Communication
4 novembre : Compte-rendu du CICA de la mairie du 2
Compte rendu du CICA du 4 novembre 2025
CIL Centre Presqu’ile – Place Bellecour : Au nord de la place, une file ininterrompue de voiture va souvent de la Saône au Rhône. Soi-disant, d’après la ville, c’est le réglage des feux qui a bloqué tout l’été, maintenant ça va mieux ; or il n’en est rien soutient CPI, à 15h c’est bouché jusqu’à la place Le Viste ! Afin d’éviter cette congestion, CPI a de nouveau demandé la suppression du passage piétons au nord du quai Tilsitt pour faciliter le virage des voitures. M. Lungenstrass, adjoint aux mobilités rétorque que le flux piéton à cet endroit est important, qu’il n’est donc pas possible de le supprimer. D’autre part, la sortie du parking Bellecour, toujours embouteillée, reste un problème qui devra être résolu. Concernant la statue de Louis XIV, les travaux actuels consistent à refaire le parterre. Sur le socle, il y a un revêtement anti-tag, il n’y aura pas de barrière, car d’après la ville, elle risquerait de cacher la statue ! Rue Mercière, il n’est pas possible de créer un bateau et un passage piétons au croisement de la rue Grenette, car il y a un arrêt de bus à quelques mètres. M. Lugenstrass propose éventuellement de créer un passage piéton entre la rue Mercière et la rue de Brest. CPI va insister sur ce point. La ville reconnait qu’il faudrait fermer face au métro place Carnot pour empêcher tentes et cartons de migrants de s’installer, pour que les cyclistes puissent de nouveau avoir accès au parking vélos.
CIL Sud Presqu’ile -Sortie du passage France Péjot (voûte ouest) place des Archives : il y a un conflit d’usage entre les piétons, vélos et trottinettes. Celui-ci est probablement dû à l’échafaudage situé à cet endroit, répond la mairie, il est important de délimiter un passage piéton pour le contournement, et de mettre des panneaux pour signaler que ce passage est une zone de rencontre.
Droits du piéton – L’association n’est pas satisfaite des bornes et potelets posés rue de l’Ancienne préfecture qui ont été mis pour délimiter une zone de livraison. Le maire assure que malgré cela, le confort du piéton est assuré. « Dans une zone de rencontre, le piéton est roi partout » relève-t-il. Rue Grenette, le bilan n’est pas négatif, il est mieux de voir passer 900 bus par jour que 10.000 voitures ! Le stationnement pour les livraisons n’est pas autorisé dans cette rue, des aires ont été créées à proximité. La Métropole va programmer le retrait des câbles de bus rue de la République. Une borne devrait être installée rue Ferrandière, mais personne ne sait quand !
ADPL – Nombre de nuisances sonores affectent les quais de la Pêcherie et Saint-Antoine, ceci dû au fait qu’il n’y a plus qu’une seule voie de circulation, et la nuit, rodéos dans les voies de bus, de ce fait, l’association demande l’installation d’un radar et le réglage des feux pour plus de fluidité. Il faudrait repenser l’aménagement du quai Saint-Antoine.