CIL Centre Presqu'Ile

Revues de presse

26 juin 2020

Chers adhérents,
 
Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.
 
  • L'horloge Charvet a quitté la rue de la Poulaillerie pour être restaurée et replacée à l'hôtel Gadagne.
  • Même si ce n'est pas la ruée vers les vélos, il apparaît probable que la mobilité va évoluer, notamment en presqu'île vers plus de modes doux (vélos, piétons, trottinettes (et pas sur les trottoirs !). Maîtriser la circulation en ville et sanctionner les véhicules qui n'ont "rien" à y faire devrait apaiser le quartier et empêcher les rodéos. Vos administrateurs préparent un courrier sur les mobilités qui reprend nos constatations et nos propositions pour les déplacements en presqu'île. Celui-ci sera envoyé aux maires (Lyon et 1er et 2ème arrondissements) et au Président de la Métropole dès qu'ils seront élus.
  • Nous avons plus de libertés (déplacements, commerces, transports en commun); ce n'est pas une raison pour s'affranchir des règles sanitaires.
  • L'incendie de l'immeuble rue Chidebert a été maîtrisé mais la cage d'escalier s'est écroulée !
  • Le collectif "Presqu'île en Colère" s'inquiète des bruits et incivilités nocturnes (j'ajouterais aussi diurnes !). Si nos propositions sur les mobilités sont suivies d'effet, la circulation des véhicules (autos et motos) devrait être maitrisée mais il faudra aussi traiter le comportement des personnes.

20200624 presse20200624 presse

Cordialement,
 
Le Président 
 
Bernard Colombaud
 

15 juin 2020

Chers adhérents,

Je vous rappelle que vous pouvez consulter le site du CIL et je vous invite à vous inscrire sur le forum où vous pourrez faire part de votre avis sur les activités du CIL. Un deuxième courriel vous rappellera la procédure à suivre. Vous êtes notamment appelés à vous prononcer sur les questions de mobilité. 

En effet, très vraisemblablement, les grandes orientations concernant les mobilités seront décidées dans les mois qui viennent. Les mobilités concernent tous les modes déplacement du piéton à la voiture en passant par les modes doux et les transports en commun sans oublier les espaces de stationnement et de chargement/déchargement. Il est important que les habitants soient associés aux décisions qui seront prises et le Conseil d’Administration du CIL saisira les nouveaux élus en leur faisant part de notre analyse et de nos propositions.  

Vous trouverez ci joint une revue de presse.

  • L'Horloge Charvet quitte la rue de la Poulaillerie pour l'hôtel de Gadagne,
  • Un immeuble de la rue Franklin a été évacué puis les habitants autorisés à revenir chez eux. Des travaux seront effectués.
  • Nous voterons le 28 juin; allez voter et si vous le pouvez, proposez vous comme assesseurs.
  • Comme sur les quais du Rhône, les personnes indélicates ont utilisés la fontaine des Terreaux comme une poubelle. Ayons du respect pour l'environnement et gérons nos déchets.
  • Les bacs de la rue Edouard Herriot nous ont coûté bien cher; ils ne sont pas en déchetterie mais entreposés parc Blandan !
  • Les sportifs (et les plus courageux) se remettent sur leurs vélos (mode de déplacement en progression forte) et pourront aller nager au vélodrome du parc de la tête d'Or !

Cordialement,

Le Président

20200615 presse20200615 presse

29 mai 2020

Chers adhérents,
Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.
  • Les rodéos insultent incivilités sans oublier les motos bruyantes réinvestissent la presqu'île. Ce phénomène n'est pas limité à la rue Edouard Herriot mais il intéresse toute la presqu'île et l'ensemble de l'agglomération. En tant que Président du CIL j'envoie aujourd'hui un courrier sur ce sujet au préfet en lui demandant d'intervenir en liaison avec les collectivités locales. Il y a là un enjeu majeur pour la vie dans nos quartiers.
  • Le déconfinement se poursuit; les cérémonies religieuses pourront se tenir en respectant les règles comme partout (masque et gels hydroalcolique dans l'espace public). Les masques jetés à terre sont un nid de virus et autres microbes. Attention !
  • Nous devrons aussi respecter des règles pour aller voter le 28 juin ! Les modalités sanitaires et administratives (procurations,...) restent à préciser.
  • Les listes des candidats par arrondissement et par circonscriptions métropolitaines ne sont pas encore connues mais les listes LREM-Collomb et LR-Buffet vont fusionner pour la métropole, Gérard Collomb retirant sa candidature à la Présidence de la métropole. Etienne Blanc (LR) devrait se retirer de la course à la mairie pour laisser la tête de liste à Yann Cucherat actuel Adjoint aux Sports candidat pro-Collomb.

Le CIL est apolitique et je n'en écrirai pas plus.

Cordialement,
Le Président,

6 juin 2020

Chers adhérents,

 

Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse

  •  Le CIL Renaissance du Vieux Lyon veut que le quartier "Renaissance" reste vivant et habité. Le confinement a fait ressortir le manque de commerces de proximité, la plupart étant destinée aux touristes ou aux restaurants. L'excès touristique et le recours de beaucoup de propriétaires à la location "Airbnb" fait diminuer la vie résidentielle. Notre CIL agit aussi pour que la presqu'île soit vivante et habitée même si les difficultés ne sont pas les mêmes (circulation automobile, rodéos, stationnement, aménagements urbains,...)
  •  Les fonctionnalités de la rue Edouard Herriot devraient être mises en place rapidement (double sens cyclable et une voie de circulation). Il est surprenant que la décision soit prise moins d'un mois avant le 2ème tour des élections ! En tout cas, la vigilance est de mise quant à la régularité de la navette.
  •  Le tableau de St Irénée est revenu après restauration à l'église St Nizier; c'est une des actions de l'association des Amis de l'Eglise St Nizier
  •  Les restaurants sont ouverts mais il faut porter le masque pour se déplacer dans les salles
  •  Le masque est aussi obligatoire dans beaucoup de commerces dont les grandes enseignes
  •  Une aide pouvant aller jusqu'à 500 € pour s'équiper d'un nouveau vélo
  •  Le dirigeant des TCL est satisfait de la reprise du service et considère que sa mission est de faire reculer l'utilisation de la voiture.

 Par ailleurs, nous allons voter 2 fois le 28 juin:

 

Une première fois pour les conseils d'arrondissement dont la composition déterminera la constitution d'un nouveau conseil municipal et l'élection du maire de Lyon.

 Il y aura une seule liste dans le 1er sur laquelle figure Mme Perrin Gilbert (actuellement maire d'arrondissement);

 Il y aura deux listes dans le 2ème:

- l'une menée par Pierre Oliver (LR) sur laquelle figure Mr Broliquier (actuellement maire d'arrondissement) et des représentants issus de la liste menée pour Mr Cucherat soutenu par Mr Collomb  et

- l'autre menée par Valentin Lungenstrass soutenu par les écologistes et les partis de gauche.

 

Une deuxième fois pour les conseillers métropolitains. Dans notre circonscription, il y aura trois listes:

-l'une menée par Pierre Chambon pour les Républicains (soutenue par Mr Collomb)

-l'une menée par David Kimelfeld, actuel Président de la Métropole

-l'une menée par Fabien Banon pour les écologistes et les partis de gauche.

 

Le CIL est apolitique, Je ne ferai pas de commentaires mais n'hésitez pas à remplir votre devoir électoral en respectant les mesures "barrières"

 

Cordialement

 

Le Président

Bernard Colombaud

20200606 presse20200606 presse

16 mai 2020

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

Tout d’abord profitez ce week end du beau temps revenu mais soyez responsables et respectez les gestes barrières. Le port du masque est fortement conseillé notamment si vous vous trouvez dans une foule !

  • Les gilets jaunes souhaitent à nouveau manifester ce samedi mais la presqu’île leur est interdite.
  • Les commerçants reprennent leurs activités entre espoir et inquiétude (respect des gestes barrières, crainte de manifestations). Ils ont tout fait pour rester en contact avec leurs clients et pour préparer leur accueil. Heureusement l’activité reprend notamment chez Paul et Nany.
  • Allez en presqu’île mais pas au centre commercial de la Part Dieu qui est fermé (comme celui du carré de soie).Par contre celui de Confluence est ouvert !
  • Vous pourrez y aller en vélo (si vous en avez la possibilité !). C’est l’orientation en presqu’île. A terme, la voiture n’y sera vraisemblablement autorisée que si l’on a quelque chose à y faire ; chargement, déchargement, mais aussi artisans, véhicules personnels des résidents.
  • La circulation en voiture reprend progressivement, les transports en commun fonctionnent mais sont peu utilisés (avec masque !). Le vélo semble être le grand vainqueur avec la marche à pied !
  • Le parc de la tête d’Or  a ouvert par un temps maussade et la nature y avait repris ses droits !
  • Les bacs de la rue Edouard Herriot sont démontés. L’argent public a été mal utilisé. Reverrons-nous un peu de verdure rue Victor Hugo (mais en raison du métro, la plantation en pleine terre n’y est pas possible).

Cette dernière information nous rapproche de l’action de nos élus. Yan Cucherat candidat à la mairie centrale précise qu’il faut bien respecter le mode d’emploi des masques (il a raison !).  Le mois de juin verra-t-il un 2ème tour des élections ? Réponse à la fin du mois.

20200516 presse20200516 presse

Cordialement, 

Le Président

Bernard Colombaud

11 mai 2020

Chers adhérents,

Vous pouvez sortir mais mettez vos masques. Vous vous protègerez et protègerez les autres.

  • La priorité donnée aux vélos va vraisemblablement démarrer doucement avec la pluie ! comment vont se comporter les automobilistes qui verront une partie de leurs files interdites ? La mise en place sera sans doute progressive et demandera des changements de comportement.
  • Les restaurants de la rue Mercière se préparent mais la capacité des salles pourrait être divisée par trois. Comment goûter avec un masque ? En tout cas, ils ne sont pas encore ouverts.
  • Les parcs et jardins rouvrent progressivement mais pas les aires de jeux !
  • Le stationnement résidentiel reste gratuit jusqu'au 30 juin.

20200511 presse20200511 presse

Bon retour à l'extérieur mais soyez prudents !

cordialement,

Le Président 

 

Bernard Clombaud

8 mai 2020

Chers adhérents,
 
Vous trouverez ci-joint une revue de presse. Celle-ci sera suivie de plusieurs courriels sur les aspects pratiques du déconfinement.
 
  • Le marché Saint Antoine a réouvert mardi (avec des règles de distanciation) et le maire de Lyon est venu sur place,
  • Les masques seront obligatoires pour sortir dans Lyon; les masques acquis par la métropole et la ville seront distribués par la ville (voir courriel suivant), ceux de la Région seront envoyés à toutes les communes en commençant par les plus petites qui ont moins de moyens.
  • Le Rhône est passé au vert et les parcs, jardins et berges vont rouvrir; vous pourrez y aller masqué et en respectant les gestes barrières.
  • Si vous êtes malades ou "contact", vous serez testés et "confinés" strictement.
  • Vous pourrez vous déplacer à 100km à vol d'oiseau. De lyon, il sera possible d'aller à Chambéry/Annecy, Grenoble, Valence, St Etienne et Mâcon. N'en abusez pas !
  • Un clin d'oeil au retrait des bacs rue Edouard Herriot.
Cordialement,
Le Président,
Bernard Colombaud

5 mai 2020

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse

  • A partir du 11 mai, la vie reprendra progressivement mais tous masqués et sans les grands musées, les cinémas, les théâtres, les cafés et les restaurants. Nous en saurons peut-être un peu plus le 2 juin.
  • Pour alléger les transports en commun et éviter une affluence de voitures, priorité sera donnée aux vélos avec de Grandes pistes cyclables qui ont fait quelques polémiques entre ville et métropole avec un victime de plus pour le coronavirus (mais celle-ci est une bonne nouvelle !); le retrait des bacs de la rue Edouard Herriot !
  • Il ne faudra pas prendre sa voiture pour aller au marché; il y aura moins de places de stationnement et il redeviendra payant
  • Nous devrons tous nous procurer des masques; il y en aura en vente dans les supermarchés, les bureaux de tabac et les pharmacies. Une information reçue d'un élu du 2ème indique comment devrait se passer la distribution des masques achetés par les collectivités. Il faudra sans doute s'inscrire (téléphone ou internet)
  • L'économie doit reprendre; les plus inquiets sont les restaurateurs. La ville aidera les commerçants qui sont ses locataires et la CCI veut faciliter la reprise mis craint que les entreprises perdent des commandes.

20200505 presse20200505 presse

Cordialement,

Le Président,

 

Bernard Colombaud

30 avril 2020

Chers adhérents,

J'espère que vous passez une fête du travail reposante confinée sans trop de difficulté en raison de la pluie !
Comme vous avez pu le constater si vous avez regardé les journaux télévisés, le Rhône est classé "orange". Nous ne savons donc pas encore quels seront les conditions du déconfinement le 11 mai. Néanmoins, nous savons déjà 
-que le port du masque sera obligatoire y compris dans la rue
-que le marché St Antoine ouvrira dès le mardi 5 mai avec des contraintes de distanciation (et le masque !). Aucune indication concernant celui de la place Carnot.
-que tous les commerces devraient ouvrir à partir du 11 mai avec les mêmes contraintes.
-que l'autorisation dérogatoire ne sera plus nécessaire dans Lyon (après le 11 mai mais il la faudra si vous allez au marché le 5 !)
-que les masques seront vendus en pharmacie (mais aussi dans d'autres commerces). Je n'ai pas encore les informations pour ceux commandés par les collectivités.
Je joins une revue de presse sur les mêmes sujets. J'ajoute qu'un restaurant (pour l'instant vente à emporter !) ouvre rue Mercière. Si vous aimez les ravioles…..
 
Cordialement,
 
Le Président,
 

24 avril 2020

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.
-les restaurateurs font partie des entreprises les plus touchées par le coronavirus. L'exemple de la brasserie Georges !
-Mais nous pouvons toujours faire des provisions quai St Antoine comme dans les années 50 ou actuellement avec les initiatives de LPA et des certains commerçants. Le marché fera-t-il l'objet d'une réouverture dès le 4 mai (mais c'est un lundi !)
-les TCL préparent le déconfinement; 80% des services le 11 mai avec des dispositions spécifiques (désinfection, masques, protection des personnels). Des mesures seront prises pour développer la marche à pied et les modes doux; des pistes cyclables supplémentaires sont prévues !
-Les parcs de la ville sont entretenus mais rien n'est décidé pour leur réouverture totale ou partielle.
-Les mairies d'arrondissement ont continué d'assurer un service allégée (mariages !). Qu'en sera-t-il dans le futur ?
-Les élus d'arrondissement se sont préoccupés des habitants et ont pris des initiatives (paniers de produits frais, personnes âgées, infirmiers,) et attendent les décisions pour les masques. Denis Broliquier maire du 2ème arrondissement fait le point.
 
Très cordialement,
 
Le Président,
 
Bernard Colombaud

18 avril 2020

Chers adhérents,

Jeudi matin, la "une" de la presse concernait l'annonce d'un prolongement des seniors et des personnes fragiles pour une durée indéterminée. Beaucoup d'entre nous ont ressenti cette annonce comme très injuste et anxiogène (voir le 1er  et aussi le 2ème article). J'ai personnellement eu des contacts avec notre ancien président Patrick Martin Génier, souvent présent sur les ondes. Il évoquait pour cette mesure un caractère discriminatoire, illégal et anticonstitutionnel.

En pratique, il apparaissait que le remède puisse devenir pire que le mal. Les conséquences du confinement sur les violences, les maladies autres (physiques et "psy") puis sur une partie de la population qui se trouvait effectivement discriminée deviennent très fortes. Ce confinement est nécessaire, la distanciation sociale et les gestes "barrière" doivent être respectés mais il ne peut s'agir que d'une période temporaire pour soulager les hôpitaux. Il ne faut en aucun cas qu'il se pérennise durablement car c'est alors toute la vie sociale et économique de notre pays qui serait gravement atteinte. 

Heureusement, beaucoup de réactions de bon sens ont surgi pour dénoncer cette situation et hier vendredi le pouvoir exécutif est revenu sur sa décision pour les seniors. Ceux-ci sont des adultes responsables et il est important de ne pas les infantiliser en leur dictant leur comportement. Par contre, comme le montre le 3ème article, les médecins de ville sont disponibles et il ne faut pas hésiter à consulter pour d'autres affections que le coronavirus. Votre médecin sera lui aussi à même de vous conseiller sur votre cas personnel et sur la conduite à tenir lorsque le déconfinement commencera (progressivement !). Par contre ne faites pas confiance aux offres alléchantes de sites internet peu scrupuleux.

Lors du déconfinement la vie sera différente; la métropole envisage un plan de circulation "modes doux et piétons" permettant de limiter l'utilisation des transports en commun et G Collomb n'entrevoit qu'une réouverture progressive des écoles à partir du 11mai.

Portez vous bien,

20200418 presse20200418 presse

Cordialement, 

Le président

B.Colombaud

 

mbaud

7 avril 2020

Chers adhérents,

Il y a toujours peu d'informations locales dans la presse et celles-ci se concentrent sur la fermeture des marchés. Jusqu'à quand ?

En tout cas deux types d'action apparaissent; des pétitions pour leur réouverture et des initiatives pour se procurer des produits frais autrement. Après la mairie du 2ème et les initiatives du 1er, vous pouvez faire vos courses (en voiture) au parking St Antoine après avoir passé commande (visitez le site LPA).

Les mairies d'arrondissement restent partiellement ouvertes. Vous pouvez visiter les musées et aller au spectacle ou à l'opéra sur internet. 

Après nous avoir dit que les masques étaient inutiles, on nous dit maintenant se nous couvrir le nez et la bouche. Pour ceux qui le souhaitent le Progrès explique comment faire un masque. 

Sur internet ma fille a trouvé un moyen très simple, je vais vous transférer le lien dans le dossier Covid-19 du site Internet.

Prenez soin de vous,

20200407 presse20200407 presse

Le Président

Bernard Colombaud

1er avril 2020

Chers adhérents,

Tous nos vœux vous accompagnent pour vivre au mieux le confinement. Nous pensons à ceux qui sont isolés et à ceux qui sont nombreux dans un petit appartement. Les deux situations sont difficiles.

Vous trouverez ci-joint une revue de presse. Il ya peu d'articles locaux actuellement; les journaux ne traitent que du coronavirus et les correspondants locaux n'écrivent plus dans le progrès. Vous trouverez dans la rubrique COVID19 de ce site toutes les informations que je vous ai envoyées par mail et qui répondront peut-être à des questions que vous vous posez.

-les maires d'arrondissement sont en place jusqu'en juin et les mairies tournent au ralenti,

-Il y a des avis divergents sur la fermeture des marchés à Lyon. Des initiatives sont prises. Dans notre quartier c'est le cas des halles de la Martinière ou de la mairie du 2ème. Je remercie les personnes qui ont commandé un panier livrable aujourd'hui de nous faire part de leur expérience. Celle-vi va être renouvelée et nous allons vous en informer.

-Les mauvaises odeurs de la ville cachaient celles de la campagne ! ce n'est pas un poisson d'avril ! l'article date du début de la semaine.

20200401 presse20200401 presse

Cordialement,

Bernard Colombaud

28 mars 2020

Chers adhérents,

La plupart des informations de cette revue de presse traite des conséquences de l'épidémie actuelle sur la vie locale.

  • Tout d'abord, les chantiers arrêtés et notamment celui du parking St Antoine; les directives ne sont pas très claires ! Cependant il apparaît que les artisans peuvent continuer à travailler s'ils respectent les gestes "barrière". Des dispositions sont prises pour qu'ils puissent s'approvisionner en matériaux.
  • Les conséquences de la fermeture des marchés sont importantes pour les particuliers mais aussi et surtout pour les producteurs. Pour les aider, la mairie du 2ème arrondissement a mis en place une commande de paniers par internet. Un courriel spécifique va vous être envoyé
  • Les services de la mairie ne sont pas totalement fermés,
  • La Papéthèque rue Edouard Herriot  reste ouverte et vous pourrez vous y procurer ce qui est nécessaire y compris les cartouches d'encre pour imprimer vos autorisations,
  • Bien que le CIL ne soit pas confessionnel, une information pour ceux qui prient pendant que d'autres télé-travaillent
  • Vous avez jusqu'au 10 avril pour vous faire rembourser votre abonnement TCL; vous trouverez la marche à suivre dans cet article.
  • Par ailleurs, en ouvrant le lien https://youtu.be/6ynBomZnoaM, vous pourrez voir une belle vidéo "aérienne" de Lyon vide de voitures et de passants.

 20200328 presse20200328 presse

Je souhaite à vous tous de vivre cette période dans les meilleures conditions possibles.

Cordialement,

Bernard COLOMBAUD

21 mars 2020

Chers adhérents,
Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse. Vous y trouverez tout d'abord trois articles liées à l'actuel confinement
  • la vie (et la ville !) au ralenti
  • la possibilité de "visiter" les musées sur son ordinateur ou sa tablette et notamment le musée des beaux arts,
  • les parcs et jardins sont fermés; il faut prendre l'air près de chez soi !
Vous y trouverez ensuite des articles "d'avant le confinement" nous ramenant vers la vie "normale".
  • la vision de l'automobile club sur les mobilités en ville et sur la place qui doit être dévolue à la voiture mais aussi aux autres modes
  • la fin de l'exposition Yves Saint Laurent au musée des tissus et l'annonce des futurs travaux de rénovation
  • un article sur la position des commerçants (et leurs difficultés….qui continuent)
  • la péniche d'accueil de jour solidaire
  • les demandes d'amélioration des conditions d'exploitation du marché St Antoine (encore ouvert !)
  • la pose de plaques en souvenir des cimetières (notamment protestants et juifs) de l'hôtel Dieu. Ces cimetières avaient été évoqués lors de notre dîner conférence sur l'archéologie
  • la parution du livre "Les Grandes Heures de Lyon".
Depuis le confinement, il y a très peu d'articles sur la vie locale. Néanmoins je me tiendrai chaque matin devant mon ordinateur pour lire la presse. Il y aura sans doute moins d'activités et d'information. Je précise que ma famille et moi ne sommes pas confinés à Lyon mais en Savoie où nous disposons d'internet mais de façon très ralentie.
Bon courage à tous,
Cordialement,
Le Président,
Bernard Colombaud

6 mars 2020

Chers adhérents,

Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse. Actuellement les articles portent essentiellement sur le coronavirus et sur la campagne des élections municipales et métropolitaines. J'évoquerai ces élections dans cette revue de presse mais, bien sûr, le CIL étant apolitique, je ne ferai aucun commentaire.

  • Le parking St Antoine devrait (enfin !) ouvrir au début de l'automne 2020. Une visite du chantier y est évoquée et j'ai demandé les éléments d'information à LPA
  • Il y a eu de grands chirurgiens à l'Hôtel Dieu et l'hygiène n'est apparue que tardivement,
  • Une nouvelle boutique ferme ses portes et une bagarre entre supporters a eu lieu rue Grenette à proximité de la rue de la République. Manifestement des actions sont à entreprendre pour maintenir le centre-ville vivant et habité sans devenir une 'jungle",
  • La question de la gratuité des transports en commun est évoquée lors de cette campagne. Manifestement les grandes agglomérations comme Lyon pourraient difficilement appliquer cette mesure. Par contre, des aménagements tarifaires devraient faciliter leur utilisation plutôt que la voiture. C'est notamment le cas de deux mesures soutenues par le CIL :
    • tarification commune entre TCL et TER sur le territoire de la métropole
    • tarification favorable aux familles qui ont souvent intérêt à prendre la voiture pour ne pas avoir à acheter de nombreux billets (à Bruxelles, les enfants de moins de 12 ans ne paient pas les transports)

Un débat sur les municipales avec 6 candidats a eu lieu sur France 3. Je ne fais pas de commentaires mais souligne que les questions évoquées ont largement fait l'objet d'actions de la part du CIL (déplacements, végétalisation,...)

 Une note sur le déroulement des élections à la métropole. La circonscription intéressant la presqu'île comprend les 1er, 2ème et 4ème arrondissements.

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

20200306 presse20200306 presse

 

25 février 2020

Chers adhérents,

La presse se fait largement écho de la campagne électorale pour la ville de Lyon et pour la Métropole. Je vous rappelle que les 15 et 22 mars prochains, vous serez invités à voter 2 fois : 

- d'une part pour la ville de Lyon (par arrondissement) ou pour votre commune si vous n'habitez pas Lyon

- d'autre part pour la métropole (découpage par zone) ; celle qui concerne la presqu'île comporte les 1er, 2ème et 4ème arrondissements)

Volontairement nous ne reproduisons pas ces articles afin de respecter l'apolitisme du CIL tel qu'il découle de nos statuts.

Par contre d'autres articles attirent notre attention :

  • Deux articles sur la mise en place de l'Institut du Monde Associatif qui a eu lieu le 11 février à l'Hôtel de Ville. L'un des deux artcles reprend une interview de Simone André,

  • La restauration de la maison du Chamarier à St Jean (quittons notre presqu'île et traversons la Saône)

  • Deux expositions au musée de l'imprimerie, rue de la poulaillerie

  • Une résidence Seniors/Etudiants rue du plat (ancien site de la"catho")

  • L'action en justice après l'accident mortel de janvier 2019 rue de la République. Depuis plusieurs années notre CIL dénonçait le vide juridique sur la partie Nord de la rue de la République (classée rue piétonne ce qui était loin de la réalité)

  • La journée des commerçants de la rue Victor Hugo à l'occasion de la fin des travaux.

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

20200225 revue de presse20200225 revue de presse

14 février 2020

Chers adhérents,

Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse

  • Un article du magazine Nouveau Lyon sur la piétonnisation de la presqu'île. Dans la première page, la position du CIL est donnée; je me suis en effet exprimé lors de la réunion publique  organisée au mois de janvier. Les expressions  des candidats sur la piétonnisation s'y retrouvent. Je complète cet article par la position plus récente du candidat Yann Cucherat.
  • Le CIL est apolitique et je ne me prononcerai pas sur les propos de  tel ou tel candidat. Il apparaît cependant que tous envisagent un avenir "piéton" au moins le samedi et à plus ou moins long terme. Celle-ci est donc probable.
  • L'association des commerçants My Presqu'île entreprendra une dynamique de relance de l'activité commerciale de notre quartier considérée comme la première de France en centre-ville;
  • Une autre association de commerçants "Carré Nord Presqu'île" lance une pétition pour un retrait des bacs de la rue Edouard Herriot. Le CIL sollicité la signera et rappellera son opposition et celle des habitants, tout aussi concernés que les habitants
  • L'attrait touristique de Lyon est reconnu par la revue internationale "National Geographic".
  • Si vous voulez voir des photos s'animer à la station Bellecour, il faut vous munir de votre smartphone !

20200210 presse20200210 presse (1.04 Mo)

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

5 février 2020

Chers adhérents,
Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.
  • Il y aura dès 2020 d'importants changements pour les automobilistes circulant sur "l'autoroute" (qui officiellement devient un boulevard urbain). Selon les heures de la journées des couloirs seront réservés aux transports en commun et aux voitures avec passager(s). Beaucoup d'entre vous utilisent cet axe et sont donc concernés.
  • Un article sur notre assemblée générale du 30 janvier. Nous reviendrons vers vous pour les suites administratives et le point sur les cotisations,
  • Nos voisins de RVL (Renaissance du Vieux Lyon) ont reçu un legs d'une touchante bienfaitrice. Les fonds recueillis serviront à la rénovation du "petit patrimoine" et la presqu'île est concernée. Si certains d'entre vous se sentent concernés, ils peuvent prendre contact avec RVL ou nous mêmes. Notre CIL a des rapports d'amitié avec RVL et Frédéric Auria, son président, participait à notre AG.  De plus, certains d'entre vous sont adhérents des deux CIL. 
  • Une belle association à Bellecour: La Porte Ouverte
  • Une intéressante proposition venant de Fourvière; visite de nuit (17h30 ! les jeudi et vendredi de février) des hauteurs de la basilique. Vous pouvez vous inscrire directement sur https://www.fourviere.org/fr/
  • Enfin deux articles sur les mesures de police visant à apaiser la presqu'île Nord les nuits de week end.

20200205 presse20200205 presse (1.13 Mo)

N'oubliez pas de visiter le site du CIL  http://associationcpi.e-monsite.com/. Il se met à jour et plus il sera visité plus sa visiblité augmente !
 
Bonne lecture
Cordialement,
Bernard Colombaud
 

27 janvier 2020

Chers adhérents,
 
Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse:
  • Le stationnement des trottinettes s'améliore,
  • La programmation de la fin des travaux Rue de la République et dans les rues adjacentes de la rue Victor Hugo
  • Verrons-nous un véritable transport public sur la Saône ?
  • Le projet Coeur Presqu'île en voie d'achèvement avec des "pour" et des "contre"
  • Un nouvel article sur la "végétalisation" de la rue Edouard Herriot
  • Réouverture de la boutique Augis
  • Le CIL Sud Presqu'île est confronté à la définition du boulevard urbain à la place de l'autoroute entre Perrache et la Confluence. Comme nous il regrette le manque de concertation.

20200127 presse20200127 presse (1.12 Mo)

Cordialement,

Le Président
Bernard Colombaud

20 janvier 2010

Chers adhérents,
 
Vous trouverez ci-joint une revue de presse
  • avant les élections municipales, le Progrès consacre deux pleines pages à la présentation des arrondissements en commençant par les deux concernant notre CIL avec leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses.
  • l'horloge "Charvet" va quitter la rue de la poulaillerie pour rejoindre le musée Gadagne
  • la mairie du 2ème arrondissement a organisé une visite de la rue Victor Hugo à l'occasion de la fin des travaux. C'est mieux mais non parfait
  • un nouvel article sur les conclusions des expérience de piétonnisation qui confirme l'inquiétude des commerçants, le non traitement du stationnement résidentiel mais aussi l'agrément d'un quartier sans circulation routière
  • des animations dans les parkings Antonin Poncet e Hôtel de ville.
 
Cordialement,
 
Le Président 
Bernard Colombaud 
 

10 janvier 2020

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint la 1ère revue de presse de cette année
  • Tout d'abord l'ensemble des plastiques et métaux peuvent aller dans la poubelle de tri.
  • Mr Broliquier (comme Mme Perrin Gilbert dans le 1er) ne sera plus maire d'arrondissement après les municipales. Lors des vœux, G Collomb a été critiqué par l'assistance quand il s'est félicité de l'aménagement de la place St Nizier.
  • Cette même place St Nizier devient un parking à motos et les "skatters" s'en donnent à cœur joie. La façade n'est pas mise en valeur et les emmarchements sont dangereux. Un carrefour compliqué a été créé dans une zone qui sera vraisemblablement piétonnisé,
  • le parking St Antoine devrait être livré à l'été 2020,
  • la dernière réunion sur les expérimentations de piétonnisation a eu lieu. L'expérience est plutôt positive (plus favorable les samedis qu'en semaine) mais les commerçants expriment des craintes sur leur chiffres d'affaires. Le CIL s'est exprimé (voir les 2 premiers articles) pour demander qu'aucune décision ne soit prise sans l'avis des habitants (et des commerçants) notamment pour les accès et le stationnement résidentiel.
Cordialement,
 
Le Président,

31 décembre 2019

Chers adhérents,

C'est le moment de faire le point des nombreux chantiers de la presqu'île cités par une double page dans le Progrès d'aujourd'hui. Je vous envoie donc la dernière revue de presse de l'année.

  • la vidéo verbalisation arrive à Lyon et bientôt rue Victor Hugo et place Ampère 
  • si la population de Lyon croît, elle décroît en presqu'île; ce n'est pas bon signe. Il faut attirer les familles, éviter la prolifération de locations de courte durée (Airbnb,...)
  • les services de la Poste sont toujours défaillants
  • la double page du Progrès sur les chantiers en Presqu'île. Vous trouverez une photo de cette page mais pour faciliter la lecture, le détail figure dans la 2ème pièce jointe. Si des améliorations sont apparues, nous sommes très vigilants sur ces travaux et exprimons notre insatisfaction sur plusieurs points comme la végétalisation de la rue Edouard Herriot, la non végétalisation de la rue Victor Hugo, la qualité et la conception des revêtements, sans oublier la nouvelle place St Nizier qui devient un parking pour motos (on en voit une sur la photo du Progrès) avec un carrefour compliqué et dangereux pour les piétons dans un espace appelé à devenir piétonnier. 2020 sera sans doute aussi l'année décisive pour la piétonnisation du Nord Presqu'île.
 
Bonne Année à tous,
 
Le Président
Bernard Colombaud 
 
20191231 presse20191231 presse (774.67 Ko)

24 décembre 2019

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • La mairie de Lyon n'implantera pas de bacs rue de Brest mais certains vont revenir rue Emile Zola. Les associations, et notamment  votre CIL, étaient unanimes pour condamner cette opération néfaste pour l'environnement et la vie du quartier. Est-ce un cadeau de Noël d'avoir été entendus pour une fois ? Pas tout à fait, car la mairie de Lyon persiste dans l'erreur en mettant des arbres plus hauts dans les bacs de la rue Edouard Herriot. Comme l'écrit le journaliste de Lyon Capitale (voir la revue de presse), nous pourrions bien "en avoir marre" d'avoir raison ! et s'il n'y avait que ce sujet !
  • L'esplanade du palais de justice va être dédiée au juge Renaud
  • Article sur les bouquinistes avec une inquiétude sur leur avenir.

Tous les administrateurs se joignent à moi pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de Noël.

Joyeux Noël,

Le Président 

Bernard Colombaud

20191224 revue de presse20191224 revue de presse (822.23 Ko)

18 décembre 2019

 
Chers adhérents,
 
Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse:
  • la nouvelle place des terreaux, toujours très minérale est difficile à nettoyer,
  • la mairie de Lyon et la métropole vous invitent le vendredi 20 décembre à 11h00 à l'inauguration de cette place ainsi que celles de la Comédie et Louis Pradel
  • il y a à nouveau une crèche au Conseil Régional avec une mise en valeur du travail des santonniers
  • les commerçants s'impliquent dans l'allumage des illuminations de noël (parfois à la limite de la  légalité)
  • des défauts apparaissent déjà dans le revêtement de la rue Victor Hugo
  • le statut de la République change enfin ! depuis plusieurs années le CIL dénonçait la non légalité de cette artère qui était sensée être piétonne 
  • des banques françaises rachètent un nombre important d'immeubles au fonds d'Abu Dhabi.
Cordialement,
 
Le président
 
Bernard Colombaud
 
20191218 presse20191218 presse (869.46 Ko)

10 décembre 2019

Chers adhérents, vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • L'été 2020 verra la mise en service du nouveau parking St Antoine. Les nuisances auront été nombreuses pour les riverains.
  • Les commerçants de Nord Presqu'île ont "inventé" le financement Privé/Public" pour les illuminations de Noël.
  • Le CIL est intervenu en mairie du 2ème pour dénoncer la végétalisation actuelle de la rue Edouard Herriot et demander des informations sur l'extension aux rues de Brest et Gasparin. Si cette végétalisation fait l'unanimité contre elle; seule la mairie centrale la défend. Quant aux plantations en pleine terre, l'Architecte des Bâtiments de France y est opposé. Où est la vérité ?
  • Les travaux de la voûte Ouest de Perrache prennent du retard
  • Le container à verres à l'angle des rues de Brest et Mercière "explose" de plus en plus souvent. Il faut trouver une solution pour la collecte des bouteilles vides des restaurants.

Cordialement, Bernard Colombaud

20191210 presse20191210 presse (1.11 Mo)

3 décembre 2019: Revue de presse spéciale mobilités

Chers adhérents,

Le CIL est apolitique mais il peut faire état des projets évoqués au cours de la campagne électorale. C'est notamment le cas des projets de transports en commun. Vous trouverez donc ci joint un article sur les propositions du Sytral (compétence sur les TCL TCL) et un plus discret d'une prise de parole de David Kimelfeld sur le sujet. Si la cohérence entre TER (tram/train de l'Ouest Lyonnais, gares SNCF de Gorge de Loup, Vaise, Vénissieux et bien d'autres,  est simplement évoquée par David Kimelfeld, elle est remarquablement absente de la présentation du Sytral.    

Comme d'habitude, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !

Or c'est en permettant aux habitants des communes proches de Lyon (métropole ou hors métropole) que l'on pourra diminuer la circulation en ville car ces habitants n'ont souvent pas d'autre choix que la voiture. Notre CIL s'exprime actuellement dans ce sens auprès des élus et de l'Etat.

Plus prosaïquement, les services de la navette Presqu'île, très importante pour nos quartiers, se dégradent sur l'ensemble de son parcours et plus particulièrement rue Edouard Herriot en raison de la végétalisation en bacs décidée sans aucune concertation.

Cordialement,

Bernard Colombaud

Président,

21021203 presse21021203 presse (623.09 Ko)

29 novembre 2019

Chers adhérents, vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse

  • Dans le cadre des aménagements du centre d'échanges de Perrache, il concient de prendre encompte l'avenir des jardins partagés sur la toiture. Dès 2020, nous verrons la fin des travaux de 1ère phase (voûte Ouest et place des Archives)
  • Les skatters veulent être associés à l'aménagement des places Pradel et Tolozan (voir revue de presse précédente)
  • Avec la piétonisation, moins de bruit, des inquiétudes des commerçants et une nécessaire entente entre métropole et mairie; n'oublions la concertation avec les associations dont notre CIL
  • La minérale place des Terreaux est ouverte au public.

Bonne lecture

Le Président, Bernard Colombaud 

20191129 presse20191129 presse (1.2 Mo)

24 novembre 2019: Piétonisation en semaine

Chers adhérents,                              Voir la vidéo en cliquant sur le lien en fin de courriel

L'inquiétude des commerçants est grande. Nous en avons eu la confirmation lors d'une réunion avec  la métropole le vendredi 22 novembre. 

Si, d'évidence, les avis des résidents et des commerçants ne sont pas forcément les mêmes, ils se rejoignent pour demander une vision d'avenir pour que la presqu'île soit vivante et habitée. 

Les divers aménagements (dont la place St Nizier où on a créé un carrefour alors qu'on envisage une piétonnisation! ) n'ont pas été décidés avec cette vision d'avenir. C'est aussi le cas de la végétalisation actuelle et dans une moindre mesure la piétonnisation.

A noter que les commerçants sont excédés des contraintes qui s'ajoutent; gilets jaunes, travaux, prix et manque de places pour le stationnement, végétalisation non adaptée, et de plus... la piétonnisation.

Au cours de la réunion du 22 novembre , j'ai fait les remarques suivantes après avoir été longuement sur le terrain lors de l'experimentation des 20 et 21:

  • les piétons se sont plus sentis libres le jeudi que le mercredi (phénomène d'accoutumance !),
  • les livraisons se sont effectuées de manière beaucoup plus apaisée, (ce qui est aussi d'un grand intérêt pour les résidents qui n'utilisent leur voiture en presqu'île que s'ils ont à charger ou décharger.)
  • ayant moins de bruits routiers, les travaux ont fait apparaître des nuisances sonores ordinairement cachées,
  • il y a clairement des difficultés de signalétique pour les parkings notamment le parking Grolée (non accessible directement depuis le pont WiIson créant ainsi de beaux embouteillags à la "Tati"), de même pour le parking Bellecour où on se trouve dans une nasse s'il est complet !
  • de nombreux conducteurs n'étaient pas au courant (ou faisaient semblant de ne pas l'être).

Ci-joint lien vidéo de BFM Lyon. Nous sommes en liaison avec Mme Chateau qui est interviewée: 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pietonnisation-de-la-presqu-ile-a-lyon-carole-chateau-presidente-d-une-association-de-commercants-etait-l-invitee-de-bonjour-lyon-1203275.html

Cordialement,

Le Président

Bernard Colombaud

24 novembre 2019

Chers adhérents

Vous trouverez ci joint une nouvelle revue de presse. 

  • Les deux dernières journées d'expérimentation de la piétonnisation ont eu lieu en semaine (mercredi 20 et jeudi 21 novembre). 
  • La distribution du courrier a été fortement perturbée en raison d'une réorganisation interne à la Poste. Votre président ne recevant aucune inscription pour le dîner conférence du 12 décembre (Les retardataires peuvent s'inscrire en faisant connaître leurs intentions par courriel), contact a été pris avec la Poste. Je suis la personne évoquée dans l'article du Progrès.
  • A nouveau un article sur les collectifs qui se multiplient (voir le courriel précédent sur ce sujet),
  • Un réaménagement complet des places Pradel et Tolozan est programmée. Comme d'habitude, la concertation évoquée ne sera qu'un information une fois que tout aura été décidé. Décidemment nos élus devraient consulter le dictionnaire; la concertation c'est avant décision et non après décision.
  • Cordialement,

Le président 

Bernard Colombaud

20191124 presse20191124 presse (835.86 Ko)