemble.grandlyon.com/s/i4y7cto6CSypikt, vous trouverez l’intégralité de la présentation qui nous été faite le 4 octobre. Il s'agit d'un document qui permet de comprendre ce qui sera mis en place.

  • Dans son interview, M Bagnon, vice-président de la métropole, apporte des éléments de compréhension pour la ZTL et confirme les orientations pour la rue Grenette (fermeture de la rue Grenette et conséquences sur la circulation et les livraisons) mais n’aborde pas la question des transports en commun.  Concernant les importantes modifications des services TCL (fin de la desserte bus d’Hôtel de Ville et report sur les quais de Saône entraînant la fermeture de la rue Grenette à la circulation) et la piétonisation complète de la rue de la République, il n’y a pas de surprise car le projet reste le même malgré l’opposition de très nombreuses associations (dont le CIL Centre Presqu’île) représentant les habitants (pas seulement ceux de la presqu’île), les commerçants et les utilisateurs TCL. Ces oppositions se sont manifestées par le recours déposé au Tribunal Administratif dont la procédure est en cours (nous vous tiendrons au courant des conclusions lorsque nous en disposerons). De plus un dossier sur les mobilités a été envoyé en juillet 2023.
  • La presse se fait écho des nombreuses oppositions (notamment pour les bus et la rue de la République) et le maire du 2ème arrondissement a fait distribuer un questionnaire (qui concerne aussi les quais du Rhône) auquel vous pouvez répondre à titre individuel si vous le souhaitez
  • Le bas des pentes est le 1er secteur concerné par la piétonisation qui est maintenant effective.
  • Le plan de circulation présenté prend en compte la coupure de la rue Chenavard au droit de l’immeuble en péril dont les travaux s’annoncent longs. Les commerçants concernés sont fortement impactés.
  • Les commerçants de la presqu’ile lancent une grande braderie pour ce week-end avec de nombreuses animations.

20231007 presse20231007 presse

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud

25 septembre 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • Le maire de Lyon va visiter les arrondissements. Nous attendons de savoir quelles en seront les modalités et nous ne manquerons pas de nous exprimer. Ce pourrait être par exemple pour lui demander comment la mairie (et la métropole) compte mettre fin à la prolifération des tags. M Hoffmann interroge le ministre de l'intérieur non seulement sur cette prolifération mais aussi sur les messages de haine qu'elle porte.
  • C'était annoncé et c'est en route ; la tarification du stationnement en voirie se fera "au poids" pour les résidents et pour les visiteurs.
  • Les conflits d'usage de la voirie et des trottoirs sont nombreux. La conflictualité potentielle doit être prise en compte dans la conception des projets et surtout les règles doivent être respectées (et contrôlées) par tous des automobilistes aux piétons en passant par les cyclistes (sans oublier les trottinettes).
  • Les prix de l'immobilier chutent fortement mais la taxe foncière augmente !!! En presqu'île, la clarification des futurs usages est nécessaire pour convaincre d'éventuels acheteurs.
  • Belle photo de la passerelle Saint Georges qui perd, dans les esprits, son vrai nom qui est passerelle "Abbé Paul Couturier".
  • Nouvelle mise en lumière de la chapelle de l'Hôtel Dieu,
  • Le magasin U de la rue des remparts d'Ainay offre des prestations postales
  • Rue d'Enghien, un atelier redonne vie à des vêtements usagés
  • La propriété du clocher de la charité se partage (difficilement !) entre ville et métropole.

Cordialement,

20230925 presse20230925 presse

Le Président,

Bernard Colombaud

13 septembre 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse.

  • Les travaux des terrasses de la presqu'île se poursuivent et nous devrions profiter de ce nouveau jardin lors de la saison 2024. Les plantations devraient commencer cet hiver pour une livraison au printemps. Des fermetures par barrières sont prévues ; reste à savoir quelles règles de sécurité seront appliquées (notamment fermeture la nuit).
  • Les nouvelles pistes cyclables du pont Lafayette ont été mises en service ; il n'ya plus qu'une seule voie pour les voitures ce qui sera insuffisant notamment en heure de pointe.
  • Les commerçants se plaignent de PV alors qu'ils étaient en train de décharger leurs véhicules. M Lungenstrass a confirmé le droit de charger/décharger sur la voie publique. Mais la réduction de beaucoup de rues à une seule voie de circulation crée des conflits d'usage. Il faut maintenir les possibilités d'évitement des voitures en chargement/déchargement notamment en évitant les murets séparateurs sur voirie. 
  • La fresque des Lyonnais a été taguée ; elle sera restaurée peut-être avec de nouveaux Lyonnais. La question des tags qui prolifèrent doit être prise à bras le corps par les collectivités ; des caméras pour protéger de telles œuvres et de tels sites (quais de Saône) sont indispensables.
  • Ceux d'entre vous qui sont propriétaires connaissent une hausse très importante de la taxe foncière. Nous souhaiterions que l'utilisation de l'argent public se limite à des opérations approuvées par les associations reconnus d'habitants. Ce n'est pas toujours le cas !
  • En l'absence du Maire, c'est Michel Aulas qui a représenté les Lyonnais au vœu des échevins.

Cordialement,

20230911 presse20230911 presse

Le président,

23 août 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse 

  • Cet été, de nombreux travaux sont en cours dans le quartier des Jacobins. C'est le cas de la rue de Savoie avec l'aménagement souhaité de la cour de l'école Lamartine. Le projet précis de la rue Emile Zola est à définir (nombre de places de stationnement et de déchargement).
  • Le pont Bonaparte est remis en service avec moins de voies pour les voitures.
  • La vitesse excessive et l'utilisation des trottinettes étaient à l'origine du double accident du quai Joffre survenu il y a un an. Nous avions évoqué cette question dans les commentaires de la revue de presse du 22 juillet.Pour y remédier, les collectivités souhaitent une réglementation plus stricte sur l'utilisation des trottinettes (encore faut-il qu'elle soit respectée), et des aménagements provisoires ont été mis en œuvre avec une séparation physique de la seule voie dédiée aux voitures de celle dédiée aux bus et aux vélos. Une concertation est prévue en fin d'année pour déterminer le projet définitif. Le CIL a donc été consulté fin juillet et a fait part de de son point de vue dans une note que vous trouverez en pièce jointe. 
  • La place Sathonay est plus végétale avec moins de voitures et de places de stationnement (c'est habituel). Reste la question des incivilités diverses. 
  • Il est possible de suivre "des parcours frais" en ville. Si la végétalisation porte ses fruits sur les espaces dégagés, elle est inutile dans les rues étroites où le soleil pénètre difficilement. Les collectivités doivent tenir compte de cette réalité pour végétaliser là où c'est utile. Nous avons parfois le sentiment que certaines "plates bandes" dans des rues étroites n'ont pour seul but que de supprimer des places de stationnement.
  • Quai St Antoine, les trouvailles "archéologiques" ont été nombreuses. Elles concernent aussi bien l'urbanisme que la vie quotidienne des temps passés.
  • L'orgue de St Bonaventure a été restauré.
  • L'hôtel Intercontinental (Hôtel Dieu) est opérationnel depuis 3 ans. N'hésitez pas à aller dans le bar de l'hôtel situé sous le grand dôme. C'est magnifique et.... rafraichissant.

20230823 presse20230823 presse

Chers adhérents, prenez soin de vous en cette période de canicule.

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

10 août 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse;

  • Voies Navigables de France, Ville et Métropole de Lyon ont l'intention de restaurer le port de l'Occident (quai Maréchal Joffre à proximité de la place Gensoul). Cet espace dégradé mérite effectivement une remise en valeur ! Mais les travaux ne sont pas pour demain ; la décision est attendue en 2026 pour une réalisation en 2028 ! Attendons et faisons preuve de patience. 
  • En attendant les quais de Saône devraient être plus propres avec l'installation de poubelles de tri (qu'il faudra vider régulièrement) et les tags sont à traiter !
  • Les travaux du pont Bonaparte avancent ; plus de place pour les piétons et les cyclistes et moins pour les voitures, ce qui ne surprendra pas compte tenu de la politique actuelle,
  • De l'autre côté de la Saône, qui d'entre nous n'a pas apprécié la fraicheur des jardins du Rosaire ? Il va faire l'objet d'une restauration.
  • Le 26 juillet, Louis XIV est descendu de cheval et, en plus de l'article du progrès, nous remercions notre ami Yves Neyrolles (photographe et membre de Renaissance du Vieux Lyon) de l'autorisation qu'il nous a donnée de publier les photos qu'il a prises lors de cet évènement.

Vous pourrez les voir en cliquant sur le lien ci-dessous:https://www.dropbox.com/scl/fo/3da7qj2dlg66jo1sv6hmg/h?rlkey=ng2yljq8gvs2vy921gwjc8pet&dl=0

Il nous écrit; "...Malgré les précautions prises, ce ne fut pas chose aisée, la jambe droite de sa Majesté offrant une résistance inattendue pour être transportée, avec le corps du roi, sur le « chevalet » de bois spécialement construit à côté du cheval lui-même. Philippe Pagnon, de la Fonderie Coubertin, et son compagnon de travail, ainsi que les habiles conducteurs de la grue géante, ont dû batailler ferme pendant plus de deux heures pour assurer la réussite de ce second vol royal. Finalement, c’est un Louis XIV amputé qui a accompli le court voyage dans les airs. Sans jamais perdre de sa superbe, le visage du roi, embarrassé pour le coup de liens divers, ne contemplera plus, au cours des prochains mois, la ligne d’horizon baignée du soleil de ses exploits, mais interrogera du regard les passants qui ne manqueront pas de venir, du matin jusqu’au soir, assister à sa grande toilette, sans autre cérémonial que celui, mené avec la plus haute technicité, par les ingénieux hommes du bronze. Ce vol du 27 juillet, plus long que prévu et marqué de quelques péripéties, s’est achevé – excusez la « chute » peu respectueuse – en tête à queue !"

20230809 presse20230809 presse

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

22 juillet 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse

  • La métropole et la mairie ont lancé des travaux provisoires sur les quais Tilsitt et Joffre. Une concertation devrait avoir lieu en fin d'année pour valider une situation définitive. Le CIL a été informé de cette situation mais n'a pas été consulté avant décision. En réponse aux informations reçues des élus, nous avons fait part de notre position:
    • souhait de mise en place d'un radar "vitesse",
    • interrogation sur la mise en place d'une séparation physique en béton entre voie de bus/vélos et voie de circulation. En dehors des fonctionnalités, une telle installation peut poser des problèmes de sécurité.
    • le nombre de voies de "transit Nord Sud" passerait de 5 (3 côté Rhône et 2 côté Saône) à 2 (1 de chaque côté avec les aménagements de la Rive Droite du Rhône). Cette baisse de 60% de la voirie ne s'accompagne d'aucune étude de flux alors que nous en avons fait la demande depuis plusieurs années.
    • l'inutilité de créer une voie cyclable Sud/Nord sur le quai. Les vélos en "transit" disposeront d'aménagements avec les voies lyonnaises et la desserte de nos quartiers peut se faire par la rue Vaubecour toute proche du quai. Ce serait l'occasion de classer cette rue en "vélo-rue" de desserte (vélo et voitures dans le même sens à la même vitesse).  Le stationnement pourrait ainsi être maintenu.
  • L'ADPL (Association pour le Développement de la Presqu'île de Lyon) regroupe des habitants et des commerçants actifs ; elle nous a accompagné dans nos actions sur le projet "Presqu'île à Vivre". Les commerçants du 6ème ont compris l'intérêt d'un bon fonctionnement de la presqu'île pour leurs activités et ont rejoint l'association. Nous continuerons d'échanger en bonne entente avec celle-ci.
  • Le pont Bonaparte est fermé aux voitures jusqu'à fin août et les travaux dureront jusqu'à la fin de l'année. Les voies de circulation seront réduites.
  • Des maraudes de "socialisation" sont en place, ce qui est une bonne chose.  Elles s'arrêtent à minuit alors que beaucoup d'incivilités ont lieu plus tard dans la nuit.
  • La statue de Louis XIV est descendue et sera restaurée sur place. Nous en connaîtrons plus sur la conception de l'œuvre.
  • Au musée des tissus des œuvres nous rapprocheront un peu de Barcelone.

Cordialement,

20230721 presse20230721 presse

Le Président,

Bernard Colombaud 

12 juillet 2023

Chers adhérents, 

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • Le projet de tram express n'est pas bouclé et 2 options apparaissent soit via le cours Suchet soit via le nouveau quartier de Confluence. Perrache est fortement concerné et nous nous entendrons avec le CIL Sud Presqu'île pour émettre nos avis.
  • M Hoffmann s'investit à fond contre les tags (voir précédentes revues de presse). La mairie et la métropole s'attaqueront-elles au sujet avec détermination ?
  • Pour végétaliser, il faut tenir compte de l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France,
  • Dans le domaine des mobilités, nos élus font tout pour contraindre la circulation en voiture ; réduction de la voirie (rive droite du Rhône et tunnel de la Croix Rousse, rue Grenette).  La fermeture de la rue Grenette entraîne des reports par le tunnel de la Croix Rousse qui serait réduit à une seule voie par sens (et tout cela sans étude de trafic !). Par contre les trottinettes sont effectivement mieux rangées ce qui n'empêche pas leur dangerosité quand elles circulent !
  • La statue de Louis XIV va être déposée pour restauration aujourd'hui même
  • La passerelle St Georges retrouve son nom ; celui de l'abbé Couturier !
  • Le mur du quai Tilsitt (partie basse) à proximité va enfin être réparé ! A noter que dans l'article la passerelle s'appelle St Georges et non abbé Couturier !
  • L'Italie s'invite ce mois-ci au Musée des tissus.
  • Après l'échec du musée de la gastronomie quel est l'avenir de la "cité internationale de la gastronomie" ? 

20230712 presse20230712 presse

Bon été à tous,

Bernard Colombaud

4 juillet 2023

Chers adhérents

Nous espérons que notre pays (et la presqu'île !) va retrouver une vie normale. Nous apportons tout notre soutien à ceux qui ont souffert de ces évènements et particulièrement les commerçants de nos quartiers.

  • Après les rodéos, les gilets jaunes, les manifestations sur les retraites, ce sont maintenant la casse et le pillage qui font l'évènement notamment en presqu'île et dans les pentes. Devrons nous avoir peur de circuler le soir dans nos rues ?
  • Une polémique s'étend entre la préfète et la mairie de Lyon sur les policiers municipaux qui n'ont pas protégé les commerces comme la demande en avait été faite.
  • Il n'y a pas eu que des manifestations de "colère" mais des pillages organisés et ciblés (alcool, téléphonie, bijoux, marques,...)
  • Un mauvais départ pour les soldes d'été et une annulation des fêtes de l'eau après le concert réussi de vendredi soir ; quel dommage !
  • Une péniche taguée sur la Saône au niveau du pont ferroviaire de Perrache dans une berge qui se dégrade,
  • Le maire du 2ème veut consulter tous les habitants de l'arrondissement sur le projet presqu'île. Il ne faudrait pas se limiter au 2ème mais aussi au 1er, au 4ème et toute l'agglomération pour une consultation objective des habitants en les informant des conséquences des projets (desserte TCL, accès aux logements, Zone à trafic limité, rues "piétonnisées",...). Celle-ci n'a pas été menée à bien et la concertation de 2022 a été faussée en se référant aux avis de "geeks" qui n'ont sans doute pas été informés des conséquences tellement le dossier était touffu. 
  • Une concertation a lieu sur le terminus du C18 (Croix Rousse/Hôtel de Ville) qui ne desservirait plus l'hôtel de ville. Quelque soit le terminus retenu, la situation sera dégradée par rapport à la situation actuelle. Je vais vous envoyer un message de l'UCIL à ce sujet et vous pourrez vous exprimer.
  • Lors de l'AG des droits du piéton (votre président y participait), la métropole a déclaré s'engager vers une démarche "O accident mortel de piétons". Cette association demande une application stricte de la réglementation. En presqu'île Nord, la mise en service de la ZTL peut être un élément de solution.
  • Des climatiseurs ont été installés illégalement sur un toit d'immeuble rue Victor Hugo
  • Des travaux sur l'alimentation en eau potable sont en cours rue Franklin
  • Enfin, une plaque a été apposée sur le site des anciennes prisons en mémoire des résistants qui y ont été enfermés avant d'être déportés.

Nous espérons que l'été nous apportera des bonnes nouvelles.

20230704 presse (2.25 Mo)

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud 

27 juin 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • Nous avions déjà évoqué la statue d'Annie et Régis Neyret qui sera mise en place sur la promenade qui porte leurs noms. Nous soutenons cette belle initiative de "Renaissance du Vieux Lyon" à laquelle certains d'entre vous ont déjà participé financièrement. La souscription est toujours en cours et vous pouvez participez en ligne ou avec un formulaire papier à télécharger http://lyon-rvl.com/25507-statue-en-bronze-dannie-et-regis-neyret-sur-un-banc.html
  • L'enlèvement des tags fait polémique. Il y a plusieurs responsabilités (de la métropole au particulier en passant par la ville et VNF) et il faut non seulement les enlever mais aussi éviter leur retour. En tout cas, la situation, notamment sur les quais de Saône, n'est pas acceptable. Faudrait-il végétaliser les murs ? Ne faudrait-il pas des caméras ? Dans quelles conditions ?
  • Le quartier Charité Bellecour était-il plus fleuri Dimanche ? Les couleurs des fleurs sont plus belles que les tags !
  • Au musée des tissus, il reste un mois pour visiter l'exposition "Airt de famille". Là aussi, il s'agit de street art mais celui-ci est respectueux de la ville. A chacun d'apprécier.
  • Les responsables du Grand Hôtel Dieu se préparent pour l'été et entrevoient des solutions pour les espaces vacants (quai Jules Courmont, Halles,  ...)
  • Depuis la Saône, nous voyons souvent de loin le fort St Just mais nous ne pouvons pas y aller. Cela sera possible avec la réalisation du parc des balmes qui comprendra un cheminement piéton du 5ème au 9ème arrondissement.
  • Les danseurs de hip hop retrouveront-ils le péristyle de l'opéra ?
  • Le maire du 2ème prévoit une consultation de tous les habitants de l'arrondissement sur l'apaisement de la presqu'île et l'aménagement de la Rive droite du Rhône. Cette consultation émane du politique et nous n'avons pas à faire de commentaires. Nous faisons simplement remarquer que ces 2 projets ne concernent pas que les habitants du 2ème mais ceux des arrondissements limitrophes (notamment 1er, 4ème et 5ème) et aussi tous les habitants de la ville et de la métropole. 

20230627 presse (2.12 Mo)

Nous vous souhaitons un bel été à Lyon ou ailleurs.

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud

16 juin 2023

Chers adhérents,

La revue de presse commence par un évènement propre au CIL. Quinze d'entre nous ont visité l'atelier "Soierie Vivante" le mardi 13 juin. Cette association garde 2 métiers à tisser, l'un manuel et l'autre électrique (années 1950) dans un local qui a effectivement été opérationnel jusqu'à la fin du XXème siècle. Notre guide nous a expliqué le fonctionnement de ces appareils toujours opérationnels et nous a décrit les conditions de vie des familles des canuts qui souvent logeaient sur place. La visite s'est terminée par un moment convivial au Café du gros caillou.

  • Le projet d'apaisement de la presqu'île retenu par les élus prévoit la fermeture de la rue Grenette à la circulation et les reports des circulations par d'autres itinéraires (Perrache, Bellecour, Tunnel de la Croix Rousse) inquiètent alors que les études de circulation manquent pour les voitures et pour les bus qui seront détournés par les quais de Saône. Hier dans une émission de BFM Lyon, le maire de Lyon a défendu sa position en évitant soigneusement les sujets qui font l'objet de critiques (itinéraires des bus, manque d'études et de concertation avec les associations).
  • M Lungenstrass évoque enfin un échange sur les ayants droit de la future Zone à Trafic Limité. Il faudra impérativement que ces dispositions soient négociées et non imposées.
  • Le pont Lafayette est fermé à la circulation des voitures pour tout l'été 2023. Les embouteillages sont importants et certains automobilistes vont sans doute éviter de se rendre en presqu'île. M Bagnon , vice président de la métropole, a calculé que les automobilistes représentent 25% des personnes qui traversent par ce pont.
  • Comme je l'ai écrit précédemment, le projet de Rive Droite du Rhône est très beau mais brille par l'absence d'études quant à sa faisabilité (manque de stationnement, flux automobiles).
  • Sur les marchés, à l'initiative de la mairie, les producteurs locaux seront signalés par un label.
  • Le déploiement des bornes à compost continue dans le 1er et le 4ème arrondissement
  • Les deux boutiques de chapeau du passage de l'Argue continuent d'accueillir les clients. Ce sont parmi les dernières.
  • La restauration de l'orgue de St François bénéficie de subventions en augmentation Le coût total est de 1,3 M €.

20230616 presse20230616 presse

Cordialement,

Le Président

 

Bernard Colombaud

8 juin 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse avec commentaires.

  • La métropole de Lyon a présenté hier le projet d'aménagement des espaces de la Rive Droite du Rhône. Les espaces végétalisés et les abords du fleuve ont été traités avec qualité. Le concepteur du projet est le même que celui du parc Blandan qui est une réussite. Nous avons participé hier à une réunion où une présentation complète a été faite mais les élus n'ont pu donner aucune indication sur l'évolution des flux automobiles très importants. Plusieurs voies sont prévues ;
    • une bande avec des places de stationnement le long des façades puis
    • 3 voies de circulation (une dans le sens Nord/Sud et 2 dans le sens Sud/Nord
    • les rangées de platane avec une piste cyclable bi-directionnelle
    • 2 voies de bus
    • les aménagements paysagés en bord de Rhône.

Dans le mandat actuel, il est prévu de commencer par faire les travaux entre le pont Wilson et la passerelle du collège. Par contre, aucune indication n'a pu nous être apportée sur l'évolution des flux de circulation (et des besoins en stationnement). Il n'est donc pas possible de connaître l'ampleur des "bouchons" qui seront créés sur les quais et sur les itinéraires de report (quai rive gauche et autres). Il s'agit d'un rêve mais parfois il faut tenir compte des réalités. Pour le projet Presqu'île comme pour celui-ci, nous comprenons que nos élus partent d'un rêve et cherchent à le réaliser sans étude sur les conséquences. Pour monter un projet, il faut faire une analyse précise de tous les besoins et de la meilleure façon d'y répondre et bien sûr des compromis sur les rêves sont nécessaires.

  • Côté presqu'île, le "rêve", exprimé par le Maire de Lyon début janvier, consiste en la piétonnisation complète de la rue de la République. Ce rêve n'est pas partagé par les résidents et les habitants et les conséquences négatives en sont d'autant plus rejetées. C'est notamment le cas des transports en commun qui ont été largement évoqués lors d'une réunion en mairie du 1er arrondissement et hier, à la métropole, où les représentants des associations (commerçants et habitants) ont fait entendre leurs inquiétudes sur un projet de modification importante sans étude d'impact, expérimentation ou retour d'expérience. Nous allons rédiger un argumentaire sur nos réflexions sur ce sujet. Avec la fermeture envisagée de la rue Grenette, les aménagements de la Rive Droite vont encore compliquer les traversées de la presqu'île de la Saône vers le Rhône au niveau Bellecour/Antonin Poncet, ce qui va encore surcharger le trafic à Perrache et inquiète donc nos amis du CIL Sud Presqu'île. Des désaccords sur ce projet Presqu'île apparaissent même au sein de la majorité actuelle. Nous sommes apolitiques et je n'en dirai pas plus.
  • En automobile, il devient difficile de rejoindre la presqu'île par le pont Morand. La piste cyclable a été élargie même s'il ne s'agit pas d'une "voie lyonnaise".
  • Il est possible de faire reculer la métropole sur des projets non conformes au choix de la population ; cela a été le cas pour la rive droite de la Saône entre la Mulatière et Lyon. Il est vrai qu'une autre municipalité est intervenue ce qui n'est pas possible à Lyon.
  • Les commerçants du marché St Antoine sont inquiets des conditions pratiques du marché, de sa sécurité et des difficultés à y accéder.
  • La réglementation des terrasses va évoluer. La période des terrasses sur stationnement va être étendue et les horaires de fermeture avancées sous certaines conditions. Le CIL insiste pour que les règles soient respectées et donc contrôlées.
  • Enfin, un magasin "Normal" a ouvert rue de la République. C'est une confirmation de l'évolution commerciale de nos quartiers.

20230608 presse20230608 presse

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud 

29 mai 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse avec ses commentaires.

  • Le Progrès de ce lundi de pentecôte se fait l'écho du recours commun à 11 associations (commerçants et habitants) et 8 professionnels. Dans un encart, l'article évoque la création d'une nouvelle association (ADPL Association pour le Développement de la Presqu'île Lyonnaise). Elle est composée en majorité de personnes actives professionnellement, habitant pour la plupart en presqu'île. Son objectif est de rassembler ceux qui vivent ou travaillent en presqu'île et souhaitent un développement harmonieux de celle-ci. Plusieurs d'entre elles sont aussi membres de notre CIL à titre individuel.  Cette association est distincte de notre CIL mais nous entretenons des contacts et, pour une meilleure efficacité, nous nous assurons de la cohérence des positions exprimées même si elles peuvent être différents. Cette association participe au recours administratif. Cette même association s'est aussi exprimée dans un article spécifique
  • Après le pont Morand et la réduction à une voie de circulation (sens Rive Gauche/Presqu'île), c'est le tour du pont Lafayette dans l'autre sens. L'accessibilité "voiture" de la presqu'île et de ses parkings est affectée. 
  • Les places de stationnement vont diminuer au droit des passages piétons au profit des espaces "velos et trottinettes"
  • Les voitures électriques BlueLy ont été remplacées par des véhicules thermiques et près de la moitié des bornes de recharge ont été supprimées !
  • Comme l'année dernière, le festival populaire se tiendra sur les berges du Rhône et de la Saône les 30 juin, 1er et 2 juillet
  • Une "fake new" : l'interdiction des cendriers dans les bars de la place des Terreaux. Quel dommage de polluer ainsi le sol. 
  • Un artiste "Street Art" expose sur les murs du musée des tissus
  • Enfin un panneau pour rire : les piétons ne peuvent pas emprunter la rue Port du Temple et sont invités à passer par "la gare routière". Faut-il faire un aller/retour jusqu'à Perrache ?

20230529 presse20230529 presse

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud

18 mai 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • La tarification du stationnement résidentiel va évoluer en fonction du poids du véhicule pour encourager à détenir des véhicules plus "raisonnables". Les "gros véhicules (SUV même s'ils sont hybrides ou électriques) sont pénalisés.  Des mesures spécifiques sont prévues pour les familles nombreuses (qui ont besoin de véhicules plus grands). Si l'intention peut se comprendre, quelle en sera l'application pratique ? Et bien sûr à part pour une minorité, il s'agira d'une augmentation tarifaire.
  • Le projet d'apaisement de la presqu'île fera l'objet d'un recours avec plusieurs requérants (dont notre CIL). Les opposants politiques, d'un côté, et le Président de Renaiisance du Vieux Lyon s'expriment dans le même sens que nous.
  • Faire passer les Voies Lyonnaises cyclables dans le centre ville ou sur les collines est compliqué; c'est le cas dans le quartier Trion.
  • Trois articles sur nos écoles
    • Rue de Condé, il est difficile de trouver une bonne solution de sécurité pour les parents d'élèves
    • La cour de l'école Lamartine va être refaite et les panneaux électoraux la protégeant actuellement vont disparaître
    • Une classe en moins à l'école Michelet, 3 autres suppressions prévues dans le 2ème. Il y a là confimation du départ des familles du centre-               ville
  • La restauration de la statue de Louis XIV va commencer place Bellecour.
  • Cordialement,

Le Président 

20230517 presse20230517 presse

Bernard Colombaud

12 mai 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse avec nos commentaires.

  • L’ensemble du territoire et une récente réunion en métropole vient de confirmer que les voies lyonnaises sont prioritaires pour les élus et que les dessertes bus sont une variable d’ajustement.
  • Le stationnement sauvage se développe en presqu’île et cela n’a rien d’étonnant avec, d’une part, le nombre de voitures qui entrent en presqu’île inutilement et, d’autre part, la baisse des places de stationnement. La ZTL devrait résoudre ce problème mais aucun échange n’a encore eu lieu sur cette question fondamentale.
  • Les études n’ayant pas été faites c’est lors de la mise en œuvre que les problèmes apparaissent.  C’est le cas de la situation difficile des bouquinistes reconnues par les élus mais trop tard. 
  • La hausse de la taxe foncière est vivement critiquée
  • Une opération de nettoyage de la Saône a lieu actuellement et on y trouve de tout (barrières, vélos, trottinettes, pneus,…)

20230512 presse20230512 presse

Le Président,

Bernard Colombaud

3 mai 2023

Chers adhérents,

  • Les élus assument leur action visant à compliquer la circulation automobile pour la faire diminuer. Celle-ci a effectivement diminué mais les contraintes mises ont aussi eu pour effet de faire monter la pollution due aux embouteillages. Le mode "vélo" est fortement encouragé avec la création des voies lyonnaises dont les tracés sont souvent contestés. Pour notre CIL, c'est le passage de la VL12 place Bellecour qui pose problème (voir revues de presse précédentes) mais ce n'est pas le seul endroit. Quant au passage d'une voie lyonnaise sur le quai des Etroits, une solution recherchée pour maintenir les circulations de bus dans les 2 sens. D'une façon générale, pour nos élus, la création des voies lyonnaises a priorité sur la performance des services TCL. Il faut développer et faciliter la circulation des cyclistes (dont fait partie votre président) mais améliorer aussi tous les modes alternatifs à la voiture (et donc les services TCL).
  • Les travaux de piétonisation de la presqu'île continuent par "petits bouts" ; ils sont en cours rue Emile Zola et font l'objet de discussions rue de la Martinière.
  • La végétalisation de la ville avance. C'est une bonne chose mais la concertation avec les habitants est primordiale. Grégory Doucet est venu en faire la promotion dans le 1er arrondissement mais des citoyens lui ont aussi rappelé l'importance de la propreté, de la lutte contre l'insécurité grandissante et contre l'envahissement par les tags.
  • Les manifestations sont toujours accompagnées de dégradation ; la ville doit protéger ses mairies et autres bâtiments. Grégory Doucet a réuni les policiers municipaux et envisage plus de répression. Il manque toujours des effectifs de policiers et il y a toujours un désaccord avec l'Etat sur l'implantation, le nombre et l'utilisation des caméras de vidéo-surveillance. 
  • La préfète a expliqué comment est géré le maintien de l'ordre pendant les manifestations. Les dégradations sont importantes mais priorité est donnée à la vie humaine. 
  • L'opéra de Lyon va organiser des spectacles "hors les murs" notamment dans la région
  • Une femelle cygne couve ses œufs à proximité du pont Bonaparte.

20230503 presse20230503 presse

Cordialement,

Le Président 

 

Bernard Colombaud

22 avril 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse. 

  • Les travaux des jardins en bord de Saône avancent (projet des terrasses de la Presqu'île). Le CIL vient de renouveler sa demande de rencontre avec la métropole pour mieux connaître les détails de ce projet et les conditions de sécurité qui y sont liées.
  • Tout à côté des ces jardins, les bouquinistes s'inquiètent des conséquences de l'aménagement du quai de la Pêcherie qui peut remettre en cause leur activité
  • Dans un article de Lyon Capitale sur un bilan après 2 ans de mandat, les élus assument leurs choix de s'en prendre à l'automobile en diminuant la voirie qui leur est accessible pour circuler, stationner et traverser le Rhône et la Saône. Le mode de transport favorisé est le vélo qui se développe et ce parfois au détriment du transport en commun (voir nos courriels précédents).
  • Les dégradations et les tags se développent notamment en bas des pentes. D'autres s'en prennent aux pneus des voitures en stationnement (Ainay).
  • La galerie des Terreaux deviendra-t-elle dédiée aux artisans "réparateurs". En tous cas, sans en connaître l'échéance, celle-ci sera réouverte.
  • Le théâtre flottant a ouvert à proximité du pont Galliéni
  • Nous sommes toujours attachés à l'abbaye d'Ainay.

Cordialement,

20230422 presse20230422 presse

Bernard Colombaud,

14 avril 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint la revue de presse.

  • Après le décès de 2 adolescents en trottinette, le père de la jeune Iris s'exprime de manière citoyenne et demande une meilleure réglementation pour ces engins (et les contrôles correspondants) et des infrastructures adaptées. A Lyon 90% des Lyonnais seraient favorables à un référendum local sur les trottinettes en location (comme cela vient de se faire à Paris). Nos élus s'engagent vers des règles imposées aux loueurs (vitesse, impossibilité de monter à 2), la limitation de vitesse pour les voitures et de nouvelles infrastuctures).
  • Quant au quai Maréchal Joffre, il va perdre une voie de circulation "voitures" comme c'est le cas quai St Antoine.
  • Le collectif "Touche pas à ma presqu'île" s'exprime:
  • Dans la dernière revue de presse, j'évoquais une action nécessaire contre les tags. Je rappelle qu'une pétition est en cours. https://www.change.org/p/propret%C3%A9-et-s%C3%A9curit%C3%A9-pour-lyon
  • Stationnement sauvage place Louis Pradel et contrôle "automatisé" des voitures en stationnement 
  • Le petit prince a 80 ans. Antoine de Saint Exupéry est né à lyon et, enfant a vécu dans la rue qui maintenant porte son nom.
  • Trois ruches ont été déposées à l'hôtel des postes;
  • Nous reverrons bientôt le pont levant de la darse de Confluence assurant la continuité du cheminement sur les quais de Saône.

20230414 presse20230414 presse

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud

19 mars 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse avec ses commentaires.

  • Nous avons tenu notre AG alors que simultanément était présenté le projet concernant le centre d'échanges de Perrache. Jérome Humbert Président du CIL Sud Presqu'île Confluence nous ayant rejoint à la fin de l'AG a d'ailleurs fait un point sur celui-ci. La gare sera visible depuis la place Carnot au bout d'un "parvis" en pente. Un hôtel 4 étoiles sera construit côté Rhône avec la disparition concomitante de places de parking. Une architecte a déposé un recours critiquant qu'aucune mesure n'est concernée les flux de véhicules passant sous les trémies.
  • De nombreux articles concernent le scénario retenu par les élus pour le futur de la presqu'île (suppression des dessertes bus/métro à  Hôtel de Ville, piétonisation complète de la rue de la République, fermeture de la rue Grenette au transit Saône/Rhône). Nous regrettons cette décision qui va pénaliser la desserte TCL et isoler la presqu'île du reste de l'agglomération. Le 1er article me site dans un encart plus sur un mode oral qu'écrit ! Le 2ème me site aussi (les bus comme variable d'ajustement !). Le 3ème évoque notre position et notre intention de faire un recours gracieux (voir le courriel précédent concernant l'AG). C'est le droit du Maire du 2ème de soutenir notre position mais, étant apolitique, aucune action commune n'est prévue. Dans le 4ème article il est dit que les 3 groupes d'opposition ont marqué leur désaccord avec le choix fait par la majorité.
  • Place Bellecour, les clients TCL seront également pénalisés avec la disparition de la voie de bus au nord de la place (obligation de traverser la place à pied pour des correspondances bus/métro). Cette disparition se ferait dans le cadre de la voie lyonnaise n°12 certes utile mais qui pose aussi de nombreux problèmes et notamment dans le 5ème arrondissement.
  • L'interdiction de circuler rue E Herriot (et quelques autres) les nuits du vendredi et du samedi. Les rodéos seront-ils de retour ? L'instauration de la ZTL (Zone à Trafic Limité) pourrait être un élément de réponse à terme. 
  • Le 2ème reste cher mais les prix baissent. Vendre est plus difficile.

20230319 presse20230319 presse

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

11 mars 2023

Lors d'une conférence de presse tenue hier, le Président de la Métropole et le Maire de Lyon ont annoncé avoir retenu 

  • de faire une zone à trafic limité entre Bellecour et les terreaux
  • de fermer la rue Grenette à la circulation pour la réserver aux bus qui passeront par les quais de Saône au lieu de l'hôtel de ville et donc d'y supprimer les correspondances de ces bus avec la ligne de métro C en provenance de la Croix Rousse.
  • de piétonniser complètement la rue de la République.

La presse locale a fait les gros titres sur cette annonce et vous trouverez ci-joint une revue de presse.

Cette conférence de presse avait été annoncée dans la semaine et, à part "les droits du piéton" et la mairie du 1er, toutes les associations s'étaient prononcées pour maintenir la desserte de l'hôtel de ville par les bus.

  • La zone à trafic limité n'autorisera au Nord de Bellecour que les voitures des résidents,des livraisons, des artisans et des taxis. Les dispositions applicables restent à négocier.
  • Place Bellecour des arrêts de bus seront reportés côté Saône donc plus eloignés du métro. La voirie au Nord de la place sera utilisée par la "voie lyonnaise" n° 12.
  • La circulation des bus dans les 2 sens sur la la rive droite de la Saône entre La mulatière et Lyon 5ème fait aussi débat.
  • Enfin la manifestation de lyon a été l'occasion de "débordements" notamment place Antonin Poncet.

20230311 presse20230311 presse

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud

3 mars 2023

Chers adhérents,

Les questions relatives à l'avenir de la presqu'île font la une de l'activité locale et vous trouvez ci-joint une nouvelle revue de presse avec commentaires

  • Une réunion des 17 associations signataires d'un courrier commun (voir la revue de presse du 9 février) a eu lieu le lundi 27 février et deux administrateurs y ont représenté le CIL. La presse s'en est fait l'écho et ce que dit Dominique Poignon (page 2 de la revue de presse) correspond à notre position officielle. Une autre réunion est prévue le 10 mars et le compte rendu en sera fait lors de l'assemblée générale. Par ailleurs l'ensemble de la presse locale évoque cette question et certains articles sont très critiques.
  • De nouvelles inquiétudes apparaissent avec des projets dont les conséquences ne sont pas (ou mal) évaluées
    • suppression de places stationnement quai Tilsitt/Joffre : nous avons demandé une étude besoins/offre de stationnement qui ne nous a pas été fournie
    • aménagement du quai des Etroits/Rousseau avec des conséquences sur la circulation dans le quartier Confluence et les accès au centre-ville
    • réduction de la circulation Pont Morand
    • Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que Lyon recule dans le classement des villes où il fait bon vivre.
  • Si les prix de l'immobilier (T2) se maintiennent en Presqu'île, ils baissent à la Croix Rousse. Si le plan de transport TCL prévu par la métropole (suppression des correspondances métro C/bus à hôtel de ville) se met en place, le phénomène va s'amplifier.
  • Une statue "virtuelle" de Simone de Beauvoir place Bellecour le 8 mars
  • L'incendie du théâtre des Célestins a été maîtrisé et limité à l'ascenseur (attention pour les personnes à mobilité réduite)
  • Connaissez-vous la maison St Martin (annexe de l'hôpital St Luc/St Joseph) rue Franklin ?
  • Les riverains du musée des tissus semblent rassurés quant à l'impact du projet révisé.

20230303 presse20230303 presse

18 février 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse et les commentaires habituels.

  • Le mémorial de la shoah sera implanté place Carnot. L’ensemble des collectivités locales soutiennent cette idée et le concours pour la réalisation de l’œuvre est lancé.
  • C’était aussi cette semaine le 80ème anniversaire (9 février) de la rafle de la rue Ste Catherine.
  • La Métropole a repoussé de 2 ans l’interdiction des voitures crit’air 2, (essentiellement les diésels). Sans doute un retour aux réalités du parc actuel (70% du parc concerné)
  • Derrière Paris et Bordeaux, Lyon serait la 3ème ville la plus « embouteillée » de France.
  • Les appartements anciens des Terreaux et des pentes n’ont plus la côte, notamment s’ils sont mal classés DPE (énergivores).
  • Par contre un quartier « innovant »devrait voir le jour à la place de l’ancien marché gare (Confluence)

20230218 presse20230218 presse

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud.

4 février 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint un document reprenant des informations qui introduisent une nouvelle revue de presse;

  • Lors de l'envoi de la revue de presse du 8 janvier 2023, j'attirais votre attention sur l'annonce faite par le maire de Lyon de voir se réaliser le scénario B de la concertation "Presqu'île à Vivre". Par la suite je vous ai transmis une pétition, initiée par un commerçant, soutenue  par l'ensemble des associations de commerçants de la presqu'île. Le CIL Centre Presqu'île a pris contact avec les associations de commerçants et d'habitants concernés (dont 3 Cils) et un accord est en train de se faire. Vous trouverez dans notre rubrique "principaux projets suivis" la page consacrée au projet "Presqu'île à Vivre"
  • La ville de Lyon se soucie du bien être des habitants ; nos administrateurs ont participé aux réunions dans le 1er et 2ème arrondissement et ont exprimé en leur nom des avis conformes aux positions du CIL.
  • Il est mis fin aux expérimentations d'extinction de l'éclairage public en raison des difficultés dues au réseau électrique
  • En 2024/2025 un premier réseau de transport en commun fluvial pourrait apparaitre entre Vaise et Confluence (trajet du "vaporetto", fréquence 15 mn, tarification TCL).
  • Le transport fluvial fret se développe aussi et un transport exceptionnel est passé sous le pont Kitchener,
  • La location de trottinettes sera plus encadrée (interdiction de rouler-sur les trottoirs- à 2 personnes, -limitation de la vitesse-critère d'âge); nous souhaitons que cela soit réellement efficace. Les trottinettes sont très dangereuses pour les piétons et... pour les utilisateurs.
  • Des visites de la presqu'île sont organisées avec des guides bénévoles (dont Bruno Lépine, Vice-président du CIL) ; vous pouvez vous inscrire en mairie d'arrondissement.

20230204 presse20230204 presse

Cordialement, 

Le Président

Bernard Colombaud

19 janvier 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • La modification du projet de musée des tissus a été présentée et devrait satisfaire les habitants dont la vue était affectée par les nouveaux bâtiments,
  • Les élus du 2ème s’étonnent que le projet de végétalisation de la place Bellecour soit présentée en conseil municipal alors qu’il s’agit d’une compétence de la métropole. Quant à toutes les concertations en cours, le CIL s’est exprimé sur le fait que la parole d’un habitant hors « presqu’île» voire hors « Rhône », puisse s’exprimer de façon identique. Les habitants de la presqu’île sont ainsi sous-représentés alors qu’ils sont les premiers concernés. Nous avons constaté ce phénomène pour toutes les concertations.
  • Beaucoup de travaux sont prévus sur le patrimoine du 2ème mais la question de la verrière du passage de l’Argue (qui appartient à des copropriétés) n’est pas réglée. La même situation se retrouve à la galerie des Terreaux où des travaux sont prévus (mais quand ?). Nous en saurons bientôt plus sur le mémorial de la shoah place Carnot. L’orgue de St Nizier est toujours silencieux et il faut prévoir une restauration. Quant à St Bonaventure, une sculpture du baptême du Christ a été retrouvée et restaurée.
  • Les travaux de l’immeuble de la rue Longue auront certainement un impact sur le futur de la rue Paul Chenavard dans le cadre du projet « Presqu’île à Vivre ».
  • Quand on voit la multiplication des tags notamment sur les deux quais de Saône et ce jusqu’à Vaise, on peut s’interroger sur l’efficacité des contrats de nettoyage !!! Des murs joliment peints oui, des tags dans des sites emblématiques non !
  • Des travaux sont prévus sur le pont Bonaparte, des bouchons sont à prévoir !
  • Les commerçants utilisant des terrasses s’inquiètent mais les habitants souhaitent une réglementation claire et surtout appliquée. Là aussi, quand il y a une consultation, elle s’adresse plus aux utilisateurs qu’aux habitants. Un équilibre est nécessaire.

20230119 presse20230119 presse

Cordialement,

 Le Président

Bernard Colombaud

8 janvier 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse commentée ;

  • Lors de la cérémonie des voeux du 2ème arrondissement, qui s'est déroulée dans le cadre de l'université catholique, la maire du 2ème a évoqué les actions en matière de sécurité et le souhait d'une presqu'île apaisée mais sans nuire aux mobilités nécessaires à la vie de la presqu'île. Dans sa réponse le Maire de Lyon n'a pas évoqué cette question alors qu'il venait tout juste de se prononcer pour une piétonnisation complète de la rue de la république et une fermeture à la circulation de la rue Grenette. De tels aménagements n'ont pas l'accord du CIL qui souhaite des décisions qui respectent les libertés des Lyonnais (impact sur les flux de voiture, suppression des correspondances entre métro et bus place de la comédie) et tiennent compte de la vie des habitants, des commerçants et des personnes travaillant en presqu'île concernées en premier.
  • Justement les commerçants (association My presqu'île) se prononcent contre les orientations du maire comme l'a fait notre CIL. 
  • Le débat devient national et a fait l'objet d'un article dans le Figaro comme d'ailleurs la question du départ des habitants de la presqu'île. Les déclarations du Maire tiendraient compte de l'avis de 60% des personnes interrogées ; s'il s'agit de celles qui se sont exprimées par internet, elles sont loin de représenter les Lyonnais).  Ce n'est certainement pas en priorisant l'avis de personnes peu concernées par rapport à celui des personnes vivant en presqu'île que l'on va éviter cet "exode".
  • On en sait un peu plus sur le parc des Balmes de Fourvière ; Les sentiers créés s'articuleront avec des cheminements existants.
  • Les halles de l'hôtel Dieu ferment leurs portes, ce qui n'est pas étonnant tant leur fréquentation était faible.

20230108 presse20230108 presse

Une nouvelle fois, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

1er janvier 2023

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint la 1ère revue de presse de l'année 2023

  • Le Progrès du 1er janvier reprend les positions du CIL sur la concertation "Vivre en Presqu'île". 
    • prendre en compte l'expression des habitants, souvent noyée au milieu des expressions de personnes qui ne vivent pas en presqu'île
    • alléger les contraintes des résidents au lieu de les augmenter
    • ne pas fermer la rue Grenette et éviter un espace ludique rue de la République,
    • mener de véritables études sur les flux de circulation (aucune étude fournie à ce jour pour la presqu'île et la rive droite du Rhône)
    • maintenir le stationnement résidentiel en surface et en parking
    • végétaliser intelligemment sans introduire de contraintes pour les habitants et les commerçants
    • assurer la sécurité des espaces publics
  • Nous en saurons plus en 2023 sur les aménagements qui seront annoncés et sur la végétalisation de la place Bellecour
  • Des sentiers et des jardins vont être aménagés sur les balmes de Fourvière
  • Que va devenir le bâtiment de l'école des beaux-arts où nous nous étions rendus pour visiter les services archéologiques de la ville de Lyon ? Un tiers lieu pour l'écologie et la résilience ?
  • Alain Mérieux donne du temps et de l'argent pour les plus démunis. il est actif en presqu'île.

20230101 presse20230101 presse (4.4 Mo)

A nouveau, les membres du Conseil d'Administration et moi-même vous souhaitons une bonne année 2023.

Nous nous retrouverons pour notre assemblée générale le lundi 13 mars 2023 à 18h30. Notez bien la date.

Cordialement,

Le Président

Date de dernière mise à jour : 08/12/2023

Ajouter un commentaire