CIL Centre Presqu'Ile

PROMENADE DANS LA FUTURE « PRESQU’ILE A VIVRE » EN 32 QUESTIONS

 

Source des visuels : https://jeparticipe.grandlyon.com/project/lyon-presquile-plan-de-circulation/presentation/les-rencontres-et-ateliers          

Une image contenant texte, carte, diagramme, capture d’écran

Description générée automatiquement

La future ZTL sera « gardée » par 5 bornes rétractables qui resteront ouvertes le matin pour faciliter les livraisons : Edouard Herriot, Childebert (parking République), Port-du-Temple, Gentil (parking Cordeliers), Constantine.

Les entrées par les rues Ferrandière, Grenette et Puits-Gaillot sont supprimées et ne donnent accès qu’à des zones piétonnes locales (Ferrandière/Carnot, Bourse/Ampère, Garet, Puits-Gaillot/Pradel, Terreaux Ouest)

Questions générales :

  1. Quels seront les horaires d’ouverture et fermeture de la ZTL ?
  2. Les ayant droit (riverains) auront-ils accès à l’ensemble de la ZTL ?

Elément de réponse le 22/11/2023 à l’occasion de la présentation  du secteur Garet à la Mairie du 1er : les habitants et les commerçants de la Presqu’île auront accès avec leur véhicule à l’ensemble de la ZT sans limitations horaires, mais les livreurs ne pourront accéder que le matin.

  1. Qui seront les ayants droit pouvant accéder aux 5 autres bornes contrôlant les zones piétonnes ?
  2. Des accès hors résidents et ayants droit (taxis, clients des hôtels, artisans, santé, etc.) resteront-ils possibles l’après-midi et si oui avec quels types de badges ? Ces badges pourront-ils être prêtés ?
  3. Comment seront filtrés les deux-roues motorisés ? Ne peut-on pas remplacer les bornes par des barrières, même si ce système est connu pour sa fragilité ?

La réponse à cette question posée lors de la réunion à l’école Lamartine du 17/11/2023 met en avant une opposition des ABF qui semble peu recevable, de nombreuses barrières existant déjà dans le périmètre sauvegardé, notamment pour les parkings. Par ailleurs, l’affirmation selon laquelle la vidéo-verbalisation serait inefficace contre les deux-roues motorisés mérite d’être documentée.

  1. A part la présence ou non de places de stationnement, quelles sont les différences entre les « rues piétonnes » et « zones de rencontre » dès lors que leur accès sera régulé par les même bornes de la ZTL ? Réponse : aucune différence.
  2. Est-il prévu à terme de supprimer un certain nombre de feux de circulation qui concentrent la pollution ?

PLACE BELLECOUR

Une image contenant texte, Police, capture d’écran

Description générée automatiquement

  1. Parking Bellecour : quelles sont les modifications d’accès prévues fin 2024, en fonction du nouveau pôle de bus ?
  2. Un aménagement piéton ou une offre de type « vélo-pousse » peuvent-ils être étudiés pour permettre aux usagers des TC de rejoindre plus facilement l’ouest et l’est de la place (200m) ?
  3. La LVL 12 qui va longer le côté nord de la place Bellecour va se trouver à l’intersection de l’entrée Edouard Herriot et de plusieurs sorties de la ZTL (rues Emile Zola, Gasparin, République et Bellecordière), ce qui va générer des conflits d’usages. Le déplacement de l’actuelle piste cyclable moins conflictuelle car longeant la place est-il vraiment nécessaire dans une zone touristique où les vélos ont largement tendance à sortir des pistes ?

Réponse : le choix du positionnement sur le côté nord de la voirie de la place Bellecour résulte du problème de cisaillement des trafics voitures/vélos à l’intersection du Pont Bonaparte.

 

 

PARTIE SUD DE LA ZTL

La rue Edouard Herriot côté Bellecour sera la plus importante des 5 portes d’entrée dans la ZTL et son accès sera gardé par une borne rétractable qui sera ouverte les matins pour faciliter les nombreuses livraisons, et réservée aux seuls « ayants droit » le reste de la journée et la nuit. Voir remarques générales ci-dessus.

______________________________________________________________________________________

La rue Bellecordière est déjà « piétonne » (il subsiste une aire de livraisons devant l’ancien hôtel des ventes) et le restera, tout comme au nord, côté place de la République, les rues Louis Paufique et Marcel Gabriel Rivière.

  1. Accessible depuis la rue Childebert, aucune borne ne protège ce quartier piéton derrière l’Hôtel-Dieu. Comment sera-t-il défendu quand la ZTL sera « ouverte » ?

______________________________________________________________________________________

La rue Childebert sera également l’une des 5 portes d’entrée dans la ZTL et son accès sera gardé par une borne rétractable qui se trouvera juste après l’entrée du parking République. Comme les 4 autres, elle sera ouverte les matins pour faciliter les nombreuses livraisons, et réservée aux seuls « ayants droit » le reste de la journée et la nuit.

  1. Une image contenant texte, Police, Graphique, blanc

Description générée automatiquementUn aménagement – bienvenu - est prévu pour permettre une sortie du parking vers la rue Grolée, mais il n’est pas représenté sur la carte. Comment s’opèrera-t-il ? Une permutation des rampes d’entrées/sorties est-elle envisagée ?

______________________________________________________________________________________

Une image contenant capture d’écran, ligne, conception

Description générée automatiquementUne image contenant texte, Police, diagramme, ligne

Description générée automatiquementEn remontant la rue de la République vers la rue Grenette, après la rue Jean de Tournes (inchangée), toutes les rues adjacentes qui sont déjà en partie piétonnes le deviendront en totalité jusqu’à la limite de la ZTL (matérialisées par les rues Grolée et Carnot): il s’agit des rues Thomassin (qui est mal renseignée et mal orthographiée sur le plan, confondue avec le Passage de l’Argue), Ferrandière, et Tupin.

  1. Les bornes rétractables qui protègent aujourd’hui la rue piétonne de la République n’apparaissent plus. Seront-elles supprimées ?

Elément de réponse le 22/11/2023 à l’occasion de la présentation  du secteur Garet à la Mairie du 1er : les bornes actuelles seront toutes maintenues en place, ouvertes le matin pour les livraisons (sans badges) et fermées le reste du temps.

______________________________________________________________________________________

Rue Ferrandière : Il ne sera plus possible, sauf livraisons le matin (et ayants droit du quartier?) d’entrer par cette rue piétonne depuis la rue du Pdt Carnot où une borne sera installée.

Cette rue fera partie, avec les rues Tupin, Quatre-chapeaux et Palais Grillet d’une zone piétonne dans laquelle doit être réalisé en 2024 un projet de végétalisation portant sur 350 m² d’espaces désimperméabilisés avec plantation d’environ 16 arbres (à confirmer en phase chantier suivant la présence effective de réseaux)

  1. Si deux aires de livraison existantes sont conservées rue Ferrandière entre Palais Grillet et République et rue Thomassin (Printemps), doit-on comprendre que toutes les places de stationnement seront supprimées, notamment quand les terrasses estivales seront rétablies ?
  2. Quel est l’aménagement qui est prévu rue Ferrandière après 2025, livrable en 2026 ?

______________________________________________________________________________________

Une image contenant ligne, carte, diagramme, capture d’écran

Description générée automatiquementLa rue Tupin deviendra piétonne à l’est entre la rue Edouard Herriot et la rue de la République. La portion ouest entre la rue Edouard Herriot et la rue de Brest servira de boucle de retournement pour les véhicules (livraisons, ayants droit) qui en remontant la rue Edouard Herriot, ne pourraient pas couper la rue Grenette vers le nord ou qui souhaiteraient redescendre vers le sud et emprunter la rue de Brest si elle devient inaccessible depuis la rue Grenette.

  1. Cette portion de la rue Tupin très étroite (particulièrement au droit du restaurant Flam’s) desservant aussi le parking privé Central Park, comment sera-t-elle aménagée pour faire face à un important trafic, notamment celui des véhicules de livraison ?
  2. Ne risque-t-on pas de voir un report en amont du trafic sur la seule autre rue empruntable depuis la rue Edouard Herriot pour retourner sur la rue de Brest, à savoir la rue Ferrandière ? Un aménagement de cette rue sera-t-il prévu ? (voir question plus haut)

Eléments de réponses le 22/11/2023 à l’occasion de la présentation  du secteur Garet à la Mairie du 1er : le risque de saturation des boucles des rues Tupin et Dubois est bien identifié, les véhicules de livraison « devraient » pouvoir couper la rue Grenette afin de poursuivre leur course. Sujet à suivre de près.

______________________________________________________________________________________

La rue Grenette sera donc réservée dans les deux sens aux transports en commun (1400 bus par jour).

  1. Une image contenant texte, Police, algèbre

Description générée automatiquementComment s’effectueront les chargements/déchargements des ayants droit en pied d’immeuble ?
  2. Les autres servitudes (travaux, collecte des déchets, déménagements, etc.) seront-elles compatibles avec le croisement des bus ?
  3. Pour les livreurs, comment seront réservées les zones de logistique qui sont prévues à l’intersection des rues adjacentes (Mercière, Brest, Edouard Herriot, République, Symphorien Champier) ?

Elément de réponse le 22/11/2023 à l’occasion de la présentation  du secteur Garet à la Mairie du 1er : les véhicules de livraison nord-sud pourront peut-être traverser la rue Grenette sans devoir emprunter les boucles.

  1. Quels sont les ayants droit qui pourront emprunter cette rue ? Les abonnés aux parkings (St Antoine, Cordelier, Bourse) en feront-ils partie ? [1]

Elément de réponse le 22/11/2023 à l’occasion de la présentation  du secteur Garet à la Mairie du 1er : aucun trafic automobile, même pour les ayants droit, ne sera autorisé sur la rue Grenette qui sera réservée aux TC et aux véhicules de servitude (collecte, pompiers, etc.)

  1. Comment seront gérés les très nombreux croisements de bus au niveau du pont Mal Juin ?

______________________________________________________________________________________

La rue Emile Zola change de sens de circulation et deviendra une sortie de la ZTL vers la Place Bellecour comme la rue Gasparin parallèle qui est inchangée. Elle sera accessible sur toute sa longueur depuis la place des Jacobins.

  1. Les places de stationnement seront supprimées mais certains commerçants s’inquiètent de savoir combien de places de livraison seront conservées, et surtout facilement utilisables pour leurs clients qui souhaitent charger des objets lourds (meubles, vin…) ? Inquiétude aussi pour les déménagements.
  2. Les bandes végétalisées initialement prévues vont être supprimées à la demande des pompiers qui doivent pouvoir poser leurs patins sur un sol stable. Cette contrainte ne remet-elle pas en cause la végétalisation de toutes les autres rues qui doivent être ainsi traitées ?

______________________________________________________________________________________

La rue du Port-du-Temple change de sens de circulation et devient une zone de rencontre et une entrée dans la ZTL.

  1. Des places de stationnement/livraisons (il y en avait 8 plus un parc à trottinettes avant les travaux côté sud) seront-elles maintenues dans cette partie la plus large de la rue côté Jacobins ?

______________________________________________________________________________________

La rue de l’Ancienne Préfecture devient une zone de rencontre et change également de sens de circulation pour devenir une sortie de la ZTL vers le quai St Antoine.

  1. Les usagers du parking privé de l’immeuble « Mercière » dont l’entrée se trouve rue de la Monnaie, accessible depuis le quai St Antoine, pourront-ils continuer à le rejoindre depuis l’ouest lyonnais ? Devront-ils entrer par la rue du Port du Temple et faire le tour de la place des Jacobins ?
  2. Combien de places de stationnement/livraisons seront conservées dans cette zone de rencontre ?
     

PARTIE NORD DE LA ZTL

Une image contenant diagramme, ligne, capture d’écran, carte

Description générée automatiquementLa rue Dubois, au nord de la rue Grenette, changera de sens de circulation et servira de boucle de retournement pour les véhicules descendant la rue Paul Chenavard puis la rue de Brest pour remonter vers les Terreaux par la rue Edouard Herriot.

  1. A l’instar de la rue Tupin, cette portion de la rue Dubois avec ses 20 places de stationnement/livraisons semble très étroite pour accueillir le trafic logistique (camions et camionnettes) si la rue Grenette devient une frontière infranchissable par les véhicules de livraison. Quels aménagements sont prévus ? Les places de stationnement/livraison seront-elles maintenues ?

______________________________________________________________________________________

Une image contenant capture d’écran, Police, texte, Graphique

Description générée automatiquementLa rue de la Bourse (qui marque la limite de la ZTL) change de sens de circulation et débouche au sud place des Cordeliers. De ce fait, l’entrée et la sortie du parking de la Bourse vont permuter. La partie nord de la rue, après l’intersection avec la rue Gentil, marque l’entrée d’une vaste zone piétonne qui s’étendra autour de l’Opéra jusqu’à la rue des Feuillants qui marquera la limite de la ZTL. Elle sera gardée par une des 5 bornes « zone piétonne » devant le lycée Ampère et sera traversée par la rue du Bât d’Argent qui, depuis la rue Edouard Herriot, servira de sortie à la ZTL vers le Rhône (sens de circulation inchangé).

  1. La sortie des voitures des deux parkings Bourse et Cordeliers vers le Rhône restera en conflit avec le trafic des bus sur la Place des Cordeliers. Quelles dispositions sont prévues pour réduire ce conflit ? Sera-t-il possible d’emprunter la rue Stella pour revenir vers la rue Gentil et l’entrée de la ZTL ?
  2. Une image contenant texte, Police, blanc

Description générée automatiquementDans les études des accès et sorties des parkings, seuls les aspects « visiteurs » (de et vers les quais) ont été pris en compte mais pas les relations entre domicile et parking. Celles-ci sont cependant très importantes car nous n’utilisons pas nos voitures pour partir tout seul sur le territoire de la métropole mais pour transporter des chargements des PMR. La desserte de ce parking est à décider avant toute décision concernant la rue de la Bourse. De plus, il convient de questionner le pourquoi du changement de sens de ce parking qui d’ailleurs n’a pas été conçu pour ce changement de sens[2].

______________________________________________________________________________________

La rue Gentil marque donc côté Rhône la 4ème entrée dans la ZTL avec une borne qui se trouvera après l’intersection de la rue de la Bourse pour permettre librement les accès aux parkings des Cordeliers et de la Bourse.

______________________________________________________________________________________

Sur la rue du Garet, devenue piétonne, des « travaux supplémentaires », livrables après juin 2025, sont prévus. De quoi s’agira-t-il ? ______________________________________________________________________________________

Côté Saône, la rue de la Platière passera à sens unique pour déboucher sur le quai de la Pêcherie depuis la rue du Plâtre et la rue Edouard Herriot

CRAINTES LE PLUS SOUVENT EXPRIMEES A CHAQUE REUNION

La suppression des places de stationnement au profit de la végétalisation[3] (en faveur des seuls ayants droit ?), la saturation des parkings pour les résidents, la potentielle suppression des terrasses sur stationnement, les difficultés de livraisons, le développement des nuisances liées à l’occupation de l’espace public, notamment la nuit.

____________________________________________________________________

REPORTS DE CIRCULATION

Une image contenant texte, capture d’écran, carte, Police

Description générée automatiquement

  1. Quand ces études seront-elles disponibles, notamment celles qui concernent l’impact environnemental et qui sont obligatoires ? (Cf recours des riverains)

____________________________________________________________________

SUITES DU PROJET

Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Description générée automatiquement

  1. Quand et comment cette concertation va-elle se dérouler ?

Une image contenant texte, diagramme, carte, capture d’écran

Description générée automatiquementUne image contenant texte, diagramme, carte, Plan

Description générée automatiquement

Mesdames, Messieurs les élus,

Nous vous remercions pour les nombreuses informations que vous nous avez fournies lors de la réunion du Comité de suivi du projet « Presqu’île à vivre » du 4 octobre 2023.

En préambule, nous souhaitons rappeler notre démarche concernant la décision métropolitaine qui a acté le projet « Presqu’île à Vivre ». En effet, comme nous l’avons déjà souligné, nous contestons la conduite de la concertation menée en 2022 et 2023 et les informations communiquées lors de celle-ci.

Nous avons noté que des études d'impact sont en cours sur les effets de report de circulation liés notamment à la fermeture de la rue Grenette et qu’un lien sera fait avec le projet « Rive Droite du Rhône ». Malgré leur caractère tardif, nous espérons que ces études permettront d’apporter des améliorations en matière de circulation. Il nous paraît indispensable que les études d'impact portent également sur les conséquences en termes économiques et financiers pour l'avenir de la presqu'île.

Vous avez souligné à plusieurs reprises que, sur certains points encore à préciser, des concertations ciblées seront mises en place ou poursuivies. Ne voulant pas pratiquer la politique de la chaise vide, nous souhaitons y être systématiquement associés. Cela nous parait indispensable, les questions dites de détail pouvant parfois s’avérer particulièrement importantes pour la satisfaction des multiples usagers de la Presqu’île.

C’est dans cet esprit que nous vous indiquons les points qui nécessitent de nous associer à une concertation.

  • ZTL : délimitation / liste des ayants droit / accès de « non ayant droit » pour chargement ou déchargement, interventions des professionnels à domicile / fonctionnement des bornes d’accès et dispositif de contrôle (atelier mobilité?) / traitement différencié entre ZTL et zone piétonne / stationnement.
  • Parkings souterrains : les conditions d’accès des ayants droit aux parkings publics (Bourse, Bellecour, Cordeliers, Célestins, République, Terreaux, Opéra,,...) et privés (notamment copropriété quai St Antoine)
  • Rue Grenette : les impacts sur le fonctionnement de la logistique. Les conséquences du traitement de ce sujet seront particulièrement importantes pour la qualité de vie des habitants aussi souhaitons-nous être associés au groupe de travail (atelier logistique) que vous avez créé avec les professionnels. Par ailleurs la question de l’accès des ayants droits à la rue Grenette (circulation et traversée) nécessite aussi d’être travaillée. Comment sera matérialisée la fermeture de la rue Grenette au droit de la Saône et du Rhône ?
  • Report de circulation : ce point est crucial car il en va de l’accessibilité de la Presqu’île et donc de sa   santé économique. Nous souhaitons que les études que vous avez commandées nous soient présentées et que nous soyons consultés pour envisager les mesures correctrices à apporter.

Nous souhaitons également que les échanges sur tous ces points soient engagés au plus tôt tant que ces sujets restent réellement ouverts.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions complémentaires et restons dans l’attente des prochaines réunions de concertation ciblées.

Veuillez recevoir Mesdames, Messieurs les élus, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Maxime le Moing, Président de l’ADPL (Association pour le Développement de la Presqu’île Lyonnaise)

Bernard Colombaud, Président du CIL Centre Presqu’île

Frédéric Auria, Président de RVL (Renaissance du Vieux Lyon)

Jean Bailly, Président d’Habiter rue Mercière

Solange Pannacci, Présidente de Célestins Demain

 

[1] Cette rue Grenette faisant 12m de large, si les trottoirs étaient réduits au minimum (1,40m), il resterait un peu plus de 9m qui pourraient peut-être permettre de créer 3 voies de circulation, dont 2 pour les bus.

[2]Je prends mon propre exemple ; ma belle-mère de 98 ans ne peut plus venir chez nous si on ne la laisse pas devant la porte d’allée, ce qui veut dire à l’échéance ZTL

  1. Je pars à pied pour le parking, prends la voiture et vais la chercher à sa résidence de personnes âgées
  2. J’entre dans la ZTL la laisse devant chez nous et retourne au parking pour me garer. Je reviens à pied.
  3. A la fin de sa journée chez nous, je repars à pied chercher la voiture, je reviens la chercher chez nous dans la ZTL et repars avec elle
  4. Après l’avoir déposée dans sa résidence je me gare au parking et reviens chez moi à pied.

Dans cet exemple vécu, Il y a donc 2 trajets Domicile/Parking en voiture. Ces trajets ont été oubliés dans la conception (PJ) En effet, pour aller du domicile au parking (phase déchargement), il faut prendre la boucle interne à la ZTL, rejoindre la rue du bât d’Argent, sortir sur les quais puis rejoindre le parking par la rue Gentil. Pour aller du parking au domicile, si la rue Grenette n’est pas accessible aux résidents, il faut sortir en direction du pont Lafayette, traverser les quais qui seront embouteillés pour reprendre la rue Gentil et pénétrer dans la ZTL. Que de temps perdu ! avec ma belle-mère (ou mon chargement) qui attend ! C’est encore pire pour les résidents au Sud de la rue Grenette (il y en a certainement qui utilisent le parking Bourse !) s’ils ne peuvent ni traverser ni circuler rue Grenette.

[3] A noter que les bandes de végétalisation qui doivent être installées (hors terrasses) sur les anciennes places de stationnement ont été remises en cause par les pompiers rue Emile Zola, et qu’elles sont remplacées par de simple bornes anti-stationnement.

Courrier envoyé aux élus le 22 octobre 2023

M Bruno Bernard Président de la Métropole de Lyon
M Grégory Doucet Maire de Lyon
Mme Chloé Vidal Adjointe au Maire de Lyon
Mr Valentin Lungenstrass Adjoint au Maire de Lyon
Mme Laurence Boffet Vice-présidente, Métropole de Lyon
Mr Fabien Bagnon Vice-président, Métropole de Lyon                                                           Lyon le 22 octobre 2023


Mesdames, Messieurs les élus,


Nous vous remercions pour les nombreuses informations que vous nous avez fournies lors de la réunion du Comité de suivi du projet « Presqu’île à vivre » du 4 octobre 2023 (2023 10 04 ppt cs3 compressed2023 10 04 ppt cs3 compressed)
En préambule, nous souhaitons rappeler notre démarche concernant la décision métropolitaine qui a acté le projet « Presqu’île à Vivre ». En effet, comme nous l’avons déjà
souligné, nous contestons la conduite de la concertation menée en 2022 et 2023 et les informations communiquées lors de celle-ci.

Nous avons noté que des études d'impact sont en cours sur les effets de report de circulation liés notamment à la fermeture de la rue Grenette et qu’un lien sera fait avec le projet « Rive Droite du Rhône ». Malgré leur caractère tardif, nous espérons que ces études permettront d’apporter des améliorations en matière de circulation. Il nous paraît indispensable que les études d'impact portent également sur les conséquences en termes économiques et financiers pour l'avenir de la presqu'île.

Vous avez souligné à plusieurs reprises que, sur certains points encore à préciser, des concertations ciblées seront mises en place ou poursuivies. Ne voulant pas pratiquer la politique de la chaise vide, nous souhaitons y être systématiquement associés. Cela nous parait indispensable, les questions dites de détail pouvant parfois s’avérer particulièrement importantes pour la satisfaction des multiples usagers de la Presqu’île.


C’est dans cet esprit que nous vous indiquons les points qui nécessitent de nous associer à une concertation :

  • ZTL : délimitation / liste des ayants droit / accès de « non ayant droit » pour chargement ou déchargement, interventions des professionnels à domicile / fonctionnement des bornes d’accès et dispositif de contrôle (atelier mobilité?) traitement différencié entre ZTL et zone piétonne / stationnement.
  • Parkings souterrains : les conditions d’accès des ayants-droit aux parkings publics (Bourse, Bellecour, Cordeliers, Célestins, République, Terreaux, Opéra,,…) et privés (notamment copropriété quai St Antoine)
  • Rue Grenette : les impacts sur le fonctionnement de la logistique (les conséquences du traitement de ce sujet seront particulièrement importantes pour la qualité de viedes habitants aussi souhaitons nous être associés au groupe de travail (atelier logistique) que vous avez créé avec les professionnels). Par ailleurs la question de l’accès des ayants droits à la rue Grenette (circulation et traversée) nécessite aussi d’être travaillée. Comment sera matérialisée la fermeture de la rue Grenette au droit de la Saône et du Rhône ?
  • Report de circulation : ce point est crucial car il en va de l’accessibilité de la Presqu’île et donc de sa santé économique. Nous souhaitons que les études que vous avez commandées nous soient présentées et que nous soyons consultés pour envisager les mesures correctrices à apporter.

Nous souhaitons également que les échanges sur tous ces points soient engagés au plus tôt tant que ces sujets restent réellement ouverts.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions complémentaires et restons dans l’attente des prochaines réunions de concertation ciblées.

Veuillez recevoir Mesdames, Messieurs les élus, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Maxime le Moing, Président de l’ADPL (Association pour le Développement de la Presqu’île Lyonnaise)
Bernard Colombaud, Président du CIL Centre Presqu’île
Frédéric Auria, Président de RVL (Renaissance du Vieux Lyon)
Jean Bailly, Président d’Habiter rue Mercière
Solange Pannacci, Présidente de Célestins Demain

Copie
Mme Yasmine Bouagga, Maire du 1er arrondissement
M Pierre Oliver, Maire du 2ème arrondissement
Mme Danièle Thevenot Petit, Chef de Projet

COMMENTAIRES DU CIL-CPI SUR LE DOSSIER MOBILITES METROPOLE ("PLAN B")

Notre avis :

Le Scenario B n’a pas d’intérêt écologique évident. Si un intérêt apparaissait, il serait négatif compte tenu des bouchons créés alors que l’électrification du parc automobile n’est pas encore forte.

 

Notre avis :

La piétonisation totale de la rue de la République n’est pas nécessaire ; les piétons disposent de larges trottoirs avec de la verdure et les habitants et les commerçants n’y voient pas d’intérêt.

Notre avis :

Les nombreuses dégradations des services TCL sont certaines, les améliorations éventuelles (peu nombreuses) ne le sont pas.

Dans le cas de la création évoquée d’un « hub » à Cordeliers,  la situation sera cependant dégradée par rapport à celui d’ « Hôtel de ville » (absence du métro C, des lignes S6, S12 et 19)

L’amélioration de la vitesse moyenne invoquée pour les trolleybus ne bénéficierait qu’aux passagers « en transit presqu’île » au détriment de ceux se rendant au Nord de la presqu’île ou qui ont des correspondances (notamment métro). De plus nous  avons les plus grands doutes sur l’amélioration de la vitesse moyenne. En effet, actuellement les bus se croisent sans être « sécants » dans des zones sans voitures. Dans le scénario B, les itinéraires seraient sécants sur les carrefours des ponts de la Saône et dans des zones où circulent des voitures (voir schéma ci-après).

 

ITINERAIRES TROLLEYBUS SECANTS AU NIVEAU DES PONTS SUR LA SAONE

ANALYSE LIGNE TCL PAR LIGNE TCL

Bus secants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIGNES FORTES

C3 et C14

Voyageurs en transit par la presqu’île  → Amélioration ???

Voyageurs Nord Presqu’île ou  correspondance ligne C/ navettes Croix Rousse S6/S12 → Dégradation

C13 SENS EST/OUEST

Voyageurs à destination du Nord Presqu’île et correspondance  ligne C→  Dégradation

C13 SENS OUEST/EST

Voyageurs à destination de Croix Rousse → Dégradation Importante (2 traversées de la Saône)

Voyageurs à destination du Nord Presqu’île et correspondances lignes A et C  → Dégradation

C18 (quel que soit le terminus Cordeliers, St Paul ou Tobie Robatel)

Voyageurs Nord Presqu’île et en correspondance métros A et C →Dégradation

De plus, le terminus à Cordeliers engendrerait encore plus les conflits au niveau des ponts.

NOUVELLE DESSERTE RD Rhône Part Dieu

Ce n’est pas une amélioration mais une dégradation de l’effet fréquence (actuellement il suffit d’aller rue de la République et de prendre le 1er bus utile ; ce ne sera plus possible). Cette correspondance bus/métro à « Hôtel de ville » (qui n’en est pas une) demandera de traverser l’ensemble des voies sur la Rive droite du Rhône (voir la présentation relative à ce projet)

AUTRES LIGNES

19: Desserte Nord Presqu’île et correspondance métro A et C →Dégradation importante pour les habitants desservis par cette ligne (Ecully ,.. .)

Navettes S6 et S12

Desserte Nord Presqu’île et correspondance métro A et C →Dégradation  

27: Desserte Bellecour supprimée  (sens Est Ouest) →Dégradation

Correspondances Bus à Bellecour ;

Report des bus côté St Exupéry →Dégradation

 

Valorisation des dégradations

Les dégradations de services offerts par les TCL ont fait l’objet d’une valorisation (partielle !) dans l’annexe 2  jointe.

RUE Joseph SERLIN VERSUS RUE GRENETTE

Les rues Grenette et Joseph Serlin ont la même largeur mais il y a des commerces et des logements des 2 côtés de la rue Grenette. La situation sera donc plus mauvaise rue Grenette que rue Joseph Serlin.

Il faut mieux traiter l’intersection Serlin/République. Dans le document présenté à la presse le 10 mars 2023, il est écrit (page 18) « cette forte concentration de voyageurs associée aux flux importants de piétons et cyclistes nécessite un rééquilibrage des modes ». Nous sommes d’accord mais, par définition, un rééquilibrage ne peut pas se faire au détriment d’un seul mode. Les contraintes doivent être partagées. Une étude complète de cette zone doit être menée avec pour but de sécuriser les cheminements de chaque mode et d’améliorer le positionnement des arrêts de bus pour des correspondances plus performantes (un arrêt rue Joseph Serlin dans le sens Ouest/Est ne peut–il pas s’envisager ?).

Notre avis ;

Nous partageons l’analyse que les itinéraires « tortueux » ne doivent pas permettre le transit. Ceux-ci doivent être réservés à la seule desserte de la presqu’ile.

Notre avis ;

Si la rue Grenette est fermée à la circulation, seul un report modal permettrait de répondre aux besoins de la pointe du matin. Ce report ne peut s’envisager qu’avec une meilleure desserte TCL de l’Ouest lyonnais (ce n’est pas pour ce mandat). Le scénario A TCL n’est pas un obstacle à la fermeture, à terme, de la rue Grenette à la circulation de transit. De plus, sans les bus, la rue Grenette serait alors beaucoup plus agréable.

Notre avis ;

La desserte des parkings est fondamentale

Le parking Bourse (réservé aux abonnés) est utilisé par de nombreux résidents (et autres abonnés). Pour les résidents, Il doit pouvoir être atteint par la rue Grenette entre leurs logements et le parking.

Le schéma ne traite pas du Central Parc rue Tupin. Est-ce un oubli ?

Rue Mercière, les accès et départs des deux parkings (souterrain et en surface) de l’immeuble du quai St Antoine doivent aussi être traités.

Notre avis ;

Lors de la concertation, nous aurions préféré échanger sur ces questions plutôt que traiter une alternative (scénario A/B) qui, pour nous, n’a pas d’intérêt.

Dans certains secteurs, une solution type « super block » pourrait être adaptée.

Le stationnement horaire en voirie doit être questionné. Le stationnement résidentiel doit être maintenu dans des voiries secondaires.

Les accès aux commerces et logements doivent être étudiés (ET NEGOCIES) très finement.

 

Notre avis ;

Les commerçants doivent se prononcer sur ce point capital.

Comment se fera un déménagement (notamment avec accès par échelle) ?

Les bandes logistiques seront perturbatrices pour la vie locale ; nous n’y sommes pas favorables

Notre avis ;

Comme déjà écrit ci-dessus, les reports modaux ne pourront vraiment être efficaces qu’avec une amélioration sensible de la desserte de l’Ouest lyonnais en transports en commun. Commencer par fermer la rue Grenette c’est « mettre la charrue avant les bœufs ». Les conséquences sur la circulation à Perrache et Bellecour seront importantes alors que ces secteurs sont déjà dégradés.

Juin 2022: premières annonces "Une Presqu'île à Vivre"

COMPRENDRE LE PROJET 

L'apaisement de la Presqu'île de Lyon s'inscrit dans le cadre du projet "Une Presqu'île à vivre", engagé d'ici à l’horizon 2030 qui comprend également le réaménagement de la rive droite du Rhône. Des pentes de la Croix Rousse jusqu’à Perrache, comment rééquilibrer les mobilités et améliorer le cadre de vie de manière durable dans la presqu’île de Lyon ?

Après les opérations ponctuelles de ces dernières années (place des Jacobins en 2013, place des Terreaux et rue Victor Hugo en 2019, etc.), il s’agit, à présent, d’avoir une vision à long terme du secteur, avec une perspective de transformation à l’horizon 2030. 

Pour y parvenir, les premières réalisations auront lieu dès 2023 et 2024 avant la nécessaire restructuration du réseau de bus en 2025. 

En chiffres

La Presqu'île aujourd'hui, ce sont 50 000 habitants, qui possèdent 15 000 voitures et 20 000 vélos, 5 150 places de stationnements, 500 mètres de largeur fleuve à fleuve, soit à pieds 10 minutes pour la traverser, 5 minutes pour rejoindre un point central ou un métro.

545 000 déplacements / jour effectués en presqu’île* :
80% des déplacements pour se rendre en ville se font autrement qu’en voiture. Près de la moitié d’entre eux sont effectués à pied (260 000 soit 48%) et près du tiers est réalisé en transport en commun (174 000 soit 32%). Les déplacements en voiture représentent seulement 15% des déplacements.

Mais aussi…
45 000 emplois, 2 700 établissements d’activités économiques, plus de 50 établissements scolaires et d’enseignements, 500 livraisons par jour uniquement sur les rues Victor Hugo et Edouard Herriot, 43 tonnes de déchets collectées par jour, 2 millions de visiteurs à la dernière fête des Lumières.

*Sources : Enquête Ménage Déplacements / Sytral - 2015 

Calendrier du projet

  • 2021: Études préalables ; concertation réglementaire du projet Rive Droite
  • 2022 : Concertation réglementaire et études pour le projet d'apaisement de la Presqu'île  - Bilan de la concertation Rive Droite puis choix du maitre d’œuvre des espaces publics (dialogue compétitif)
  • 2023-2024: Premières interventions (rue de la Martinière – place Rambaud ;  rue Émile Zola;  rue Garet – Bât d’Argent ) - 2e phase de concertation Rive Droite
  • 2024: Mise en place des premières zones apaisées, poursuite des premières interventions
  • 2025: Réorganisation des principaux axes de circulation avec nouvelle desserte bus - Démarrage des travaux Rive Droite
  • 2030: Vivons la Presqu’île !

Contributions diverses: https://jeparticipe.grandlyon.com/project/imaginons-la-presquile-de-demain/collect/registre-de-concertation-boite-a-idees

En savoir plus sur  : le projet "Une presqu'île à vivre

Article du progres 9 juin 2022Article du progres 9 juin 2022

Source (extraits): https://jeparticipe.grandlyon.com/project/imaginons-la-presquile-de-demain/presentation/presentation-du-projet

Les étapes-clés 

1. Aménager 9 lieux prioritaires

9 zones d’interventions identifiées, où l’on peut rapidement améliorer le confort des piétons par des aménagements à réaliser entre 2023 et 2025.

Comment ? 

Plusieurs options possibles : suppression de tout ou partie du stationnement, mise en place de zone de rencontre ou d’aire piétonne, installation de bacs plantés, de bancs, tracé de bandes cyclables… Mais aussi création de terrasses pour les restaurants, aires de jeux… Les projets d’aménagements seront présentés dans le cadre de la concertation.

Où ? 

Entre 2023 et 2025, les 9 secteurs à aménager en priorité sont les suivants (cliquez pour voir le détail de chaque projet) 

Le choix des 9 secteurs prioritaires a été fait sur la base des observations et de la concertation sur le plan piéton métropolitain. Notamment parce qu'ils cumulent trois types de dysfonctionnements : points noirs piétons + inconfort de circulation + densité d’activité commerciale.

2. Mettre en place des zones apaisées

En parallèle des premières interventions, entre 2023 et 2024, il s'agit de restreindre la circulation et le stationnement sur des secteurs plus large par une réglementation spécifique. Celle-ci permet toutefois de maintenir l'accès aux services publics, services de secours, livraisons, collecte, etc. Pour cela, 3 types d’actions sont possibles :

  •  Aire piétonne : zone où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers autorisés à y accéder (sauf tramway). La vitesse y est réglementée, y compris pour les vélos.
  •  Zone à trafic limité (ZTL) : rue ou ensemble de rues dédié à l’usage des piétons, des cycles, des bus et des véhicules professionnels, accessibles aux ayants droits comme les livreurs, les riverains et les services de sécurité.
  •  Modification du plan de circulation

Les secteurs à l'étude sont (cliquez sur les secteurs pour voir le détail des projets)

Les conditions d'accès et de circulation (horaires, droits d’accès… ) restent à définir pour leur bonne application. 

3. Réorganiser globalement la desserte en transports en commun de la Presqu’île

La transformation de la Presqu’île à horizon 2030 se pense dans une dynamique d’ensemble, intégrant la réorganisation du système de desserte en transports en commun, pour laquelle deux scénarios A et B seront mis à la concertation. L'objectif : une desserte réorganisée pour 2025.

Secteur hyper-connecté à l’ensemble du territoire, la Presqu’île profite d’une excellente accessibilité en transports en communs : 3 lignes de métro, 1 gare SNCF, 2 lignes de tramway à Perrache et plus de 30 lignes de bus. Et il faut moins de 5 minutes à pied pour rejoindre une station de métro. On s’y déplace d’ailleurs principalement à pied (48%) ou en métro ( 4 déplacements sur 5).
De plus, de nombreuses lignes de bus desservent également la Presqu’île.

Cette forte concentration et ces flux entraînent des conflits d’usages avec les piétons et cyclistes, notamment sur :
- La rue de la République : aux croisements avec les rues Serlin et Grenette
- La place des Terreaux
- L’est de la rue d’Algérie, notamment la portion entre les places Tobie Robatel et Terreaux

On dénombre une quarantaine de jours de perturbations par an entre Cordeliers et les Terreaux (dont 10 jours récurrents, 4 jours pour la fête des Lumières, 1 jour pour la fête de la musique, 1 jour pour l’événement Run in Lyon, etc.).

La réorganisation du réseau de transports en commun doit permettre de libérer de l’espace pour les piétons, tout en permettant à chacun de réaliser ses déplacements quotidiens.

  • Réorganiser le pôle de bus sur le secteur de la place Bellecour
  • Prévoir un maillage structurant pour les modes actifs (piétons, vélos, trottinettes...), avec la mise en place des voies lyonnaises numéros 12 (traversera la Presqu'île via Bellecour), 6 et 11 (sur les quais).

Projet de réorganisation des transports en commun : Les cartes des scénarios de réorganisation de la desserte 

Quelques illustrations...

 

EXPRESSION DU CIL CENTRE PRESQU’ÎLE (Réunion en Métropole du 27 février 2023)

Cette réunion fait suite au courrier commun aux 17 associations (habitants et commerçants)

Le CIL a accompagné cet envoi d’un courrier qui nous est spécifique (PJ) et il me semble que c’est sur celui-ci que nous devons nous appuyer (ainsi bien sûr que nos deux courriers formels envoyés pendant la concertation).

1/ Le CIL comme toutes les autres associations s’est prononcé pour le scénario A et ce pour plusieurs raisons

1 .1 Les services TCL,

-les services TCL sont profondément modifiés; la desserte du  quartier de l’hôtel de ville (+ bas des pentes) et les accès à la Croix Rousse sont fortement dégradés. La création de changements supplémentaires dans un parcours est toujours très préjudiciable au trafic.

-Le scénario B est très défavorable aux personnes ayant des difficultés de mobilité qui auront des transferts supplémentaires comme cela a été reconnu dans le document de présentation.

-Les difficultés actuelles (secteur Algérie/Terreaux/Comédie) doivent faire l’objet de mesures adaptées pou les corriger (tracé plus rectiligne bien signalé, aménagement des traversées comme on le ferait pour un tramway). Je suis persuadé que c’est possible.

-Les tracés proposés créeront des problèmes nouveaux sur les quais de Saône RD et RG (par exemple comment les C13 et C18 pourront-ils circuler à contre sens sur le quai RG.

1.2 La fermeture de la rue Grenette à la circulation

Si on interdit la rue Grenette aux voitures, où passeront les véhicules qui actuellement l'empruntent, soit pour la traverser de Rhône à Saône ? Comment évolueront les longueurs de bouchons quotidiens du matin et du soir sur les quais rive gauche de Saône ? Quels seront les allongements de parcours pour les véhicules ? Quelle sera l'augmentation de la pollution ?

Une véritable étude d’impact est nécessaire avant toute décision. Celle-ci n’a pas été fournie

Selon des contacts informels avec des élus, l’utilisation de la rue Grenette restera possible pour les véhicules autorisés (résidents,…). Merci de le confirmer. 

 

1.3 La piétonisation de la rue de la République (Nord)

De nombreux espaces « ludiques » existent et sont prévus (RD et RG du Rhône, sud de la rue de la République). D’expérience, ces espaces sont aussi sources de troubles à la vie publique. La sécurité doit être assurée (sans oublier les nuisances sonores)). Comment la sécurité sera-t-elle assurée ?

Les modifications envisagées de la rue de la République n’ont aucun intérêt pour les habitants de la presqu’île.

2 Les autres aspects de la concertation

2 .1 les sujets abordés

Les sujets abordés dans le dossier concernent plus les « visiteurs » mais pas ceux qui habitent ou travaillent qui sont la source de la presqu’île vivante et habitée saluée par le classement à l’UNESCO.

Le CIL n’est pas opposé à une ZTL au Nord de Bellecour. Pour vivre en presqu’île les conditions de fonctionnement de celles-ci sont prioritaires par rapport au choix du scénario qui ne présente aucun caractère d’urgence.

2.2 Les conditions de la concertation

Celle-ci s’est faite essentiellement par internet (site jeparticipe) ce qui est notoirement insuffisant. En effet,

-les personnes directement concernées sont sous représentées

-Comment réagiraient les usagers TCL s’ils connaissaient le détail des ces changements. Des sondages ont-ils été fait parmi les utilisateurs du métro C concernés au 1er chef ?

-La lecture (et la compréhension) complète du dossier demande un investissement important. Les personnes qui ont « voté » pour le scénario B en ont-elles vu toutes les conséquences ?

3 Conclusion

Le CIL pense que l’urgence n’est pas de décider un scénario B hasardeux, coûteux, inutile (voire néfaste),  pour les transports en commun et la transition écologique.

Le CIL Centre Presqu’île est favorable à une réduction de la circulation automobile qui ne participe pas à la vie en presqu’île; l’étude de la ZTL est la véritable urgence !

Le CIL est persuadé qu’il est possible d’améliorer les conditions des services TCL qui desservent l’hôtel de ville et demande que ceux-ci soient étudiés.

Le CIL demande que des études d’impact objectives soient produites avant toute décision (impacts pour la vie en presqu’île mais aussi sut toute l’agglomération).

Le CIL demande que la parole des personnes habitant et travaillant en presqu’île soit mieux prise en compte.

Février 2023: Prise de position du CIL et de diverses autres associations concernées

Capture d ecran 17 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d ecran 18 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard,

Monsieur le vice-président à la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon

Madame la vice-présidente à la Métropole de Lyon, Laurence Boffet

Monsieur le Maire de Lyon, Grégory Doucet

Monsieur l’adjoint du Maire de Lyon, Valentin Lungenstrass,

Madame l’adjointe au Maire de Lyon, Camille Augey,

Madame la Maire du 1er, Yasmine Bouagga

Monsieur le Maire du 2e, Pierre Oliver,

Lyon le 6 févier 2023,

Les Présidents d’associations de commerçants et d’habitants tiennent à exprimer leur étonnement et leur déception face à l’annonce subite du Maire de Lyon de piétonisation de la Rue de la République début janvier 2023. 

Cette annonce intervient alors que le processus de concertation est toujours en cours concernant le Projet « Presqu’île à Vivre »; le bilan de la concertation devrait en effet être restitué courant février 2023. Une telle annonce doit nécessairement intervenir dans le calendrier prévu à la concertation, avec une présentation collective des résultats et un argumentaire détaillé de la nécessité de ce projet. Bien qu’ayant tous participé à un grand nombre de réunions, d’ateliers, de groupes de travail concernant ces bouleversements, aujourd’hui la confiance est rompue et nous tenons à réaffirmer notre position commune sur le choix du scénario A.

Dans un premier temps, le scénario B envisagé par la Ville pose de trop nombreuses questions pour que celui-ci nous laisse sans réagir. Le nombre de participants sur la plateforme de la concertation pose aussi la question de la légitimité du choix. Quelques 60% de 3000 participants ne permet pas aujourd’hui d’établir un plébiscite sur un projet qui impactera des milliers de Lyonnais quotidiennement. De plus, les commerçants et les habitants de la presqu’île, particulièrement concernés, sont sous représentés.

Pour rappel ce scénario prévoit:

  • Lafermeture de l’axe Grenette à la circulation automobile coupant le dernier accès Saône/Rhône du Nord Presqu’île entraînant une complication sérieuse des déplacements (riverains, professionnels, livraisons, interventions d’urgences) au sein même de notre territoire avec un passage inadapté par la place Bellecour et des reports de flux inadaptés non identifiés sur d’autres axes de la ville voire de la métropole.

  • La modification du plan de transport TCL (Rue de la République entièrement piétonne) avec un report de l’intégralité des arrêts de bus sur les quais de Saône. Ces reports pénaliseront la desserte du quartier de l’hôtel de ville et supprimeront les correspondances entre des lignes de bus importantes et la ligne C du métro dégradant fortement l’accessibilité de la Croix Rousse. Les mesures proposées ont vraisemblablement pris en compte les déplacements de « piétons valides » au détriment des personnes « moins mobiles » et des utilisateurs des transports en commun, ce qui n’est pas acceptable. De plus nous ne comprenons comment le bus C13 pourra circuler à contre sens sur les quais de Saône rive gauche tel que cela a été prévu dans les documents de la métropole.

  • La mise en danger des équilibres entre riverains, commerces indépendants, enseignes et entreprises présents avec une image dégradée de l’accessibilité globale de l’ensemble du territoire renforçant les pôles de consommation extérieurs. 

La mobilité et l’accessibilité fait partie intégrante de notre vie à tous et doit être inclusive. Elle contribue au bon fonctionnement de notre ville, à l’installation de familles, à la pérennité de nos entreprises. L’importance des nouvelles contraintes engendrées pour les déplacements (y compris pour les Transports en Commun) constitue à elle seule une menace pour que notre ville demeure garde une « Presqu’île à vivre et à habiter » alors qu’aucune étude ou justification réelle n’ait été fournie sur l’intérêt du scénario B.

Après étude des différentes possibilités, nous étions donc largement favorables au scénario A, prêts même à aller plus loin dans un objectif d’aménagements urbains afin d’améliorer la qualité de vie et de travail de chacun.

Durant la phase de concertation, nos nombreuses questions sur les enjeux ainsi que nos courriers sont actuellement restés sans réponse alors que nous pensions que cette concertation permettrait de construire un projet fédérateur autour de valeurs que nous partageons tous.

Notre objectif est de défendre les intérêts des acteurs économiques et des habitants qui souhaitent continuer à pouvoir s’épanouir sur notre territoire. C’est pourquoi, nous nous mobilisons tous pour que cette diversité continue d’exister et faire entendre notre position sur le choix du scénario.

Association Commerçants Ancienne Préfecture, Association Accor Victor Hugo, Association Carré Romarin, Association La Vitrine des Pentes, Association Gambetta Commerces, Association Croix Rousse Le Village, Association My Presqu’île, Association So Vieux Lyon, Association Vaise Centre 9, Association Mercière Dubois, Association Lyon Coté Croix Rousse, Association CIL Centre Presqu’île

 

Presqu'île à Vivre 2ème Expression du CIL Centre Presqu’ile 12 septembre 2022

Cette 2ème expression du CIL Centre Presqu’île confirme et complète la 1ère expression (document du 4 juillet 2022).

La concertation en cours porte essentiellement sur les aménagements et sur les "rêves" des Lyonnais mais les questions de fond concernant les mobilités, le plan de circulation précis et les procédures de desserte, le stationnement horaire ou résidentiel et la sécurité n'y sont que peu abordées.

Si cela permet de rêver, rien n'est dit sur les conséquences pour les habitants de la presqu'île (comme de tous les Lyonnais) de l’éventualité de la fermeture à la circulation de la rue Grenette ou de l'aménagement des Berges du Rhône. Des études de flux sérieuses et objectives doivent être menées et publiées comme nous l’avons formellement demandé par courriers adressés aux élus de la métropole et de la ville de Lyon. Il ne suffit pas de dire que des reports se feront sur d'autres itinéraires mais il faut dire lesquels.

Nous devons être éclairés sur ces sujets et rappelons l'exemple parisien de la fermeture des voies sur berge à Paris qui a eu des conséquences positives mais aussi négatives jusqu'au périphérique et au-delà. S’il est impératif de mettre fin aux circulations de transit routier incontrôlées au travers de la presqu’île, il faut éviter que celle-ci ne devienne un "blockaus" difficilement contournable accentuant les différences et les échanges entre quartiers. Les reports seront d’autant plus difficiles à Lyon qui ne dispose pas de périphérique à l’Ouest.

Pour maintenir une presqu’île vivante et habitée, il faut un centre ville qui "donne envie" 

-pour y habiter ; maintenir le stationnement résidentiel (en parking et en surface) pour permettre aux résidents de se déplacer librement hors du centre de l’agglomération,

-pour y travailler ; permettre des accès aisés par tous les modes de transport,

-pour s'y rendre ; disposer de commerces divers (et pas seulement des grandes enseignes que l'on trouve partout), spectacles, restaurants, un peu de ludique mais pas trop.

-pour vivre en sécurité dans les  espaces publics (la tranquillité publique est essentielle et non abordée dans la concertation)

La nécessité de maintenir le stationnement horaire en voirie au Nord de Bellecour doit être questionnée car de nombreux parkings (LPA notamment) y existent.  De nombreuses places de stationnement pourraient ainsi être libérées et les places restantes dévolues à la vie en presqu'île (résidents, artisans, commerces et chargement/déchargement de marchandises et de personnes (PMR, Enfants)), La pollution diminuerait fortement. Bien entendu, la situation est différente au Sud de Bellecour où l’offre en parking public est faible.


Pour le stationnement, il convient plutôt de viser les petites rues où la végétalisation a moins de sens (rues étroites et souvent sans soleil au niveau des rez-de-chaussée). Les places et les rues plus larges sont à végétaliser en priorité tout en y laissant des espaces de chargement/déchargement.

Dévier les bus par les quais de Saône mérite un examen plus approfondi. Cela engendrerait  une rupture de charge supplémentaire pour des voyageurs (correspondance ligne C), entraînerait une moins bonne desserte de la presqu’île et provoquerait donc une dégradation de l’offre de transports en commun.
Si la rue de la République Nord devait devenir totalement piétonne, des espaces nouveaux s’ajouteraient aux aménagements futurs de la Rive Droite du Rhône et les risques d’insécurité, de dégradation des espaces publics et de nuisances pour les habitants seraient à prendre en compte. Or ce point n’est pas évoqué dans la concertation.

Le scénario B entraînerait des investissements irréversibles et aurait des conséquences importantes pour la presqu’île et l’ensemble de l’agglomération.  Le risque est trop fort et de plus il n'est pas évalué. Il vaut mieux aller vers le scénario A (une 1ère phase bien faite plutôt que prendre une mesure irréversible sans avoir d’enseignement d’une 1ère phase !)

Le CIL demande donc de retenir le scénario A et de n’envisager un autre scénario qu’après retour d’expérience.

11 juillet 2022: données relatives aux flux de véhicules

Le jeudi 7 juillet au soir, lors de la réunion de concertation organisée en mairie du 1er arrondissement sur l’apaisement de la presqu’île, Michel Marec, au nom de notre CIL, a fait savoir qu’il n’avait pas trouvé dans les documents publiés sur le site « Je participe », les données attendues relatives au flux de véhicules.
Elles concernent les trafics automobiles pénétrant dans la Presqu’île ou en sortant, soit pour s’y diffuser soit simplement pour la traverser, trafics à présenter non pas dans leur totalité mais séparément pour chaque principal accès ou sortie concernés. Par exemple venant du pont du Maréchal Juin ou venant du quai nord de Saône rive-gauche ou bien parcourant la rue Grenette. Pour les mêmes raisons, nous avions formulé une demande similaire concernant les trafics empruntant les quais du Rhône (Rive droite)
Sans les données de trafic et l’évolution justifiée de leurs valeurs dans le temps (situation actuelle et reports possibles), il est impossible d’apprécier les faisabilités des propositions d’aménagement sur les deux projets.
Comme cela a été évoqué en réunion, il conviendrait de publier l’ensemble de ces informations et études.

Le CIL Centre Presqu’île se tient à la disposition des élu-es, auxquels un courrier (ci-dessous) a été rédigé dans les mêmes termes pour tout échange approfondi sur ces questions.

Le Président du CIL Centre Presqu’île
Bernard Colombaud

20220710 demandes etudes flux20220710 demandes etudes flux

PRESQU’ILE A VIVRE Expression du CIL Centre Presqu’ile 4 juillet 2022

Le CIL partage le souhait de voir moins de circulations voitures dans le centre et notamment en presqu’île Nord Bellecour.

1/ Il faut avoir pour objectif de réduire la circulation des voitures qui ne participent pas à la vie de la presqu’île

-véhicules venant en presqu’île et cherchant à se garer en surface sans nécessité (ils pourraient utiliser les transports en commun ou les parkings (LPA ou autres)

-véhicules en transit souvent pendulaires 

-véhicules puissants vrombissant avec musique hurlante (phénomène de plus en plus fréquents même en journée et notamment les week-ends (Bornes inefficace pour les motos)

2/ Par contre il faut avoir comme objectif de maintenir et même faciliter les usages nécessaires pour garder une presqu’île vivante et habitée ;

-les livraisons sont actuellement difficiles et il faut les améliorer

-il faut permettre un accès à tous les logements pour les résidents et permettre à ceux qui viennent en presqu’île et doivent eux aussi charger/décharger (PMR, enfants, marchandises lourdes). Faciliter l’accès des artisans qui interviennent en presqu’île

-Il faut augmenter la végétalisation en se focalisant sur des espaces qui ne contraignent pas la vie en presqu’île et notamment les places publiques. Les 2 espaces décrits actuellement dans le dossier de concertation ont pour conséquence de supprimer des places de stationnement.

-Il faut aussi assurer la sérénité nécessaire (agressivité, harcèlement, pick-pockets, hurlements dans la nuit). De  nouveaux espaces publics vont être créés en augmentant ces risques. Il faut déployer de façon permanente (c'est-à-dire aussi la nuit notamment les week-ends) une présence publique de médiation et de verbalisation. Les tournées en voiture et la présence des barrières rue Edouard Herriot ne suffisent pas !.

3/ Il faut tenir compte de la liberté des habitants de posséder ou non une voiture, ce qui correspond à leur besoin.

L’autopartage n’est une solution que très partielle

Si nous nous interrogeons sur la pertinence de maintenir un stationnement horaire en voirie au Nord de Bellecour, les places de stationnement résidentiel doivent être proposées en nombre suffisant. Le stationnement résidentiel est indispensable pour des raisons de coût et de vie familiale. Les résidents de la presqu’île (et de l’hyper centre) utilisent peu leur voiture et ne le font que lorsque c’est nécessaire. Ils ne pratiquent pas « l’autosolisme ». Ce fait a été confirmé lors des enquêtes PDU. Leur comportement vis-à-vis des mobilités est donc vertueux.

S’attaquer à la mobilité et aux modes de vie des habitants de la presqu’île c’est se tromper de cible et contribuer à leur départ. L’utilisation raisonnable de l’espace public pour le stationnement résidentiel est une des clefs pour maintenir et attirer des habitants.

 

4 / Axes principaux de circulation (scénarios A et B)

Les voies de transit doivent être effectivement être clairement identifiées et adaptées aux flux (quais pour le Nord/Sud et traversées pour le Est/Ouest). Pour le CIL Centre Presqu’île, Le scénario A n’entraîne pas de commentaires particuliers. Par contre, si notre compréhension est la bonne, le scénario B reporte les lignes TCL C3, C13 et C14 sur les quais de Saône et la rue Grenette. Le quartier de l’hôtel de Ville et de la place Louis Pradel serait moins bien desservi et il n’y aurait plus de correspondance entre ces lignes importantes et la ligne C du métro, ce qui ne nous apparaît pas comme une bonne proposition.

En conclusion, nous ne sommes pas opposés à une ZTL en presqu’île au Nord de Bellecour dans la mesure où les objectifs ci-dessus sont respectés.

Une bonne politique de mobilité doit permettre d’améliorer la vie en presqu’île et non la contraindre.

6 juillet 2022: première expression du CIL Centre Presqu'île.

PRESQU’ILE A VIVRE
Expression du CIL Centre Presqu’ile
4 juillet 2022

Le CIL partage le souhait de voir moins de circulations de voitures dans le centre et notamment en presqu’île Nord Bellecour.

1/ Il faut avoir pour objectif de réduire la circulation des voitures qui ne participent pas à la vie de la presqu’île

  • véhicules venant en presqu’île et cherchant à se garer en surface sans nécessité (ils pourraient utiliser les transports en commun ou les parkings (LPA ou autres)
  • véhicules en transit souvent pendulaires
  • véhicules puissants vrombissant avec musique hurlante (phénomène de plus en plus fréquents même en journée et notamment les week-ends (Bornes inefficace pour les motos)

2/ Par contre il faut avoir comme objectif de maintenir et même faciliter les usages nécessaires pour garder une presqu’île vivante et habitée 

  • Les livraisons sont actuellement difficiles et il faut les améliorer. Il faut aciliter l’accès des artisans qui interviennent en presqu’île
  • Il faut permettre un accès à tous les logements pour les résidents et permettre à ceux qui viennent en presqu’île et doivent eux aussi charger/décharger (PMR, enfants, marchandises lourdes).x
  • Il faut augmenter la végétalisation en se focalisant sur des espaces qui ne contraignent pas la vie en presqu’île et notamment les places publiques. Les 2 espaces décrits actuellement dans le dossier de concertation ont pour conséquence de supprimer des places de stationnement.
  • Il faut aussi assurer la sérénité nécessaire (agressivité, harcèlement, pick-pockets, hurlements dans la nuit). De nouveaux espaces publics vont être créés en augmentant ces risques. Il faut déployer de façon permanente (c'est-à-dire aussi la nuit notamment les week-ends) une présence publique de médiation et de verbalisation. Les tournées en voiture et la présence des barrières rue Edouard Herriot ne suffisent pas !.

3/ Il faut tenir compte de la liberté des habitants de posséder ou non une voiture, ce qui correspond à leur besoin.

L’autopartage n’est une solution que très partielle
Si nous nous interrogeons sur la pertinence de maintenir un stationnement horaire en voirie au Nord de Bellecour, les places de stationnement résidentiel doivent être proposées en nombre suffisant. Le stationnement résidentiel est indispensable pour des raisons de coût et de vie familiale. Les résidents de la presqu’île (et de l’hyper centre) utilisent peu leur voiture et ne le font que lorsque c’est nécessaire. Ils ne pratiquent pas « l’autosolisme ». Ce fait a été confirmé lors des enquêtes PDU. Leur comportement vis-à-vis des mobilités est donc vertueux.
S’attaquer à la mobilité et aux modes de vie des habitants de la presqu’île c’est se tromper de cible et contribuer à leur départ. L’utilisation raisonnable de l’espace public pour le stationnement résidentiel est une des clefs pour maintenir et attirer des habitants.

4/ Axes principaux de circulation (scénarios A et B)

Les voies de transit doivent être effectivement être clairement identifiées et adaptées aux flux (quais pour le Nord/Sud et traversées pour le Est/Ouest). Pour le CIL Centre Presqu’île, Le scénario A n’entraîne pas de commentaires particuliers. Par contre, si notre compréhension est la bonne, le scénario B reporte les lignes TCL C3, C13 et C14 sur les quais de Saône et la rue Grenette. Le quartier de l’hôtel de Ville et de la place Louis Pradel serait moins bien desservi et il n’y aurait plus de correspondance entre ces lignes importantes et la ligne
C du métro, ce qui ne nous apparaît pas comme une bonne proposition.

En conclusion, nous ne sommes pas opposés à une ZTL en presqu’île au Nord de Bellecour dans la mesure où les objectifs ci-dessus sont respectés.
Une bonne politique de mobilité doit permettre d’améliorer la vie en presqu’île et non la contraindre.

20220705 expression du cil centre presqu ile 120220705 expression du cil centre presqu ile 1

CICA du 3 décembre 2021

Rappel: CICA est l'acronyme de Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement

Le CICA a été créé aux termes de la loi du 31 décembre 1982, qui reconnaît le droit des associations à participer à la vie municipale et donne aux Conseils d'arrondissement des attributions particulières pour assurer cette participation.

Le CICA réunit périodiquement, sur un thème fixé à l'avance, les élus locaux et les représentants d'associations exerçant une activité dans l'arrondissement, qu'il s'agisse d'associations locales de membres de fédérations de confédérations ou de syndicats professionnels.

Le CICA est un organisme de propositions et de suggestions et doit permettre une meilleure connaissance des associations entre elles afin qu'elles puissent travailler ensemble. L'adhésion s'effectue sur demande de l'association auprès de la mairie, bureau du CICA Les séances du CICA sont publiques et ouvertes à tous.

A l'issue des séances, un procès-verbal est rédigé. Il reprend de façon synthétique la nature des interventions et présente les vœux qui ont pu être formulés:

Mairie du 2e compte rendu du cica du 2 decembre 2021

17/12/2020: Projet de piétonnisation de la Presqu'Ile

Zone à trafic limité (ZTL) au centre-ville de Grenoble - Grenoble Alpes  Métropole

(photo prise à Grenoble)

A l'occasion de notre rencontre le 12 octobre 2020 avec M.Valentin LUGENSTRASS, celui-ci nous fait part de sa décision de s'engager dans un processus de co-construction pour l’élaboration du projet de mobilité en presqu’île: 20201217 mr lungenstrass calendrier20201217 mr lungenstrass calendrier

L’année 2021 sera très importante pour l’élaboration d’un projet de mobilité qui devra permettre le maintien d’une presqu’île vivante et habitée qui fait du centre ville de Lyon un espace particulier reconnu par le classement au patrimoine mondial.

Les accès aux commerces (livraisons et enlèvement de marchandises lourdes) et l’accès aux logements des riverains (chargement/déchargement, personnes à mobilité réduite, artisans,…) doivent non seulement être maintenus mais facilités. De même, le stationnement résidentiel doit faire l’objet d’une évaluation et je vous remercie des suites que vous ne manquerez pas de donner au document daté du 1er décembre que nous vous avons fait parvenir par voie électronique (et qui est joint au présent courrier).

Nous tenons beaucoup à être consultés avant toute décision ou élaboration d’un projet. Une fois les grands principes arrêtés, il faudra ensuite entrer dans le détail de la déclinaison de ceux-ci en tenant compte des spécificités des territoires.

Nous demandons donc qu'on nous fasse connaître le calendrier et les moyens d’échange qui seront mis en place avec les associations et notamment le CIL Centre Presqu’île. En effet, il ne serait pas admissible que les habitants ne soient pas associés dès l’origine à des travaux qui auront une réelle influence sur leur vie quotidienne.

Pièce jointe: 20201125 le stationnement des habitants de la presqu ile20201125 le stationnement des habitants de la presqu ile

Courrier en voyé à M.Lugenstrass et copies à : M. Bagnon, vice-président de la métropole, Mme Yasmine Bouagga, Maire du 1er arrondissement, M.Pierre Oliver, Maire du 2e arrondissement    

6/07/2020: Mobilités: lettre aux nouveaux élus

Le CIL  Centre-Presqu’île, membre de l’UCIL (Union des CIL) est la seule association représentant les habitants de la presqu’île des Terreaux à Perrache reconnue par les collectivités locales. Au titre de ses statuts, notre association a pour objet

  • La protection et l’amélioration du cadre de vie des habitants
  • La défense des intérêts généraux du quartier dans les domaines, notamment de l’urbanisme, de la circulation, de la voirie, de la sécurité, de l’hygiène et des espaces verts ainsi que de la lutte contre les nuisances.

A l’occasion du renouvellement du mandat des conseils métropolitain, municipal et d’arrondissement, il apparaît indispensable que les élus prennent en compte le point de vue des habitants du cœur de la ville notamment sur le sujet des mobilités qui sera certainement l’un des plus importants de cette mandature.

Il est primordial que l’évolution des mobilités se fasse dans le respect de ce qui est une des spécificités de notre quartier ; comme cela a été souligné lors de l’inscription de Lyon au patrimoine mondial de l’humanité il doit rester vivant et habité par toutes les générations et notamment par les familles. Toutes les mesures prises doivent donc prendre pour objectif le maintien des commerces et des habitants permettant ainsi l’animation d’un quartier remarquable à beaucoup de points de vue.

 

La Presqu’île Nord (Bellecour/Terreaux bas des pentes) serait la première application de cette nouvelle conception des mobilités en cœur de ville.

1/ La situation actuelle des mobilités n’est globalement pas satisfaisante.

  • Le nombre de places disponibles sur voirie pour le stationnement, le chargement/déchargement et la livraison a constamment diminué depuis plusieurs décennies sans prendre en compte la demande. Ces places sont donc devenues très insuffisantes par rapport à celle-ci.
  • Comme l’évolution prévisible des aménagements (espaces urbains, végétalisation) et des règlementations (suppression du stationnement près des passages protégés,…) va vraisemblablement faire diminuer encore l’offre de places, il devient incontournable d’agir sur la demande.
  • Le niveau de pollution sonore et de l’air est important. Les expériences de piétonnisation et de confinement ont montré à quel point un allègement de la circulation automobile pouvait avoir un effet positif. Il convient donc d’adapter le niveau de circulation à la vie du quartier.
  • De nombreuses incivilités sont de plus en progression inquiétante. Les rodéos, les motos extrêmement bruyantes, les voitures circulant fenêtres ouvertes avec une sonorisation à fond sont des obstacles à un développement harmonieux de la vie urbaine.

2/Les objectifs

L’action sur la demande en places de stationnement ne doit pas se faire au détriment de la vie en presqu’île sous tous ces aspects. Il convient donc

  • de maintenir la possibilité de charger/décharger un véhicule pour les besoins des particuliers et des commerces. Il faut aussi permettre la possibilité d’accompagnement des personnes qui ne peuvent pas se déplacer (personnes âgées ou handicapées, enfants en bas âge).
  • de permettre aux artisans d’avoir accès aux immeubles pour y effectuer leurs indispensables interventions sans faire apparaître de surcoût pour eux mêmes ou leurs clients (les factures font souvent apparaître un item supplémentaire «intervention en presqu’île »),
  • d’autoriser l’accès aux taxis et transports en commun,
  • de maintenir le stationnement résidentiel.

Les autres demandes ne pourront donc plus être satisfaites. Il n’est pas normal qu’un automobiliste crée de la pollution et de la congestion en tournant indéfiniment en presqu’île à la recherche d’une place si ses besoins ne correspondent pas à l’une des trois conditions ci-dessus.

  • Pour éviter la pollution et faciliter le développement des modes doux (y compris les piétons) le niveau de circulation des véhicules immatriculés doit baisser ;
  • La seule traversée de la presqu‘île (Est/Ouest et Nord/Sud) ne doit pas être possible en dehors, éventuellement, de certains axes bien définis et conçus de façon cohérente. 
  • Une telle limitation de la circulation aura également un impact positif sur les « incivilités motorisées », l’action des forces de l’ordre pouvant alors se focaliser sur les autres incivilités encore nombreuses.

3/ Les moyens

Il convient donc

  • d’autoriser l’accès des véhicules immatriculés entrant en presqu’île pour charger/décharger, travailler ou en stationnement résidentiel,
  • d’interdire l’accès aux autres véhicules immatriculés.

Pour matérialiser ces fonctionnalités le recours à des caméras nous semble de loin préférable à des plots rétractables car certainement moins onéreuses à l’installation et à la maintenance et plus flexibles dans l’utilisation. Les villes italiennes ont montré le chemin à suivre, toute infraction faisant l’objet d’une contravention dissuasive. De plus, les plots ne peuvent pas arrêter les motos, souvent sources de gêne sonore importante.

Les immatriculations des véhicules autorisés en permanence (résidents,…) seraient enregistrées et une procédure est à mettre en place (d’une part avec les commerçants et d’autre part avec les résidents) pour les autres véhicules à autoriser soit

  • les véhicules des artisans,
  • les taxis et véhicules de transport en commun,
  • les véhicules venant charger/décharger (pour les  commerçants ou pour les particuliers, véhicules transportant des personnes ne pouvant se déplacer à pied). Ces véhicules pourraient être soumis à un délai maximum de 30 mn en presqu’île (d’où vraisemblablement des caméras également en sortie de zone).

L’application de telles mesures restrictives devraient s’accompagner de dispositions concernant les accès aux parkings à proximité immédiate de la presqu’île facilitant ainsi l’accès « piéton »  à la presqu’île (restaurants, cinémas, commerces, visites,…) aux personnes qui n’auraient pas pu ou pas souhaité emprunter les modes doux ou les transports en commun, dont l’utilisation doit être fortement encouragée. L’impact sur les commerces ne serait pas négatif si:

  • effectivement, seuls 2% des clients utilisent le stationnement sur voirie, comme l’a souligné une étude faite à l’occasion des expérimentations de pietonnisation,
  • une participation aux frais de parking  se mettait en place pour tout achat ou consommation dans les cafés/restaurants (cette situation se retrouve dans beaucoup de centres commerciaux, pourquoi ne pas l’appliquer à la presqu’île ?),
  • les déplacements à pied en presqu’île devenaient plus agréables que les déambulations dans des centres commerciaux souvent fermés.

Une telle « réorganisation » des flux en presqu’île doit s’accompagner d’aménagements spécifiques facilitant la cohabitation entre piétons, modes doux et véhicules autorisés.

4/La concertation nécessaire

En conclusion, le CIL Centre Presqu’île demande que l’accès à la presqu’île soit strictement limité aux véhicules immatriculés qui ont réellement « quelque chose à y faire ».

Sur le sujet des mobilités comme sur toute décision ayant un impact sur la vie en presqu’île, le CIL Centre Presqu’île demande avec la plus grande insistance qu’une véritable concertation avec les résidents (comme avec les commerçants) soient mises en œuvre AVANT toute décision.

Nous faisons part de notre grande déception quant aux concertations sur les différents projets mises en œuvre lors des mandatures précédentes qui n’ont pas été conçues dans un esprit de dialogue  à l’exception peut-être des expérimentations de piétonnisation.

Le cil centre presqu ile et les mobilitesLe cil centre presqu ile et les mobilites (838.96 Ko) 

Réponse de M.Bruno BERNARD, nouveau Président de la Métropole du Grand Lyon: 20200720 reponse bruno bernard20200720 reponse bruno bernard (462.84 Ko)

Expérimentations 2019

Vegetalisation rue du president edouard herriot ici un panneau annonce la f

En 2019, le président de la Métropole a lancé des expérimentations de piétonisation du nord de la Presqu'ile. Le CIL a participé activement aux réunions de concertation et s’est exprimé sur les conséquences sur la vie de la presqu’île. Il a reconnu les aspects positifs de la piétonisation (bruit, pollution, tranquillité générale...) mais a insisté sur la nécessaire préservation de la vie du quartier (accès aux logements, livraisons, stationnement résidentiel)

La prochaine expérimentation est annoncée pour le samedi 5 juin 2021, on parle désormais de la mise en place de "Zones de Trafic Limité" (ZTL)

Date de dernière mise à jour : 27/11/2023

Commentaires

  • Christian PAUL
    • 1. Christian PAUL Le 29/11/2021
    Le forum est réservé aux administrateurs, car le nombre d'accès est limité.
    En revanche, cet espace de commentaires est ouvert à toutes et à tous sur chaque page du site Internet, à condition de bien vouloir indiquer votre nom et votre adresse mail ("Site Internet" = sans objet) pour que nous puissions éventuellement vous répondre.
    Après avoir résolu le petit test anti-spam, faites nous connaître votre avis sur le sujet traité, et cliquez sur "Ajouter" il nous sera précieux !

Ajouter un commentaire