Terrasses de la Presqu'île, aménagement quai St Antoine et parvis St Nizier
11 JUILLET 2024 : DEMANDE DE REPRISE DES TRAVAUX
RV du 3 mars 2021 avec M. Fabien BAGNON, Vice-président de la Métropole de Lyon Voirie et mobilités actives
Aménagement du quai St Antoine
Par "Terrasses de la Presqu'île", il faut entendre l'ensemble des places et voiries qui seront réaménagées juste après l'achèvement du nouveau parking Saint-Antoine en cours de creusement et après la destruction consécutive de l'actuel parking Saint-Antoine. Cet espace public comprendra la place d'Albon, la place Saint-Nizier, la rue des Bouquetiers qui va de l'une à l'autre et la portion du quai Saint-Antoine qui va de la place d'Albon au pont du Maréchal-Juin (à la hauteur de la rue Grenette).
Une étude préliminaire d'aménagement avait été réalisée en 2013 par le cabinet Wilmotte pour le compte de la Métropole de Lyon, à qui l'on doit l'image de synthèse ci-dessus.
Le CIL a approuvé les orientations générales de cette étude et est favorable à ces aménagements. Il s'agit d'un projet qui apportera de la verdure et un espace de tranquilité dans le quartier.
Non seulement ce projet apporte de la verdure mais un promontoire mettra en valeur l’emplacement de l’ancien pont du change qui reliait le vieux Lyon à la presqu’île.
Dans un premier temps, seule la partie au nord du pont Maréchal Juin (à droite sur l’image) sera réalisée.
La place Saint-Nizier
La métropole de Lyon a donc englobé dans le cadre de ce projet la restauration totale de la place Saint Nizier et a malheureusement engagé des travaux qui n’ont fait l’objet d’aucune concertation spécifique et ont conduit à la création d’un carrefour compliqué dans une zone susceptible de de devenir piétonne.
Alors que nous étions favorables à une rénovation de la place, mais nous avons fait part de notre opposition aux aménagements tels qu’ils ont été réalisés et avons élaboré des contre-propositions. Constructives. Ces travaux n’avaient aucun caractère d’urgence compte tenu des délais pour réaliser l’ensemble de l’opération. Il aurait certainement mieux valu engager de véritables échanges avec les associations et les utilisateurs de cet espace.
La restauration de la place St Nizier
Avec l’Association des Amis de l’Eglise Saint Nizier, nous avions repris la proposition de M. Mortamet, Architecte des Monuments Historiques qui date des années 90 et qui aurait enfin pu se réaliser:
Nos demandes conjointes de concertation répétées n’ont pas été suivies d’effet et nous avons du lancer une pétition par tract et sur internet qui a rencontré un vif succès avec 5800 signatures dont beaucoup de personnalités s'intéressant au patrimoine de Lyon. C’est ainsi:
- Qu’il n’est plus possible d’admirer la façade sans éviter un panneau de circulation,
- Que des emmarchements dangereux apparaissent dans cette zone de rencontre où les piétons sont prioritaires. Beaucoup ont déjà trébuché !
- Que la place est devenue un parking à motos !
- Que la conception des mobiliers urbains permettent des usages indésirables
En conclusion, nos propositions méritaient d’être étudiées, les usages (piétons, célébrations de mariages et funérailles, visiteurs...) nécessitaient un débat qui n’a jamais eu lieu.
Nous ne pouvons que le regretter et espérons qu’à l’avenir les élus se comporteront différemment.
16/01/2020: Usages indésirables de la place Saint Nizier
L'association des Amis de Saint Nizier et le CIL Centre Presqu'île ont déjà fait part à plusieurs reprises de leur opposition aux aménagements tels qu’ils ont été réalisés place Saint Nizier. Il apparaît maintenant des usages indésirables de la place et vous trouverez en annexe des photos sur la réalité des faits.
- L’implantation de rampes « PMR » parallèles à la voirie facilite l’accès des terre-pleins aux motos qui les utilisent comme parking.
- Les « skateurs » sautent dessus les bancs en prenant parfois leur élan rue Paul Chenavard. Ces usages nuisent à la qualité des lieux et à la tranquillité des habitants qui se plaignent du bruit occasionné.
- La réduction de vitesse attendue des modifications de voirie ne sont pas atteintes notamment pout les 2 roues.
Nous demandons de prendre les mesures qui s’imposent dans les meilleurs délais tant sur le plan réglementaire que technique. Une vidéo surveillance devrait être un des éléments de solution.
Nous rappelons notre courrier du 9 juillet 2019 adressé au Président de la Métropole et à M.Le Maire de Lyon par laquelle nous demandions les dispositions prises pour le stationnement des convois funéraires. Nous n’avons à ce jour reçu aucune réponse à ce sujet de la part des deux collectivités.
Par ailleurs, la Métropole de Lyon procède actuellement à l’aménagement de la place d’Albon et il convient que celui-ci ne facilite pas les mêmes usages indésirables. C’est la raison pour laquelle Monsieur le Président de la Métropole est en copie de ce courrier: 20200111 collomb usages st nizier
Copies : M. le Président de la Métropole de Lyon - Mme la Maire du 1er arrondissement - M. le Maire du 2ème arrondissement
Date de dernière mise à jour : 04/12/2024
Commentaires
-
- 1. Christian PAUL Le 29/11/2021
Le forum est réservé aux administrateurs, car le nombre d'accès est limité.
En revanche, cet espace de commentaires est ouvert à toutes et à tous sur chaque page du site Internet, à condition de bien vouloir indiquer votre nom et votre adresse mail (site Internet sans objet) pour que nous puissions éventuellement vous répondre.
Après avoir résolu le petit test anti-spam, faites nous connaître votre avis sur le sujet traité, et cliquez sur "Ajouter" il nous sera précieux !
Ajouter un commentaire