CIL Centre Presqu'Ile

Assemblées générales

19 janvier 2026

Comme prévu, notre Assemblée Générale 2025 a eu lieu le lundi 19 janvier 2026, avec cette Presentation ag 2026 (3.49 Mo)

Nous avons récapitulé les actions que nous avons mené au cours de l’année écoulée.

  • D’abord 52 revues de presse hebdomadaires, à partir de 7 médias, relatant uniquement des évènements de la presqu’ile, ont été réalisées au cours de l’année.
  • Puis nous avons participé aux différents CICA (Comité d’initiative citoyenne des associations), et posé des questions.
  • En février, nous avons rencontré la presse, pour lui faire part de la nouvelle gouvernance de notre association, et avons participé à une réunion organisée par la Ville sur la futur ZTL (zone à trafic limité) qui a été mise en place le 21 juin.
  • En mars, nous avons été à l’Assemblée Générale de My Presqu’ile, association qui s’occupe des commerçants du centre-ville, et qui rencontre quelques difficultés. Nous avons aussi participé aux « Rendez-vous du patrimoine » à l’Hôtel de Ville.
  • Puis la Ville et la Métropole nous ont invités à une présentation du futur quai Tilsitt qui prévoyait une piste cyclable à double sens et l’impossibilité de mettre un radar car ce lieu est en zone 30. Et nous avons eu, avec l’aide d’autres associations, gain de cause sur les deux points. La piste cyclable est seulement nord-sud, et un radar de chantier a été positionné à l’angle de la rue Franklin.
  • En avril, nous avons envoyé un courrier à La Poste à propos des fermetures de bureaux - Grolée, Ampère et Terreaux – Elle nous a dit que les bureaux de poste étaient remplacés par des points relais qui font à 90% le travail des guichets.
  • En juin nous avons participé à l’enquête publique sur la rive droite du Rhône, et nous sommes prononcés, mais il n’y a pas encore de réponse.
  • En juillet nous avons inauguré la première partie des Terrasses de la Presqu’ile, le bas port étant encore en chantier.
  • En septembre, Christian Paul et Bruno Lépine ont sillonné la ZTL fraichement mise en place (21 juin), et relevé deux points litigieux : borne rue Gentil, et passage piéton au nord du quai Tilsitt, que nous avons proposé de supprimer
    • Sur le premier point, la Métropole nous a répondu qu’elle était au courant et allait agir,
    • sur le deuxième point, elle nous a dit qu’il n’est pas possible de supprimer un passage piéton.
  • Problème également du positionnement des arrêts de bus Comédie et Cordeliers de la ligne C23 dont nous avons fait part à la Métropole qui nous a répondu que ces arrêts seraient rapprochés des stations de métro, au moment des travaux de la rive droite du Rhône.
  • Plusieurs adhérents nous ont fait part de problèmes rencontrés : 
    • D’abord création d’un bateau rue Mercière/Grenette. Il nous a été répondu que la réalisation d’un trottoir-bateau au droit de la rue Mercière n’est pas possible car il y a un arrêt de bus quelques mètres plus loin. Mais qu’il serait possible de créer un trottoir-bateau entre les rues Mercière et de Brest. Nous suivons l’affaire.
    • Puis, comme on l’a évoqué plus haut, le gros problème du bouchon permanent au nord de la place Bellecour qui vient à la fois du réglage des feux, de la sortie du parking Bellecour, et à certaines heures de l’entrée de ce parking, et également du passage piéton, au nord du quai Tilsitt. Nous en avons parlé au maire de Lyon, à l’adjoint chargé de la voirie, et leur avons proposé d’aller ensemble sur le terrain. Nous attendons leur retour.
  • En décembre nous sommes revenus sur la protection de la statue de Louis XIV, mais une grille est refusée par l’architecte des bâtiments de France. Le socle est actuellement protégé par une toile invisible, qui en cas de tags peut être changée.

Activités ludiques :

  • En Avril visite au Musée des Beaux-Arts, très intéressante, nous avons admiré des toiles de différents peintre lyonnais.
  • Au printemps nous vous avons proposé une croisière-conférence sur la Saône, qui n’a pu avoir lieu faute de participants, mais qui peut être reprogrammée.
  • Puis mi-décembre, le diner-conférence apprécié par tous, a été un succès, conférence sur la presqu’ile très intéressante, puis repas fameux et copieux !

Communication :

D’abord le site internet, puis depuis cette année le réseau social X, qui permettent au CIL CPI d’avoir une bonne visibilité (plusieurs milliers de visites), et enfin la revue de presse qui vous tient informés de l’actualité de la presqu’ile.

Rapport financier

Celui-ci fait apparaitre un bénéfice de 372 € pour la période du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025.

Les adhérents sont répartis dans la presqu’ile entre Perrache et Terreaux, ce qui nous permet d’avoir une bonne couverture.

Une nouvelle personne a été élue au Conseil d’Administration, il s’agit de Monsieur Jacques Charlin, juriste, notaire à la retraite, et ancien président de la Gymnastique Volontaire Bellecour Ainay.

Tout au long de l’année, nous avons essayé de vous tenir informés le plus possible, et de recruter. Ainsi aujourd’hui nous sommes 74 adhérents, mais il ne faut pas en rester là. Nous demandons à chacun d’ente vous de parler du CIL Centre Presqu’ile autour de lui, afin que ceux qui ne nous connaissent pas, aient l’opportunité de venir nous rejoindre !

AG 2026

AG du 26 janvier 2025

Capture d ecran 327 1

Nous étions réunis le 24 janvier dernier pour notre assemblée générale dans l'habituelle salle Sala, mise à notre disposition par la mairie du 2ème arronissement.. Envrion la moitié des adhérents étaient présents, ainsi que Jean-François GAUTHIER,  Conseiller du 2ème arrondissemement, Déléué aux Associations, Démocratie Locale, Citoyenneté et Ecologie et Valentin Lungenstrass, Conseiller du 2ème arrondissement et adjoint au Maire de Lyon, en charge des Mobilités, Logistique urbaine, Espaces publics et Tourisme responsable.

Trois administrateurs ont été réélus : Martine DIQUELOU, Jean-Marc GUIGUE et Bruno LEPINE, et Patrick MARTIN-GENIER, ancien président du CIL-CPI rejoint notre conseil d'administration. C'est avec plaisir que nous travaillerons avec lui.

Le rapport moral, lu par Bruno LEPINE, n'a pas été approuvé par une majorité des membres présents, défavorables au désistement des procédures de recours contentieux qui avaient été engagées à l'encontre de la Métropole par l'ancienne équipe dirigeante. Patrick MARTIN-GENIER qui rejoint notre C.A., par ailleurs magistrat au Tribunal Administratif, a pu rappeler les risques financiers attachés à ces procédures pour notre petite association qui n'a jamais eu vocation à la confrontation judiciaire avec les élus en place.

Vous trouverez ci joint le rapport d'activités qui a été présenté lors de la réunion : Rapport d activites ag 24 janvier 2025 . Ce rapport, ainsi que le rapport financier, ont été approuvés.

Cette AG a ensuite permis à tous les participants et à nos invités de partager la traditionnelle galette et nous remercions celles et ceux qui ont participé à l'organisation de ce buffet.

Pour le Bureau provisoire du CIL,

Bruno LEPINE, Gilles BARNY de ROMANET, Christian PAUL

Assemblée Générale du 13 mars 2023

Compte-rendu de l'AG 2023: 20230313 cr ag20230313 cr ag​​​​​​

Le Comité d’intérêt local (CIL) Centre Presqu’ile, est un lieu d’information et de dialogue, chargé de défendre le cadre de vie des habitants de la presqu’ile face aux élus et aux pouvoirs publics

Rive droite du Rhône

Un réaménagement de la Rive droite du Rhône est actuellement à l’étude, avec diminution des voies de circulation et suppression de nombreuses places de stationnement, mais ceci sans aucune étude sur les flux de circulation, sachant que sur l’axe nord-sud passent 80.000 véhicules par jour. La suppression de la trémie Bellecour est présentée comme un invariant, or il nous semble qu’il conviendrait d’étudier sa couverture pour réaliser un grand terre-plein au-dessus. La suppression de nombreuses places de stationnement sans étude préalable, est inadmissible. CPI a attiré l’attention des élus sur ces points, en leur précisant qu’avant toute décision des études doivent être faites quant aux conséquences engendrées, mais pour l’instant ses conseils sont marginaux.

Il est un fait qu’une diminution de la circulation, principalement de transit, au nord de Bellecour est nécessaire, tout en préservant l’accès aux logements et aux commerces, car il faut avoir en ligne de mire la conservation d’une presqu’ile vivante et habitée, en laissant les riverains posséder une voiture, dont ils ne se servent généralement que pour des trajets hors de la cité, pour lesquels l’autopartage prôné par la ville, n’est pas une solution !

Pour la concertation « Presqu’île à Vivre » deux scénarios étaient présentés ;

Dans le scénario A, la circulation est maintenue rue Grenette et les bus continuent de passer à l’Hôtel de Ville qui est un hub extrêmement utilisé. En revanche dans le scénario B, la rue Grenette et le nord de la rue de la République sont piétonnisées, et les bus reportés vers les quais de Saône par la rue Grenette, il y a donc rupture de correspondance notamment avec le métro C, d’où dégradation de l’offre de transports en commun pour les personnes à mobilité réduite et les habitants de la Croix Rousse. A Bellecour, pour construire la voie lyonnaise N°12 pour les vélos, au nord de la place, les bus stationnant actuellement à l’est côté Antonin Poncet, vers la sortie du métro, seront reportés à l’ouest. Rupture de charge également, cela est inadmissible !

Le Cil s’est exprimé à plusieurs reprises à propos du scénario B qu’il réfute, lui préférant le scénario A, ainsi qu’à propos de la suppression de nombreuses places de stationnement. Au sud de Bellecour, où il y a peu de parkings, celui-ci est particulièrement à conserver. Car il ne faut pas se leurrer, la circulation ne va pas s’évaporer comme le pense Bruno Bernard, président de la Métropole. Celle-ci se dirige actuellement vers le scénario B qui n’apportera aucun avantage, mais des inconvénients aux habitants de la presqu’ile. Aussi le CIL a-t-il multiplié  les interventions médiatiques, aussi bien à la télévision (FR3, BFM TV), que par voie de presse. Un courrier signé par dix-sept associations d’habitants et de commerçants du centre-ville, a été envoyé à la Métropole et à la Ville de Lyon, pour s’élever contre ce scénario B.

Zone à trafic limité

Bien sûr un apaisement de la presqu’ile est nécessaire, mais pour le CIL, il faut commencer par mettre en place la Zone à Trafic Limité (ZTL), et en fonction des retours d’expérience et des études d’impact non encore fournies, prendre les bonnes décisions. Il n’y a pas de projet global, autre que celui d’éradiquer la voiture du centre-ville, tout est fait par petit bouts, sans connaissance des impacts ni concertation. En effet, où est la cohérence en restreignant la circulation, et en créant plus de bouchons donc de pollution ? La première des choses serait de concevoir la vie dans la ZTL, avant de décider des scénarios A ou B

,           CPI essaie de travailler de manière constructive, mais la multiplication des petits projets ne lui facilite pas la tâche ! Compte tenu de l’annonce faite par la métropole et la mairie de se diriger vers le scénario B, L’association envisage de faire un recours gracieux. Le CIL a contacté un cabinet d’avocats en vue d’une action concertée avec les autres associations. Un courrier d’avocat pourrait donc être envoyé immédiatement après les délibérations prévues au conseil métropolitain du 27 mars. Aussi invite-telle les autres CIL concernés (RVL, Croix-Rousse, Sud Presqu’ile Confluence et d’autres), à la rejoindre.

Le CIL qui a plus de soixante adhérents et un les effectifs sont stables grâce à un renouvellement des membres.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité

Il est demandé à chacun de payer, dans la mesure du possible, sa cotisation par virement.

Elections du Conseil d’Aministration

Les mandats de Mme Lafont et de MM Marec, Guitton, Paul et Sordet sont renouvelés

MM Balaÿ et Verne n’ont pas souhaité renouveler leur mandat.

La candidature de Mme Montserrat Ferrez Hernandez comme administratrice est approuvée.

Le Président                                                                                                                          Le secrétaire

Bernard Colombaud                                                                                                            Bruno Lépine

AG du 28 janvier 2022

Notre assemblée générale s'est donc tenue le vendredi 28 janvier. Nous étions 24 participants (19 en présentiel et 5 en distanciel) et avions reçu 24 pouvoirs. 48 adhérents se sont donc exprimés

Cette année encore, il n'a pas été possible de partager la galette des rois à l'occasion de l'AG mais, lorsque cela sera possible, une rencontre amicale vous sera proposée.

Vous trouverez ci joint

20220131 ca

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordialement,

 

Bernard colombaud

 

AG du 25 janvier 2021

Les administrateurs du CIL-CPI sont très présents auprès des nouveaux exécutifs mis en place à la suite des élections municipales et métropolitaines. La volonté politique des élus s’exprime de façon nouvelle et nous devons en tenir compte pour que la vie dans nos quartiers soit maintenue et même améliorée pour tous.

Avec la nouvelle année, nous avions l'habitude de nous retrouver pour notre assemblée générale tout en partageant une galette des rois. Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires, l’assemblée générale ordinaire du CIL Centre Presqu’île n'a pas pu se tenir dans ces conditions.

Vous trouverez ci-joint les présentations utilisée pour la réunion virtuelle qui s'est tenue le lundi 25 janvier 2021 à 18h00: 20210125 assemblee generale20210125 assemblee generale

AG du 30 janvier 2020

Chers adhérents. 

Nous avons tenu notre assemblée générale le 30 janvier dernier en présence de Mme Boffet Adjointe du 1er arrondissement, Denis Broliquier maire du 2ème, Mme Bonnet St Georges et Philippe Gibert Adjoints du 2ème, Denis Eyraud Président de l'UCIL et Frédéric Auria Président de Renaissance du Vieux Lyon. Nos amis des associations et conseils de quartier étaient également présents.

Vous trouverez ci-dessous une photo d'une partie de l'assistance et la présentation faite valant rapport d'activité et rapport financier.

Ag cpi 2019 p1080072

Pour raisons personnelles, le Dr Paul Henry et Pierre Savey  n'ont pas souhaité renouveler leur mandat d'administrateur et nous les remercions de leur attachement au CIL auquel ils ont beaucoup apporté.

Nous accueillons deux nouveaux administrateurs; Dominique Lafont et Christian Paul.

Une plaquette de présentation de nos activités a été imprimée et distribuée en séance. Nous disposons de nombreux exemplaires supplémentaires, n'hésitez pas  à nous contacter pour faire connaître le CIL à ceux que vous connaissez et qui pourraient nous rejoindre.

Plusieurs d'entre vous ont réglé leur cotisation 2020 (25 €). Ceux qui ne l'ont pas encore fait peuvent envoyer un chèque à CIL CENTRE PRESQU'ILE 5 rue Dubois 69002 LYON.

Il est également possible de s'acquitter de sa cotisation par virement. LE RIB du CIL figure en pèce jointe du mail qui vous a été envoyé.

20200130 assemblee generale20200130 assemblee generale (1.84 Mo)

Merci à chacun de régulariser sa situation, nous permettant ainsi de poursuivre nos actions et évitant des courriels de rappel.

Cordialement,

Le Président 

Bernard Colombaud 

Précédentes AG

 

Comptes-rendus des AG des années précédentes:

2019 1 31 rapport d activite pour l ag2019 1 31 rapport d'activite 2018 (4.84 Mo)

2018 01 15 assemblee generale power point2018 01 15 Rapport d'activité 2017 (940.74 Ko)

2018 cr ag 2017 de cpi 12018 cr ag 2017 de cpi 1

Ag 2017 projet terrasses presqu ileAg 2017 projet terrasses presqu ile

Cr ag 2016Cr ag 2016 (50​1.37 Ko)

Cr ag 2015Cr ag 2015 (346.68 Ko)

Cpi cr ag 2014Cpi cr ag 2014 (176.21 Ko)

Cpi cr ag 2013Cpi cr ag 2013 (211.09 Ko) 

Cpi cr ag 2012Cpi cr ag 2012 (678.87 Ko)

                                                                          

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/01/2026

Ajouter un commentaire