Centre d'Echanges Lyon Perrache (CELP)
Perrache : coup d’envoi de la transformation du centre d’échanges (dossier Lyon Métropole 23 janvier 2025)
Après une première phase de travaux achevée en 2021 avec l'ouverture du passage France Pejot, le quartier de la gare et du centre d'échanges Lyon Perrache (Celp) entre dans une nouvelle phase du projet Ouvrons Perrache. Dès la mi-février, la passerelle piétonne reliant le centre d'échanges de Perrache à la gare SNCF va être démolie. Une étape qui sera suivie par la mise en place du projet de réhabilitation du Celp qui vise à reconnecter le nord et le sud de la Presqu'île.
La passerelle piétonne reliant le centre d'échanges de Lyon Perrache à la gare SNCF va être démolie à partir de la mi-février. De nouveaux itinéraires piétons sont mis en place pendant le chantier.
Sur la Presqu’île, le réaménagement du centre d’échange de Lyon Perrache (CELP) entre dans une nouvelle phase. Ce lieu central et stratégique à deux pas de la gare SNCF va connaître dans les mois et années à venir une transformation profonde. Dans le cadre du projet Ouvrons Perrache, la Métropole de Lyon débute à partir de la mi-février les travaux préparatoires de la seconde phase du projet.
La première étape de ces travaux sera marquée par la démolition partielle de la passerelle reliant le centre d’échanges à la gare SNCF. Ce chantier, piloté par la Métropole de Lyon, débutera le 17 février 2025 et entraîne de fait la fermeture de la passerelle. Chaque jour, ce sont près de 30 000 piétons qui empruntent ce passage.
L’ouvrage, reconnaissable à sa toiture orangée, sera démoli en trois étapes. « Une première étape de curage précèdera celle du désamiantage puis de la démolition de la dalle, des poutrelles et des poutres« , explique Jonathan Bouhadana, chargé d’études pour la Métropole de Lyon.
Différentes techniques seront mises en œuvre pour la démolition avec l’intervention d’un robot pour la partie supérieure de l’ouvrage. Ensuite, une cisaille béton interviendra pour découper les poutres. Les plus grosses poutrelles seront elles enlevées après avoir été sciées sur place. Enfin, la tour ascenseur sera grignotée par une pelle mécanique. Jusqu’à une dizaine de compagnons seront mobilisés pour ce chantier prévu pour durer sept mois.
Au total ce sont près de 2 680 tonnes de déchets qui seront valorisées à hauteur de 97 %, soit par du réemploi ou de la réutilisation. Le reste sera recyclé ou traité en unité de stockage.
La gare routière déménagera à l’automne
À l’issue des travaux de démolition de la passerelle, la gare routière internationale, installée aujourd’hui dans le centre d’échanges de Lyon Perrache, déménagera. Fin 2025, une gare routière provisoire sera installée à Gerland sur une partie du parking du Palais des Sports et du Matmut Stadium. Cet emplacement temporaire sera aménagé avec des quais d’embarquement et un bâtiment voyageurs. Sont concernés les lignes de car régionales et les services de bus privés (BlablaCar bus, FlixBus…). À cette date, seuls les bus TCL et les cars de substitution TER partiront depuis le CELP, à proximité de la gare SNCF.
Adaptez vos itinéraires pendant les travaux
Des itinéraires de substitution pour les voyageurs et usagers seront mis en place pour faciliter les accès aussi bien à la gare, qu’aux transports en commun et à l’ensemble du quartier. Un chantier qui nécessitera d’adapter les trajets et cheminements et de changer les habitudes. Une signalétique dédiée sera mise en place pour guider les utilisateurs. Pendant la durée des travaux, les transports en commun ne seront pas impactés (sauf en cas d’imprévu). De même, l’accès aux parkings couverts et au réseau de taxis fonctionne normalement. Dès la mi-février, la gare de taxis est déplacée sur la place des Archives. Les hôtels, commerces et restaurants restent également accessibles pendant les travaux.
À partir du 17 février 2025, pour accéder à la gare SNCF Perrache, il est conseillé de :
- s’arrêter à la station de tramway Place des Archives pour les usagers des transports en commun et personnes à mobilité réduite.
- emprunter le passage France Pejot pour les piétons arrivant du métro Perrache et de la place Carnot.
Seconde phase des travaux: 25 000 m2 de surface d’activités confiés à une groupe privé
Désormais, la deuxième phase du projet Ouvrons Perrache se concentre sur la transformation du centre d’échanges. L’objectif affiché par la collectivité est de faire du site, propriété de la Métropole de Lyon, un lieu de vie et de travail agréable pour les visiteurs et usagers. Surtout le projet vise à reconnecter le nord et le sud de la Presqu’île en ouvrant un passage au niveau du centre d’échanges pour relier plus logiquement la place Carnot à la gare SNCF. Un grand hall ouvert vers l’extérieur – la fenêtre urbaine – permettra le passage des usagers, riverains et voyageurs. Deux cent-mille voyageurs quotidiens sont attendus à horizon 2030 au sein du centre d’échanges.
Le bâtiment du centre d’échanges, construit à la fin des années 1970, sera réhabilité et isolé dans le cadre du projet des promoteurs Apsys et Quartus, sélectionnés par la Métropole de Lyon en 2022. Ce projet d’investissement privé, estimé à 140 millions d’euros, vise à la rénovation et l’aménagement de plusieurs espaces privatifs au sein même du centre d’échanges. Sur 25 000 m2 de surface plancher, plusieurs types d’activités sont prévus avec l’installation de commerces, d’un hôtel de 150 chambres, de services, bureaux, locaux d’activités, d’une salle de sports… Sur le toit du bâtiment, le belvédère offrira aux visiteurs la possibilité d’admirer une vue à 360 degrés sur Lyon tout en déambulant autour de kiosques de restauration.
Le centre d'échanges Lyon Perrache depuis la place Carnot.
Les échanges sous le CELP seront facilités par l'ouverture du bâtiment vers la gare au sud et la place Carnot au nord.
Depuis la rue Victor Hugo, le bâtiment du CELP offrira un horizon différent.
Le CELP vu depuis le pont Gallieni.
Date de dernière mise à jour : 26/01/2025
Ajouter un commentaire