CIL Centre Presqu'Ile

Revues de presse 2024

18 avril 2024

Chers adhérents, 

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse 20240418 presse 120240418 presse 1

  • Dans une interview, Valentin Lungenstrass, Adjoint au Maire de Lyon, a confirmé le calendrier des mises en service. Il a aussi évoqué la baisse de l'accidentologie due à la limitation à la limitation de vitesse. Son interview complète peut être consultée sur https://www.lyoncapitale.fr/actualite/ville-30-pour-les-pietons-on-est-presque-a-moins-50-d-accidents-video
  • A partir du mois de mai, la circulation sera interdite rue Grenette et la rue Port du Temple deviendra un accès à la presqu'île.
  • Dans une autre interview, Régis Poly, vice -président de la Chambre de Commerce, s'inquiète de la fermeture de nombreux commerces indépendants, souvent remplacés par des grandes enseignes. Les loyers augmentent fortement, L'achat sur internet s'intensifie et les inquiétudes sur les conséquences de la piétonisation sont réelles. Son interview complète peut être consultée sur                                       https://www.lyoncapitale.fr/lctv/video/commerces-en-presqu-ile-les-grandes-enseignes-arrivent-en-force
  • La publicité pour Ikea sur un bâche place Bellecour fait polémique. Qui est responsable de la fermeture des petits commerces ? La Mairie ? La Métropole ? la publicité pour les grandes enseignes ?
  • L'inquiétude n'est pas seulement en presqu'île ; cet été le chemin neuf ne sera plus autorisé aux voitures (pour une expérimentation !) et l'accès en voiture pour nos amis du 5ème sera rendue plus difficile (aucun accès entre Choulans et Vaise). Les CILs de cet arrondissement y sont opposés et nous les soutenons.
  • Si la réouverture des berges de Saône au niveau du quai Tilsitt est une bonne nouvelle, le retard pris sur les terrasses de la presqu'île (au niveau du quai St Antoine) en est une mauvaise.
  • Nous apprécions nos berges et l'eau quand il fait si chaud. Les températures font du "yoyo" !

Cordialement,

Le Président 

Bernard Colombaud,

 

5 avril 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse: 20240405 presse20240405 presse ainsi qu'une revue spéciale "rue Grenette": 20240406 presse speciale grenette20240406 presse speciale grenette

  • Nous vous avons déjà informé des aménagements du quai Tilsitt/Joffre et vous avez peut-être participé à la concertation qui vient de s’achever sur internet. Rien n’est définitivement arrêté mais il y a toujours le risque de suppression de nombreuses places de stationnement dans un quartier où il est difficile d’exercer le droit au stationnement résidentiel. Notre CIL, en association le CIL Sud Confluence, l’ADPL et le conseil de quartier demande de ne pas mettre en place une piste cyclable Sud Nord inutile. De plus, la desserte du parking Tilsitt serait fortement perturbée..
  • Pour la rue de la République (section Cordeliers/Hôtel de Ville) nos élus sont intéressés par la seule création « d’espaces ludiques » quitte à ne pas maintenir les dessertes TCL nécessaires aux habitants de la presqu’île et à ceux de toute l’agglomération. Une concertation est ouverte (toujours sur internet) et certains s’expriment dans le même sens que nous. Vous le pouvez vous aussi vous sur l’adresse

https://jeparticipe.grandlyon.com/project/lyon-presquile-plan-de-circulation/questionnaire/concertation-pour-les-amenagements-transitoires-de-la-rue-de-la-republique

  • Un dépliant vient d’être distribué en presqu’île indiquant les nouvelles dessertes bus envisagées.  Ce document est trompeur ; selon celui-ci, la place de la comédie (Hôtel de ville/Louis Pradel) est desservie par 4 bus. En fait, les bus C5 et 9 circuleront sur les quais du Rhône et, pour les emprunter depuis le métro et la place de la comédie, il faudra aller à pied vers les quais du Rhône (Pont Morand) et traverser la circulation routière (puisque les voies "bus" dans les 2 sens seront côté fleuve et non côté façades). De même, les navettes S1 et S6 desserviront la place des Terreaux et non celle de la comédie. Il est très choquant de faire apparaître sur un document officiel une desserte de la place de la Comédie alors que ce n’est pas le cas. En fait, c’est reconnaître que la desserte du hub métro/bus est nécessaire alors qu’elle n’est pas maintenue (disparition des lignes C3, C13, C14, C18 et éloignement de la navette S6). L’actuelle navette S12 est en cours d'étude. Hier, lors du comité de suivi (en présence des élus et des associations), le CIL s'est exprimé au nom de nombreuses associations sur ce nouveau plan de transport (en PJ le texte de la déclaration commune). Notre intervention a été appuyée par nos partenaires et notamment par Lyon Métro Transport Public et Renaissance du Vieux Lyon qui ont critiqué la nouvelle organisation des correspondances ; à Hôtel de Ville et Bellecour, les arrêts de bus seront éloignés du métro et les correspondances seront dégradées. Les temps de parcours seront allongés et il faudra marcher à pied sous les intempéries ce qui n'est pas facile pour tous. 
  • Johanna Benedetti, avec laquelle nous avons eu de nombreuses relations et qui, hier, a soutenu notre intervention, vient d'être élue présidente de l’association de commerçants My Presqu’île en remplacement d’Olivier Michel. Nous lui souhaitons de défendre au mieux les intérêts des commerçants indépendants si éprouvés actuellement (montant des loyers, incertitude sur le futur,…).
  • Dans le cadre des changements de loi Paris/Lyon/Marseille, le scrutin de 2026 pour la métropole pourrait être décalé de quelques mois. Si c'était le cas, n'y a -t-il pas un risque de démobilisation des électeurs phénomène déjà inquiétant ?
  • La métropole est en charge des tags des berges du Rhône. Ceux-ci prolifèrent et pas seulement sur le Rhône mais aussi sur la Saône et dans toute l'agglomération.

Cordialement,

Le Président 

Bernard Colombaud

24 mars 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse: 20240323 presse20240323 presse

  • l'évènement du mois a été la visite du chantier de restauration de la statue de Louis XIV organisée par notre CIL grâce à la disponibilité de Didier Reppelin, Architecte en Chef des monuments historiques
  • Louis XIV va à nouveau régner sur la place Bellecour. Nous avons demandé à ce qu'une protection lui soit accordée pour éviter les incivilités. Malheureusement, nous n'avons eu aucune réponse. 
  • Une concertation (uniquement par internet) est en cours pour les quais Tilsitt et Joffre et vous avez reçu un mail spécifique. Inscrivez-vous sur le site jeparticipe du grand Lyon et exprimez-vous
  • Depuis une semaine, le ticket TCL a été remplacé par une carte magnétique
  • la métropole offre 3 mois de transports gratuits à ceux qui veulent délaisser leur voiture. Il ne semble pas que l'offre soit opérationnelle à ce jour.
  • C'est la RATP qui va remplacer Keolis (groupe SNCF) pour la gestion des métros et des trams. Elle sera aussi en charge des navettes fluviales
  • Un collectif est favorable à la VL12 et à la fermeture du chemin neuf aux voitures. Deux conceptions de la ville s'affrontent. Il nous semble que les solutions doivent être inclusives (pas de "tout vélo", pas de "tout voiture") et non exclusives. Malheureusement c'est la confrontation qui est la règle ; est-ce cela l'apaisement souhaité ? 
  • La vitesse autorisée passe à 50km/h sur l'A7 depuis Ternay jusqu'à Lyon (de 7h à 9h30) !
  • Après les nombreuses fermetures de commerce en Presqu'île, le Maire lance les assises du commerce et de l'artisanat. Face à la vente internet et aux grandes chaines, Il est important que le projet "Presqu'île à Vivre" tienne compte des besoins des commerçants indépendants.
  • Le recours que nous avons déposé en mai 2023 (absence d'études d'impact pour le projet Presqu'île) avance à la vitesse d'un escargot ; la métropole n'a toujours pas fourni son document en défense. Cette situation n'est pas normale et notre avocate a saisi le Conseil d'Etat pour relancer le Tribunal Administratif.
  • Des particuliers entendent déposer un recours contre la nouvelle tarification du stationnement
  • Il n'y aura pas de places réservées pour le stationnement résidentiel (cela existe ailleurs) et les 2 roues motorisés bénéficient toujours du stationnement gratuit.
  • Nathalie Perin Gilbert, ancienne maire du 1er arrondissement et Adjointe à la culture, condamne le "jet de soupe" sur le tableau de Monet. Cette incivilité avait été "comprise" par certains élus de la majorité !
  • Nous allons retrouver la galerie des Terreaux en avril mais la réouverture complète est prévue pour 2027/2028
  • Le mystère des origines des arêtes de poisson reste entier
  • L'ouverture du musée des tissus est prévue pour 2029
  • Laurent Mourguet a inventé Guignol après avoir été dentiste/arracheur de dents !
  • L'abbé Rozier était un scientifique qui, nouveau curé de St Polycarpe, est mort dans son lit d'un boulet reçu pendant le siège de Lyon de 1793.

Cordialement,

12 mars 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse : 20240312 presse20240312 presse

  • De nombreux commerces indépendants ferment en presqu'île. La première raison est la hausse importante des loyers sans oublier le changement de comportement des clients (achats en ligne). Cette situation profite aux grandes chaines et à la restauration rapide. Il faut que les élus se mobilisent pour aider les commerces indépendants et proposent des aménagements en presqu'île qui attirent leur clientèle et pas seulement les personnes cherchant un lieu de "loisirs".  La presse nationale (le Parisien) se fait écho des difficultés "lyonnaises". 
  • Mme Delaigle dirige Izzy Town (société déjà évoquée dans les revues de presse) qui met en place des dispositions originales pour aider les commerces indépendants (livraison, portages,...).  Elle s'inquiète du manque de réflexion, dans le projet "Presqu'île à Vivre", sur l'équilibre fragile entre indépendants et grandes chaînes. 
  • Les petits commerces apportant de bons conseils ont du mal à résister comme la quincaillerie du quai de la Pêcherie.
  • J'ai souvent constaté la dégradation des structures en bois sur les rives de Saône. Mettre en place ne suffit pas il faut aussi assurer la maintenance
  • manifestement défaillante.
  • Les terrasses sur stationnement gagnent 3 mois d'activité (mars, avril et octobre). Les contrôles seront-ils efficaces ?
  • Les travaux des rives de Saône sont en cours au droit du quai Tilsitt mais aucune date de fin n'est encore ferme.
  • Les grilles de la mairie du 2ème mettent quatre femmes à l'honneur (Annie Neyret, Michelin Colin, Laure Diebold et Jacquelin Delubac)
  • Jean Moulin a-t-il occupé un appartement au 72 ou au 74 rue de la Charité ? En tout cas, une plaque vient d'être posée au 72.
  • Le parking des Célestins est aussi une œuvre d'art,
  • La restauration de la statue de Louis XIV sera achevée en avril. Nous demandons comment elle sera protégée des manifestations et de des incivilités. Aujourd'hui, nous n'avons pas de réponse.
  • Le salon des Indépendants s'est installé place Antonin Poncet.

Cordialement,

Le Président,

29 février 2024

Chers adhérents, 

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse : 20240229 presse

  • La Montée du chemin neuf risque de fermer pour la mise en place de la Voie Lyonnaise 12 qui déjà pose problème place Bellecour. Une expérimentation va être menée. Descendre en voiture de St Just  va être plus compliqué !
  • Le maintien de l’éclairage public est un sujet important. Selon le cluster « Lumière », il faut trouver des solutions innovantes comme la baisse de l’intnesité lumineuse progressive.
  • Les déchets et les mégots sont très importants sur les quais de Saône. Une association afait un ramassage complet alors que des bénévoles font des plantations sur ces mêmes quais sous les nombreux tags. Parmi nos concitoyens, certains ont un comportement exemplaire (nettoyage, plantation) alors que d’autres dégradent l’espace public (tags, mégots, déchets divers)
  • L'activité économique et commerciale de la presqu'île est en crise. Après Benoît Guyot, d’autres enseignes doivent fermer ou lutter pour faire face aux exigences des bailleurs ou à la modification de la presqu’île. Les chaussures Adrien, « Chasseurs d’Influence » et les parapluies Crozet ne sont pas les seuls commerces concernés. Il suffit de marcher en presqu’île pour le constater. De plus, les branchements électriques et les accès à l'eau du marché St Antoine sont dégradés. La politique publique doit être efficace et tenir compte de l’activité commerciale dans ces choix économiques, de maintenance et de mobilité.
  • Une nouvelle société Izzy Town met en place des services pour les clients (shoping mains libres) et les commerces (livraisons et enlèvement des déchets).
  • A l’origine l’amphithéâtre des 3 gaules servait à accueillir les délégués Puis il a été aggrandi à 20000 places sous Hadrien. Il avait aussi une fonction religieuse et c’est là que Ste Blandine et bien d’autres ont été martyrisés. Plus tard il a servi de carrière.

Cordialement,

Le Président

15 février 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une revue de presse et ses commentaires: 20240215 presse20240215 presse

  • A partir d'aujourd'hui, il n'est plus possible d'acheter des carnets de tickets TCL. Il faut prendre une carte rechargeable dans les distributeurs.  Les anciens tickets sont utilisables jusqu'au 15 mars. Au delà, il faudra se les faire rembourser en agence.
  • Les futures zones piétonnes (à l'intérieur de la ZTL) sont en cours d'aménagement avec suppression de tout stationnement. Il est pratiquement impossible de trouver une place libre au Nord de Bellecour car la ZTL n'est pas opérationnelle et toute voiture continue d'y avoir accès. Les commerçants sont inquiets et les habitants regrettent que tout soit "ficelé" d'avance. Non seulement la concertation n'a pas été réelle mais, en plus, les travaux ont lieu alors que l'avocat de la métropole ne répond toujours pas au recours que 19 personnes morales ont déposé. Certes la procédure n'est pas suspensive mais ce n'est pas correct ! Aucune étude d'impact n'a encore été fournie.
  • L'aménagement actuel et futur des quais Joffre et Tilsitt pose problème. Des ateliers se sont tenus et le CIL y a participé. Dans un futur proche, la glissière sera décalée pour faciliter les accès aux immeubles et aux rues transversales. Au-delà, la métropole veut créer une piste cyclable à contre sens, inutile à notre avis compte tenu de la possibilité d'utiliser la rue Vaubecour (il s'agit d'un trafic cycliste de desserte de nos quartiers et non de "longue distance"). Pour certains, les places de stationnement sont la variable d'ajustement, ce qui n'est pas acceptable dans une zone sans parking public. La glissière devrait disparaitre.
  • Le pont Lafayette est maintenant fermé à la circulation automobile. Comme prévu, traverser le Rhône en voiture devient un exploit ! 
  • A Ainay, le bâtiment du centre Adélaïde Perrin devrait être surélevé, ce qui inquiète les habitants des logements impactés (ensoleillement). 
  • La chapelle de la trinité (au sein du lycée Ampère), désacralisée depuis un siècle, laissée à l'abandon puis restaurée, est un haut lieu artistique de la ville.
  • L'amphithéâtre des trois Gaules n'a été "découvert" que dans les années 1950
  • La maison Henri IV, visible montée Saint Barthélemy, a-t-elle accueilli le roi ? Personne ne le sait.

Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud,

7 février 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse : 20240207 presse20240207 presse

  • La circulation automobile a globalement baissé de 9,7% en 5 ans mais cette baisse est de 17,5% dans l'hyper centre. On ne sait pas quelle est la part de la diminution des déplacements (télétravail,...) et des reports modaux. C'est une bonne chose pour l'environnement mais c'est aussi une baisse d'activité prévisible dans nos quartiers. Les réels impacts écologiques et économiques sont à affiner. 
  • Des réunions sont organisées cette semaine sur l'aménagement des quais Tilsitt/Joffre
  • Comme pour les résidents, les tarifs du stationnement horaire ne vont plus dépendre des zones mais du poids des véhicules
  • La végétalisation de la place Bellecour est décidemment à l'ordre du jour ; il y a des chances que la montagne accouche d'une souris !
  • Simone André, figure de la vie politique et associative lyonnaise, est décédée
  • Le commerce Benoît Guyot rue Emile Zola va fermer pour des raisons de niveau du loyer et de l'incertitude sur le futur des commerces en presqu'île avec les projets actuels,
  • La péniche qui était bloquée pont de l'université a pu être déplacée rive droite,
  • La fresque de la rue de la platière va être restaurée ; un accord a été trouvé pour le financement des travaux
  • Le musée des tissus a une politique de prêts de ses collections 
  • Découvrez le futur mémorial de la Shoah place Carnot axée sur mes rails des "trains de la mort".
  • Cordialement,

Le Président,

Bernard Colombaud

27 janvier 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse,

  • Les élus sont plutôt favorables à l'élection "directe" du maire de Lyon mais le devenir des arrondissements et de leurs maires est inconnu.
  • Les tickets "papier" des TCL ne seront plus acceptés après le 15 mars. Il faudra utiliser une carte magnétique rechargeable jusqu'à 100 voyages. Prenez vos précautions !
  • La végétalisation de la place Bellecour a été placée en n°1 par les Lyonnais dans le cadre du "budget participatif". 1,5 M€ seront consacrées à une "renaturation" des pieds d'arbres au Nord, à la création d'une "ombrière" sur le cheminement entre les rues Victor Hugo et de la république (sans que l'on sache si ce sera une structure démontable, une végétalisation temporaire ?) et une "œuvre d'art" au-dessus de l'actuel parking. Rien n'est dit sur le mauvais état des sols ou sur la protection de la statue de Louis XIV en cours de restauration. L'avenir plus lointain dépend du parking dont la concession finit en 2028.
  • Le pont Lafayette va être fermé aux voitures pendant 6 semaines. Cela ressemble un peu à une expérimentation de la fermeture de la rue Grenette à la circulation. De plus, jusqu'en juin 2024, les quais Rive Gauche vont être limités à une seule voie de circulation pour élargir la piste cyclable pourtant récente.
  • Une chose est sûre ; l'aménagement provisoire des quais Joffre/Tilsitt n'a pas eu pour effet de renforcer la sécurité. Des ateliers de travail sont en cours pour définir le futur en terme de fonctionnalités et de sécurité. Le CIL y participe. Nous tenons à la sécurité de tous (piétons, vélos et voitures), au maintien du stationnement, aux accès aux immeubles et aux rues transversales. Nous ne voyons aucun intérêt à une piste cyclable Sud/Nord en raison de la proximité de la rue Vaubecour. Serons-nous entendus ?
  • Les crues du Rhône ont des conséquences pour les occupants des péniches amarrées sur le quai
  • Une rénovation très importante va être réalisée au Lycée Récamier avec des panneaux photovoltaïques sur le toit. Une annexe est prévue côté place des archives
  • La galerie des Terreaux devrait (enfin !) réouvrir en 2027/28 pour accueillir une "cité des artisans et réparateurs". 
  • La passerelle du palais de justice va devenir la passerelle Pierre Truche
  • Une terrible bataille a  eu lieu à Lyon en février 197 et a abouti à la victoire de Septime Sévère. Les pertes ont été très lourdes des 2 côtés.

Cordialement,

20240127 presse20240127 presse

Bernard Colombaud

14 janvier 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse.

  • Lors de la cérémonie des vœux, à la mairie centrale, le Maire de Lyon a évoqué les terrasses de la presqu'île et la restauration de St Nizier mais il a évité les sujets qui font polémique comme la "piétonisation" de la presqu'île ou les "voies lyonnaises".
  • Cela n'a pas été le cas lors de la cérémonie des vœux du 2ème arrondissement où le Maire, Pierre Oliver, a regretté les décisions prises par la majorité sans écouter les habitants et les commerçants de l'arrondissement. Il a aussi insisté sur les questions de sécurité. Le maire de Lyon n'a pu venir qu'en fin de réunion et c'est M Lungenstrass qui a lu son discours.
  • Les bouchons (les embouteillages pas les restaurants !) sont nombreux à Lyon ; ils augmentent notamment sur les itinéraires de transit (Fourvière Axe Nord/Sud). 
  • La société ULS a mis en place la livraison par vélo cargo de marchandises arrivées au niveau du pont Morand par une barge sur le Rhône. Les boissons (et aussi la farine) sont particulièrement concernées. Dans l'autre sens, la barge évacue des déchets. Une application Izzytown permet de faire ses courses dans des magasins adhérents et de se faire livrer directement sans être obligé de porter ses achats.
  • Avec nos amis du CIL Sud Presqu'île Confluence, votre président a participé à la réunion sur le Tram Express de l'Ouest Lyonnais. L'itinéraire via la rue Montrochet a été largement préféré à celui par le cours Suchet.
  • De nombreux commerces ont été victimes de cambriolage au Sud de Bellecour, la police municipale y renforce ses patrouilles et la préfète déléguée à la Sécurité est venue soutenir les commerçants. Un développement des caméras de surveillance est indispensable.
  • Ce sont ces caméras de surveillance qui ont permis l'arrestation du terroriste à l'origine de l'attentat de 2019 rue Victor Hugo. Son procès se tient à Paris.
  • Si le stationnement résidentiel va être moins cher (-5€ par mois) pour les petites voitures, il va augmenter pour les moyennes (+10 €) et les lourdes (+25 €).
  • Le bilan du marché de Noël est positif même si les exposants regrettent la réduction des horaires pendant la fête des lumières.
  • Les associations se mobilisent pour les sans-abri.
  • De l'hôpital de la charité détruit en 1934, il ne reste que le clocher place Antonin Poncet. A l'origine, cet hospice était dédié aux déshérités avant de devenir un hôpital. Son histoire avait été présentée aux adhérents grâce à l'association des amis de la place Antonin Poncet.
  • La maison d'enfance de Saint Exupéry va devenir un musée. En attendant, le conseil de quartier veut monter une action avec les élèves des écoles près de la statue place Bellecour. Le Cil apportera son aide à ce projet "Petit Prince".

Cordialement,

20240114 presse20240114 presse

Le président,

8 janvier 2024

Chers adhérents,

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse. 

  • Un grave accident a eu lieu quai Tilsitt dans la nuit du 1er au 2 janvier mettant en évidence que séparer physiquement les voies par des blocs de béton n'est pas la solution. Cela n'empêche en rien les grandes vitesses de ceux qui ne respectent rien ; seuls radars et ralentisseurs efficaces peuvent apporter des solutions. Une concertation s'engage sur les aménagements définitifs. 
  • L'association "Les Droits du Piéton" s'inquiètent de l'inconduite des conducteurs de 2RM (2 Roues Motorisés). Nous partageons cette inquiétude d'autant plus que les bornes qui seront mises à l'entrée de la future ZTL ne pourront pas les arrêter et ils pourraient en profiter pour "prendre possession des espaces publics".
  • L'aménagement (notamment végétalisation) futur de la place Bellecour n'est pas encore connu. Le CIL participera à une réunion organisée par le conseil de quartier Bellecour/Carnot avec les élus concernés.
  • Des initiatives sont prises en presqu'île pour les plus démunis (sans abri, migrants,...). Elles sont à encourager.
  • -La statue de Louis XIV est en restauration et les travaux ont fait apparaître signatures sous le sabot et documents laissés dans la tête du roi.
  • La "ficelle des morts" reliait Saint Paul à la Sarra au début du XXème siècle. Elle servait (entre autres) à monter les cercueils au cimetière de Loyasse. 
  • Après la rue centrale (Brest Chenavard), le préfet Vaïsse a conçu la rue impériale (rue de la République). Il s'agissait de -faciliter les déplacements de Bellecour aux Terreaux, de développer les activités commerciales et d'attirer la bourgeoisie dans le centre-ville.
  • Les archives de Lyon possèdent non seulement les photographies de Jules Sylvestre mais aussi des photos bien plus anciennes datant du XIXème et début XXème.
  • Nous ajoutons à cette revue de presse celle préparée par l'UCIL sur Annie et Régis Neyret. 

Cordialement,

20240106 special neyret20240106 special neyret

20240107 revue de presse20240107 revue de presse

Le président

Bernard Colombaud

19 décembre 2023

Chers adhérents,

Le Conseil d'administration du Cil vous souhaite de joyeuses fêtes de Noêl et de fin d'année. 

Vous trouverez ci-joint une nouvelle revue de presse. 

L'évènement le plus important pour notre CIL a été le dîner conférence qui s'est tenu le lundi 11 décembre à la Brasserie Espace Bellecour. Nous étions plus de 40, avec la présence de Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement et de son adjoint Christian Morin, de Pierre Oliver maire du 2ème arrondissement et de son adjoint Jean Stéphane Chaillet. Participaient aussi Bertrand Jabouley, Président de l'UCIL, Jérome Humbert, Président du CIL Sud Presqu'île Confluence et Noël Trepiccioni  Vice-Président de Renaissance du Vieux Lyon (Frédéric Auria, Président, assistait en tant qu'adhérent du CIL CPI).  Nous avons tous été passionnés par la conférence de M Pothier, Président de Lyon 1700, accompagné de Mme Cadin qui a dessiné les personnages des rues de l'an 1700 en presqu'île. Il vous est possible de vous promener entre Terreaux et Bellecour à cette époque en utilisant le lien  https://lyonen1700.fr/. Vous choisissez un des 4 secteurs proposés et pouvez regarder à 360 ° autour des points signalés. Vous y apprendrez, par exemple que la rue de la République s'appelait rue Bellecordière et que la rue Bellecordière s'appelait rue Bourgchanin !

  • Le CIL Centre Presqu'île a participé à la réunion des associations sur le projet de la rive droite du Rhône. Tout en reconnaissant la nécessité d'intervenir pour une meilleure qualité de vie sur ces espaces, nous avons souligné l'absence d'études d'impact (celles-ci sont légales et seraient en cours ; elles devront être consultables par les citoyens) et fait part de nos inquiétudes sur les places de stationnement (là aussi des études nous sont promises) et la sécurité des lieux. On peut craindre que les études ne soient menées pour justifier une décision déjà prise plutôt que d'éclairer une décision. Il faudra traverser les voies de circulation (voitures et vélos) pour accéder aux bus.
  • Les aménagements définitifs des quais de Saône Tilsitt/Joffre ne sont pas encore définis.
  • La métropole développe l'autopartage. Celui-ci peut être un élément de solution mais il ne permet que de se déplacer dans la métropole. En dehors de celle-ci, il est impossible de rendre la voiture. En presqu'île, nous demandons que le stationnement de ces véhicules ne se fasse pas en voirie mais en parking public
  • Le nettoyage des petits marchés va être à la charge des commerçants qui s'opposent à cette mesure.
  • Le départ des familles du centre-ville est un sujet majeur. Toutes les décisions prises doivent l'être pour alléger les contraintes (financières, accès aux logements, crêches) et non les alourdir. Ce n'est pas toujours le cas ! Le départ d'une famille pour la périphérie entraîne beaucoup plus d'utilisation de la voiture et donc un bilan carbone négatif.
  • Le CIL Sud Presqu'île a organisé une réunion sur le Tram Express de l'Ouest Lyonnais. Il y a des partisans et des opposants mais l'itinéraire par la rue Montrochet est privilégié.
  • Un jeune informaticien utilise l'Intelligence artificielle pour créer des podcasts sur Lyon en 1900 (pas 1700!).
  • La cité de la gastronomie (Hôtel Dieu) prépare une nouvelle exposition pour février.
  • Un spectacle Son et Lumière a lieu à Fourvière les jeudi, vendredi et samedi de 18h30 à 20h30 jusqu'au 30 décembre. Pour des raisons de sécurité, il n'a pas été possible de faire cette animation pendant la fête de lumières.
  • Le lion figure sur le blason de Lyon mais ce n'est pas dû à la phonétique.

Cordialement,

20231218 presse20231218 presse

Le Président 

Bernard Colombaud

Date de dernière mise à jour : 26/04/2024

Ajouter un commentaire