CIL Centre Presqu'Ile

Aménagement des quais Tilsitt/Joffre

Courrier commun envoyé le 25 mars 2024

Une image contenant texte, capture d’écran, lettre, Police

Description générée automatiquementUne image contenant texte, capture d’écran, Police, nombre

Description générée automatiquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aménagement du quai Tilsitt/Joffre - Remarques du CIL Centre Presqu’île

Ces remarques reposent sur les informations données par Valentin Lungenstrass (courriel du 18 juillet 2023). Celles-ci ont également fait l’objet d’un article dans le Progrès du 20 juillet annonçant les mesures « provisoires » évoquées.

-sur la sécurité et les fonctionnalités des circulations: Lors de l’accident mortel plusieurs infractions ont été commises aussi bien par les deux victimes (2 sur une trottinette) que par le véhicule qui les a percutées (vitesse excessive). L’installation d’un radar nous semble indispensable d’autant plus que des voies plus larges peuvent inciter à des infractions (notamment la nuit ou en « heure creuse »). Il semble que, sur ce point, nous partageons votre avis (voir article du Progrès). Les contrôles sur le respect des règles concernant les trottinettes est aussi indispensable. Nous ne sommes pas favorables à la mise en place de dispositifs onéreux interdisant totalement le franchissement entre voies bus/vélos et voie de circulation. En effet, tout arrêt (accidentel ou non) sur l’une ou l’autre voie entraînera des difficultés supplémentaires. L’expérience des voiries à une seule voie de circulation montrent bien la souplesse nécessaire dans ce type de voirie. De plus, des véhicules circulant à des vitesses importantes sur la voie de bus/vélo (police, ambulances, véhicules en infraction,…) ne pourront pas éviter des vélos ou des trottinettes ; il y a là un réel danger. Un autre aménagement plus adapté que des blocs de béton ne serait-il pas possible ?

-sur le nombre de voies de circulation : Les voies « de contournement/transit » sens Nord/Sud en presqu’île sont actuellement au nombre de 5 (3 côté Rhône et 2 côté Saône). Votre position liée au projet Rive Droite du Rhône conduit à limiter ce nombre à 2 soit une baisse de 60%. Est-ce bien raisonnable sans étude de flux sérieuse et objective ? Nous avons demandées formellement celle-ci à plusieurs reprises. D’une façon générale, la principale contrainte sur la fluidité se produit aux carrefours. Dans le cas particulier, il convient de maintenir impérativement 2 voies de circulation en amont du feu de la place Gensoul afin d’assurer un meilleur écoulement et de séparer les véhicules se rendant vers le pont Kitchener de ceux empruntant le passage souterrain en direction du Sud.

-sur la circulation des vélos: Il est totalement inutile de prévoir, pour les vélos, une possibilité de circuler dans le sens Sud/Nord sur le quai. En effet, les vélos ne se rendant pas en presqu’île disposent des voies lyonnaises (VL3 sur la rive droite de la Saône, VL 8 ET 11 en direction du Rhône). Pour les vélos desservant la presqu’île, la rue Vaubecour est toute proche et il convient d’y mettre en place une vélo-rue accessible aux voitures et vélos desservant nos quartiers et ce, sans suppression de places de stationnement (ni sur le quai, ni rue Vaubecour) dans une zone peu dotée en parkings publics (avec une offre qui, de plus, va diminuer côté Perrache avec le projet du centre d’échanges).

-sur le caractère provisoire des aménagements: Dans la mesure où il n’y a pas de raison d’aménager un itinéraire vélo Sud/Nord sur le quai, les aménagements pourraient être pérennes (reste la question de la séparation physique des 2 voies), entraînant ainsi des économies, une plus grande simplicité et une meilleure lisibilité des itinéraires. La concertation prévue n’aurait-elle pas dû être avancée avant la mise en œuvre de travaux, certes annoncés comme provisoires, mais coûteux ? Lyon, le 21 juillet 2023

Date de dernière mise à jour : 15/04/2024

Ajouter un commentaire